Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Nexus.6 »

Bonjour,


Comme expliqué ic ( https://le.bar.du.port.xooit.fr/t8240-Nexus-6-vient-se-mouiller-les-pieds.h… ), je suis à la recherche de mon premier bateau et je regarde l'équipement nécessaire pour me faciliter la vie quand je vais naviguer seul.


Un des points que je regarde est la prise de ris, je n'imagine pas aller au mat pour prendre un ris en étant seul à bord (seul équipement dispo sur les bateaux glénans, on est pas là pour se faciliter la vie...)


En bateau d'occasion autour de 10-12m, on trouve des d'offres avec enrouleur de mat. Je n'ai jamais utilisé. Pas plus que les ris automatiques d'ailleurs.


Les questions que je me pose :
* Enrouleur de mat :
- pas de latte? quid de la forme de la voile et de son impact sur les performances?
- prise de ris : forcément face au vent il semble? à faire à 2 mains, une pour enrouleur l'autre pour la bordure? il faut retendre la balancine? jouer du hale-bas? il faut jouer du winch?
- mécanique : c'est fiable? nécessite entretien? 


* ris automatique :
- idem pour la manoeuvre, à 2 mains avec action balancine et hale bas? plus le winch?
- je lis que ça déroule une grande longueur de bout, c'est un problème?


De manière générale, est-ce qu'il y a un gain de temps ou d'effort dans l'un ou dans l'autre système? Que recommander en navigation solo?


Merci pour vos avis éclairés!


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Nexus.6 »

Bonjour,


Comme expliqué ic ( https://le.bar.du.port.xooit.fr/t8240-Nexus-6-vient-se-mouiller-les-pieds.h… ), je suis à la recherche de mon premier bateau et je regarde l'équipement nécessaire pour me faciliter la vie quand je vais naviguer seul.


Un des points que je regarde est la prise de ris, je n'imagine pas aller au mat pour prendre un ris en étant seul à bord (seul équipement dispo sur les bateaux glénans, on est pas là pour se faciliter la vie...)


En bateau d'occasion autour de 10-12m, on trouve des d'offres avec enrouleur de mat. Je n'ai jamais utilisé. Pas plus que les ris automatiques d'ailleurs.


Les questions que je me pose :
* Enrouleur de mat :
- pas de latte? quid de la forme de la voile et de son impact sur les performances?
- prise de ris : forcément face au vent il semble? à faire à 2 mains, une pour enrouleur l'autre pour la bordure? il faut retendre la balancine? jouer du hale-bas? il faut jouer du winch?
- mécanique : c'est fiable? nécessite entretien? 


* ris automatique :
- idem pour la manoeuvre, à 2 mains avec action balancine et hale bas? plus le winch?
- je lis que ça déroule une grande longueur de bout, c'est un problème?


De manière générale, est-ce qu'il y a un gain de temps ou d'effort dans l'un ou dans l'autre système? Que recommander en navigation solo?


Merci pour vos avis éclairés!


Laurent
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par FullHaya »

Je navigue avec mon épouse mais pour les manoeuvre de prise de ris c'est comme en solo.
J'ai un mât SELDEN avec prise de ris automatique. Si on maitrise bien la manoeuvre elle se fait sans soucis. Et avec une bonne coordination il est possible de prendre un ris à la volée sans changer de cap et pratiquement sans perdre de vitesse. Mais il faut maitriser pour que cela se passe bien et sans rien abimer. Je pratique souvent cette technique et quand j'ai du monde à bord cela impressionne les équipiers.
Une voile traditionnelle permettra toujours de gérer sa forme suivant les conditions de vent en jouant de tous les points de réglages qui permettent de la contrôler. Ce sera plus facile sur une semi lattée que sur une full batten. Et ta voile te remerciera en durant plus longtemps avec un minimum d'entretien annuel. Le confort à bord et les performances avec une voile toujours parfaitement adaptée en forme aux conditions sera bien meilleur aussi.
La grand voile sur enrouleur c'est le choix de la facilité et la possibilité de réduire en continu la surface que l'on veut. La voile traditionnelle est limitée par ses ris (2-3 ou 4 sur les grosse unitées)
Avec celle-ci ce n'est pas la performance qui est visée et cette voile se défoncera assez vite si on surtoile le bateau. C'est plus pour de la croisière pépère à mon avis et quand la performance n'est pas le soucis premier.
Dans le cas de GV traditionnelle à prise de ris les prises de ris automatique ou "a l'allemande" sont pour moi un gros plus coté sécurité. Mais souvent limité à 2 ris en standard intégré aux mâts.
Là aussi tu vas surement recevoir de nombreux avis et surement contradictoires.
Pour faire simple je dirais que c'est un choix à guider en fonction de son programme de navigation.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par nautile »

Je continu mes propos sur l'autre post de Nexus
La prise de ris est compliquée si tu le fais trop tard.
Mon dada c'est anticiper, si tu te demandes si tu devrais ou pas prendre un ris il est presque déjà trop tard.
Je me fixe des niveaux de vent ou systématiquement je baisse de la toile. Je préfère relever plutôt les voiles que d'avoir à galérer pour prendre des ris.
Dans cette configuration la prise de ris auto marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Koala »

Sur Koala, la prise de ris se fait à l'ancienne au pied de mât...donc, comme dit ci-dessus, il faut anticiper et ne pas attendre de se poser la question "Il faudrait peut-être prendre un ris ?"  Il faut le faire tout de suite !

De plus en Méditerranée, on a souvent intérêt à passer tout de suite au deuxième ris...le vent monte vite, et ça évite de faire deux fois la manœuvre, alors que les conditions deviennent scabreuses.

En ce qui concerne la question, sur le mât à enrouleur, il me semble que tous ceux qui en ont, en sont satisfaits et ne se plaignent pas de la diminutions des performances. C'est certainement un avantage en solo.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par FullHaya »

La grand voile sur enrouleur ne s'adresse pour moi qu'aux personnes qui ne visent pas la performance. En effet impossible avec ces voiles de contrôler leur forme. C'est souvent un sac creux.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Igloo »

Le problème peut se résumer à une gestion de l'effort et la rapidité de la manoeuvre !
Donc un problème d'accastillage et de connaissance technique.
A l'heure du "tout électrique" la présence d'un winch électrique (WE) de bonne puissance au piano va prendre en charge et l'effort et la rapidité. Je suppose que le bateau à tous ses retours sur le rouf, installé sur le rouf à bâbord, le WE va prendre soin de toutes les manoeuvres revenant sur ce bord mais aussi de toutes celles revenant à tribord en utilisant la poupée du winch de rouf tribord comme d'une poulie de déviation.
On a donc plus à se soucier de "sa forme" et on peut être rapide.
Maintenant quel système ? 
- Enrouleur de GV
Véliquement forcément handicapant et possiblement un danger en cas de blocage de l'enroulement.
Réduction très facile dès qu'on maitrise bien la manoeuvre. Réduction progressive.
Normalement, balancine et haleras de bôme (ou haleras rigide prérèglé) n'interviennent pas avec ce système d'enroulement. Il suffit de choquer l'écoute de GV de bôme (à distinguer de l'écoute de bôme dite grande écoute) et de déclencher l'enroulement au WE selftailing par pression sur un bouton à pied.
- GV à ris automatiques.
Plusieurs systèmes essentiellement sur 2 ris, généralement Ris 1 & 2, rarement sur Ris 1,2 et 3 bien que possible.
La GV full baten sera vraiment un plus par la possibilité de donner une forme à la voile en jouant sur la tension des lattes et aussi la tenue de la voile drisse choquée qui ne bat pas ou très peu.
Pour faciliter la manoeuvre, la présence d'un halabas poussant puissant sera d'un grand secours. En effet plus besoin de balancine et lorsqu'on prend un ris on choque d'abord le haleras pour permettre à la bôme de se mâter, on prend son ris en choquant la drisse à la demande et quand le ris est pris, on reprend le haleras: si simple avec un WE!
Pratiquement pas de perte de vitesse et de cap si c'est bien fait.
A noter que si on prend un soin tout à fait particulier à la tension soit de l'écoute de bôme (enrouleur de GV) ou de la drisse de GV (ris automatiques) au moment où on doit choquer pour réduire la voilure, on peut très certainement faire la manoeuvre sans changer d'allure et ne pas devoir revenir dans le vent c'est un vrai bonheur.
Igloo peinard
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Koala »

Il y a aussi l'alternative de la bôme à enrouleur. Système qui permet de conserver une belle grand-voile (éventuellement full-batten).

https://www.nautex-international.com/bome-enrouleur/mainfurl.html

L'installation demande un réglage parfait du hâle-bas rigide, mais ensuite il parait que c'est un vrai plaisir à utiliser.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par FullHaya »

Si Nexus.6 lit bien tous ces commentaires redondants pour certains il pourra normalement faire le bon choix de la solution qui correspond à son programme de navigation envisagé.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Igloo »

chacha3 peux-tu développer: " Ne pas oublier qu’une voile full-batten c’est déjà une perte de performance par rapport à une GV classique."
S'agit-il d'une réelle perte de performance  en soi où d'une aggravation au niveau handicap en régate?
Amitié Igloo
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »