Changement des ridoirs des bas haubans

Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par playergie8426 »

Bonjour à tous.


Je navigue sur un Gib Sea 28. A ma dernière visite, je me suis rendu compte que les ridoirs des 4 bas haubans étaient tous bloqués. Impossible à démonter.
Je précise que le mat est entre autre tenu par  deux haubans et quatre bas haubans.



Mes questions:    Afin de les changer, puis-je scier les ridoirs des deux bas haubans arrières sans déformer le mat?
                               Puis-je faire la même chose avec les ridoirs des deux bas haubans avants?
                               Dois-je également changer les cadènes (ce qui me semble logique, mais bon..)?
                               Peut-on procéder autrement...?


Cordialement


Jean-Charles
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Koala »

Bonjour Jean-Charles
Si tes ridoirs sont grippés, il est aussi possible, voir probable, que ton gréement commence à avoir un âge respectable et que son remplacement serait à envisager.

Voir aussi ce fil: https://le.bar.du.port.xooit.fr/t3035-Remplacement-du-greement-dormant.htm

Donc pour répondre à ta question, étant donné que j'ai eu le même problème sur mon  Gib Sea 106, plutôt que de scier les ridoirs, tu peu tout simplement chasser au marteau, l'axe qui les fixe sur la cadène.

Il n'y a aucun problème de faire ça, avec les bas-haubans AV et AR....le mât restera parfaitement tenu par les galhaubans et les étai/pataras...mais bien sûr pas pour naviguer à la voile.

Cependant, comme le gréement est toujours un peu en tension, il vaut mieux amarrer le hauban sur la cadène, au moyen d'une garcette, afin d'éviter qu'il fouette, lorsque l'axe de maintien saute....avec un claquement sec !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par playergie8426 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'avais également pensé à faire sauter la goupille, mais peur de tout prendre dans la gueule et surtout de créer une déformation hypothétique du mat. Me voilà rassuré et près à œuvrer.

Il est vrai que le gréement a été changé il y a 20 ans (factures à l'appui).


Du coup une autre question me vient à l'idée, je vais devoir retendre les haubans et n'ayant aucun appareil, je pense me fier à la tension des bas haubans avants, simplement en exerçant une force dessus, mesurer le déplacement latéral et reproduire le même déplacement sur l'autre avec la même force de traction....


Si quelqu'un à une meilleure idée, sauf de passer par un pro, je suis preneur. En mer, on ne peut compter que sur soi et sa caisse à outils.



Bon weekend et encore merci pour ton conseil.
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par playergie8426 »

Je viens de penser à autre chose, en mesurant précisément la longueur du ridoir à changer et réduire la longueur du nouveau ridoir à la même dimension, la tension devrait être logiquement la même....
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Koala »

Bonjour Jean-Charles
Si tes ridoirs sont grippés, il est aussi possible, voir probable, que ton gréement commence à avoir un âge respectable et que son remplacement serait à envisager.

Voir aussi ce fil: https://le.bar.du.port.xooit.fr/t3035-Remplacement-du-greement-dormant.htm

Donc pour répondre à ta question, étant donné que j'ai eu le même problème sur mon  Gib Sea 106, plutôt que de scier les ridoirs, tu peu tout simplement chasser au marteau, l'axe qui les fixe sur la cadène.

Il n'y a aucun problème de faire ça, avec les bas-haubans AV et AR....le mât restera parfaitement tenu par les galhaubans et les étai/pataras...mais bien sûr pas pour naviguer à la voile.

Cependant, comme le gréement est toujours un peu en tension, il vaut mieux amarrer le hauban sur la cadène, au moyen d'une garcette, afin d'éviter qu'il fouette, lorsque l'axe de maintien saute....avec un claquement sec !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Koala »

Le haubanage peut se changer sans devoir démâter...même si ça reste un peu acrobatique.  Les pros savent très bien le faire.

En ce qui concerne le réglage, lorsqu'on installe les haubans neufs, au début ça se fait provisoirement, en tendant les galhaubans en premier, puis ensuite les bas-haubans, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu.

Le réglage final se fait en navigation, au près par F2/3, en observant les câbles sous le vent. Au départ, il sont mous et tendent à battre; on ride alors jusqu’à éliminer le battement, mais sans serrer plus.

On refait ensuite la même manœuvre sur l'autre bord.

Pour l'étai c'est facile, avec l'aide du pataras, afin qu'il reste bien droit.

Le cours des Glénans, explique bien cette méthode..... En navigation, le haubanage sous le vent doit être mou, mais ne doit pas battre.....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par playergie8426 »

Bonsoir, rien ne vaut le partage des connaissances. Je vais donc appliquer cela. Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Igloo »

Je prend le fil un peu tardivement.
Ridoirs bloqués? Si on dispose de temps, on peut toujours tenter de les débloquer.
Une méthode très simple avec un défripant bien connu et un ruban adhésif.
Considérons la cage du ridoir. En bas, on entoure la cage avec le ruban de façon à pouvoir retenir le dégrippant afin de le laisser en certain temps et ainsi le laisser pénétrer entre cage et la partie vissée.
Même chose pour la partie supérieure de la cage qu'on entoure du ruban permettant ainsi de stocker du lubrifiant.
Si on est patient et chanceux, il peut se faire que le ridoir cède et veuille se dévisser.
Si on doit changer le gréement, le plus simple si le ridoir ne cède pas, c'est de couper directement le câble au coupe câble qui règlementairement fait partie du matériel de sécurité embarqué.
Attention à amarrer la partie haute avant la coupe pour éviter tout risque d'effet fouet.
Igloo pratique
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Koala »

Bonne idée cette sorte de cuvette, pour imbiber le ridoir récalcitrant avec du dégrippant. Mais si l'étanchéité est difficile à faire, surtout avec des ridoirs à cage ouverte, on peut peut-être entourer la chose de chiffons pleins de dégrippant et d'une feuille de plastique bien  serrée.

En ce qui concernait Koala V, c'était la partie du haut qui était bloquée et qui tournait avec le câble. Donc n'ayant pas pensé à la solution d'Igloo, ni le temps pour la mettre en pratique, j'ai préféré faire sauter les axes, comme dit plus haut.

Cela permet de récupérer les haubans intacts, disponibles éventuellement pour une autre utilisation (pas forcément sur un bateau).

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Changement des ridoirs des bas haubans

Message par Henri »

j'avais envoyé une idée similaire à JC . Je suis passé voir son bateau et les ridoirs me semblent un peu oxydés. Ma préconisation était de les faire tremper dans une pochette, rendue étanche avec du Tape, remplie d'acide citrique dans un premier temps.
Ensuite passer au WD40
Je retournerai avant de partir pour un contrôle en pleine lumière du jour  Okay
Je te tiens au courant
Je précise que son bateau est pès du mien  Very Happy
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »