Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par Tofpei »

Bonjour à tous et toutes,
 
L’an dernier j’ai acheté un enrouleur Profurl C 350  et je dois vous dire que je rencontre beaucoup de problème avec la drisse qui s’enroule autour de l’étai et bloque tout.
Ma question est la suivante  comment,c’est-à-dire avec quel angle, cette drisse doit-elle être fixée à l’émerillon ?
Parallèlement à l’étai  ou au contraire avec un angle  compris entre 0 et 90 °en passant par une poulie  fixée au mat
Je vous joins des photos de la situation actuelle

Merci par avance




PS je n'arrive pas à joindre 2 photos









Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par Tofpei »

Bonjour à tous et toutes,
 
L’an dernier j’ai acheté un enrouleur Profurl C 350  et je dois vous dire que je rencontre beaucoup de problème avec la drisse qui s’enroule autour de l’étai et bloque tout.
Ma question est la suivante  comment,c’est-à-dire avec quel angle, cette drisse doit-elle être fixée à l’émerillon ?
Parallèlement à l’étai  ou au contraire avec un angle  compris entre 0 et 90 °en passant par une poulie  fixée au mat
Je vous joins des photos de la situation actuelle

Merci par avance




PS je n'arrive pas à joindre 2 photos









Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par olof »

Bonjour,


on ne voit pas très bien, mais il semblerait que ce soit l'écarteur de drisse qui soit la cause du problème. Apparemment, il pourrait se bloquer sur le profil et entraîner de ce fait la drisse en rotation autour de l'enrouleur alors qu'en théorie, la raison d'être de cette pièce est justement d'éviter  ça.


Et accessoirement, j'ai le même problème secondaire que toi, ton écarteur a abîmé ta drisse rouge, et le mien a bien entamé ma drisse de spi...


Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par olof »

Bonjour,


on ne voit pas très bien, mais il semblerait que ce soit l'écarteur de drisse qui soit la cause du problème. Apparemment, il pourrait se bloquer sur le profil et entraîner de ce fait la drisse en rotation autour de l'enrouleur alors qu'en théorie, la raison d'être de cette pièce est justement d'éviter  ça.


Et accessoirement, j'ai le même problème secondaire que toi, ton écarteur a abîmé ta drisse rouge, et le mien a bien entamé ma drisse de spi...


Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par Igloo »

Si la drisse tourne autour de l'étai, c'est qu'elle le peut !!!!
Une fois avoir enfoncé cette porte ouverte, comment est-ce possible ?
Manque de tension ? Trop grande longueur ? Émerillon inefficace ?
Que peut-on y faire ?
Etarquer la drisse: facile et à faire dès qu'on enroule si on a choqué pour travailler sur la forme du génois.
Pas suffisant sans doute donc on met une estrope sur le point de drisse pour que l'emirillon soit le plus près possible de l'écarteur.
On affale le génois et on contrôle le bon fonctionnement de l'émerillon. Si oui, on renvoie, si non, on intervient. Remplacement, graissage? A voir.
Igloo simpliste
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par Koala »

Cet enroulement de la drisse autour de l'étai est en effet un problème classique, lorsque le génois et l'enrouleur ne montent pas jusqu'en haut.
Donc plusieurs solutions, dont celles citées plus haut:

Pose d'une poulie sur le mât, par où passe la drisse, de façon à faire un angle de 45 ° avec l'enrouleur. C'est la méthode la plus efficace et celle que j'ai sur Koala V.

Pose d'une estrope au point d'amure, de façon à remonter un peu le génois, afin que le point de drisse soit complètement en haut de l'enrouleur, en limitant ainsi les risques d'enroulement. 
Mais si le tube de l'enrouleur ne monte pas jusqu'en haut de l'étai, ce qui semble être ton cas, l'enroulement pourra quand même se produire.

Le rouleau/disque écarteur que l'on a parfois, comme toi, n'a qu'une efficacité relative.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par Tofpei »

Merci à vous tous  Olof ,Igloo Kola


Effectivement au vu de la photo de Olof  et de vos remarques ,il semble que premièrement mon écarteur soit monté à l'envers Embarassed
deuxièmement la distance entre l 'émerillon et le point de drisse soit trop grande  Embarassed Embarassed


Par contre je suis certain de l’émerillon car il est neuf (et  je l'ai fait recontrôler au Nautic en décembre) et en ce qui concerne

la longueur du tube elle correspond à la longueur de l'étai moins ce qui était préconisé par Wichard.


Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par Tofpei »

Merci à vous tous  Olof ,Igloo Kola


Effectivement au vu de la photo de Olof  et de vos remarques ,il semble que premièrement mon écarteur soit monté à l'envers Embarassed
deuxièmement la distance entre l 'émerillon et le point de drisse soit trop grande  Embarassed Embarassed


Par contre je suis certain de l’émerillon car il est neuf (et  je l'ai fait recontrôler au Nautic en décembre) et en ce qui concerne

la longueur du tube elle correspond à la longueur de l'étai moins ce qui était préconisé par Wichard.


Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par Tofpei »

Je viens de recevoir un mail du service technique de Profurl Wichard qui confirme vos impressions


Votre émerillon ne monte pas suffisamment.
Le multitop est monté à l’envers.
Je pense qu’un gréeur, pourrais mettre un pontet sur le mat pour descendre la drisse et avoir un angle de 15 ° avec l’émerillon en position haute.
 

Il faut souligner la rapidité de réaction de Wichard  (moins de 6 heures) c'est tellement rare  qu il faut le remarquer et aplaudir


Merci à vous tous et merci à Monsieur Martel de chez Profurl

 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Enrouleur Profurl C 350 probleme de drisse

Message par Pietje.scramouille »

Je suis d'accord avec Koala , sur Arguin il y avait "simplement" un pontet en inox pour guider la drisse en dessous de l'écarteur .

Cela me semble suffisant ( p/r à une poulie) vu le nombre de fois que l'on utilise la drisse de GE et pour limiter l'encombrement.

Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »