Le descendeur

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Le descendeur

Message par Henri »

Pour compléter le lazy bag de Serge, j’ai monté, voici deux ans, un bout frappé sur la têtière pour faciliter l’affalage en pied de mat.
Cette année j’ai amélioré le système en ramenant la commande au cockpit. C’est un vrai régal. Plus besoin d’aller faire l’équilibriste sur le pont. Même par 35 kn de vent, j’ai rentré la voile avec une facilité déconcertante. Tout ça sous les yeux de Binchi avec qui nous naviguons en petite escadre depuis quelques jours 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Le descendeur

Message par Captain Cool »

Bravo pour ton esprit d'ingeniosité, 


Souvent les personnes qui ont un bateau pense à tord qu'il a été pensé pour etre le meilleur possible, en realité, c'est juste une base a adapter en fonction de ses propres besoins, et de sa maniere de naviguer,  une sorte de toile blanche pour un peintre.  
Henry, de cette toile blanche, tu es en train d'en faire une oeuvre d'art. a force de faire des ameliorations partout ou tu le peux. bravo !  tu ne m'en voudra pas, mais en fouinant sur le forum, j'ai trouvé quelques astuces, quelques idées qui sont adaptables a mon bateau et que je reprend. Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Le descendeur

Message par Captain Cool »

Bravo pour ton esprit d'ingeniosité, 


Souvent les personnes qui ont un bateau pense à tord qu'il a été pensé pour etre le meilleur possible, en realité, c'est juste une base a adapter en fonction de ses propres besoins, et de sa maniere de naviguer,  une sorte de toile blanche pour un peintre.  
Henry, de cette toile blanche, tu es en train d'en faire une oeuvre d'art. a force de faire des ameliorations partout ou tu le peux. bravo !  tu ne m'en voudra pas, mais en fouinant sur le forum, j'ai trouvé quelques astuces, quelques idées qui sont adaptables a mon bateau et que je reprend. Okay
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Le descendeur

Message par Henri »

C’est bien le but de notre forum : échanger des idées sans esprit lucratif.
C’est plutôt un plaisir de savoir que nous sommes utiles à quelques choses 
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Le descendeur

Message par longjohn57 »

Exact c'est la raison meme du forum.
Personnellement , hors navigation , je passe mon temps sur les pontons voisins à observer les innovations parfois surprenantes et j'en prends quelques unes au passage.


A mon grand regret , aucun visiteur anglais cette année 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Le descendeur

Message par Henri »

Si quelqu’un veut des détails je peux mettre plus d’info
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Le descendeur

Message par nautile »

Tout comme longjhon57, je passe mon temps à parcourir les pontons: une mine d'astuce à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Le descendeur

Message par Captain Cool »

A force d'astuces, vos bateaux vont resssembler a une encyclopedie de l'astuce, il n'en manquera qu'une, alleger le bateau de toutes ces astuces  Mr. Green .


je le vois a bord avec le confort, et la facilité, j'equipe encore et encore pour moderniser ce bateau qui a 30 ans, mais a un moment, il faudra que je change les moteurs pour faire avancer ce bateau qui est devenu hyper confortable redevenant un  vertiable yacht.  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Le descendeur

Message par Captain Cool »

A force d'astuces, vos bateaux vont resssembler a une encyclopedie de l'astuce, il n'en manquera qu'une, alleger le bateau de toutes ces astuces  Mr. Green .


je le vois a bord avec le confort, et la facilité, j'equipe encore et encore pour moderniser ce bateau qui a 30 ans, mais a un moment, il faudra que je change les moteurs pour faire avancer ce bateau qui est devenu hyper confortable redevenant un  vertiable yacht.  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Le descendeur

Message par olof »

Bonjour,
j'avais il y a très, très, très  longtemps, un Aoa17 sur lequel le mauvais temps commençait dès F4. Les enrouleurs de gênois, même pas en rêve. Aller affaler à l'avant, c'était le bain assuré.
J'avais gréé un bout qui était frappé sur la manille de la drisse, qui passait dans les mousquetons des voiles d'avant et qui revenait au cockpit à travers deux poulies fixées sur le pied de balcon et une cadène de hauban ( il n'y avait pas de chandeliers... ) . Système basique, mais qui me permettait d'affaler la voile d'avant sans bouger du cockpit.
L'astuce d'Henri me ramène un demi siècle en arrière... nostalgie.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »