ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par Henri »

je viens de voir un CNB 66 avec GV enroulée dans la bôme. Je me suis demandé comment prendre du creux dans la GV avec ce système. Avec une GV dans le mat c'est facile . Mais dans le cas d'un enrouleur de bôme , à part cintrer le mat, je ne vois pas comment rattraper ce creux 


Qui a l'expérience d'un enrouleur de bôme ?


Pas sur un CNB 66 bien sur  Very Happy Very Happy Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par Henri »

je viens de voir un CNB 66 avec GV enroulée dans la bôme. Je me suis demandé comment prendre du creux dans la GV avec ce système. Avec une GV dans le mat c'est facile . Mais dans le cas d'un enrouleur de bôme , à part cintrer le mat, je ne vois pas comment rattraper ce creux 


Qui a l'expérience d'un enrouleur de bôme ?


Pas sur un CNB 66 bien sur  Very Happy Very Happy Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par Mea »

On retrouve des enrouleurs de bôme souvent sur des unités prestigieuses et plutôt de fort beau gabarit !
Je pense et ce n est que mon avis, mais sur une unîte de croisière de plus 55 pieds (souvent la taille mini des enrouleurs de bôme ) un poil de creux dans la gv n’est pas au programme du réglage fin. Et comme tu l as dit très justement un peu de patara fait l affaire. 
En croisière et je dis bien en croisière plus l unîtes est grande plus la finesse du réglage est petite. 
Sur nos mini yatch c est l inverse, le moindre pet est à prendre avec une incidence calculée !


CNB 66 jolie unité !


Pour avoir essayé malgré que sur le papier ça a l air ultra simple la bôme sur enrouleur demande beaucoup de précisions, pas pour le réglage mais pour le hissage et l affalage. Même si je vais faire hurler les puristes, mais un gv lattée sur enrouleur dans le mat me paraît plus envisageable 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par chacha3 »

L’enrouleur de GV dans la bôme, sur les petites unités, c’est compliqué à utiliser car il faut conserver un angle constant entre le mat et la bôme.
Sur les grandes unités prestigieuses, genre Wally, on diminue la taille  des voiles d’avant en premier et quand ça ne passe plus, on enroule la GV et on rentre au port. Pas question de secouer les passagers.
Sur les grandes unités de régate ou soucieuses de performance, système a prise de ris avec bôme canoë.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par juliusse »

En fait les enrouleurs de bôme sont anciens. Le système était répandu sur les bateaux anglais surtout, y compris petites unités. Très basique, la voile s'enroule autour de la bôme, avec une manivelle. Les maigres performances surtout dues au fait que quand on enroule plus de réglages possible, des halebas compliqués qui raguent sur les voiles, la reprise de bordure compliquée... Le système à été enterré par les ris auto et lazy, ainsi que les enrouleurs de mât. En effet, sur des grandes unités modernes, on voit des enrouleur de bôme, mais différents, plus faciles et performants. Mais la taille et le prix du bouzin le réserve aux grosses unités.
En plaisance, dans la plupart des cas, l'enrouleur dans le mât ou les ris auto sont amplement suffisant, d'autant que l'on arrive désormais à faire des GV correctes. Et avec des lattes verticales le rendement est encore meilleur. Seuls bémols, cela demande un système parfaitement entretenu sinon ça coince, au mauvais moment évidemment, et bien sur le poids dans les hauts.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par Koala »

J'avais vu, à Port Camargue, le bateau d'un navigateur du forum d'à côté, qui était équipé d'une bôme à enrouleur.

La difficulté disait-il avait été de bien ajuster le hale-bas rigide, afin que la bôme soit bien perpendiculaire au mât. Une fois cela fait, il était content du système.

Voir aussi: https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/industrie-nautique/salon/salon-nau…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par Igloo »

Comme l'évoque Juliusse, j'ai navigué , jeune, très jeune, sur un bateau à bôme à rouleau comme on le appelait à l'époque. La bôme avait une forme avec un arrondi coté opposé au rail de bordure, le vis de mulet avait un système de cliquet qui assurait la rotation et l'écoute de GV se fixait à la bôme par un double croissant à rouleaux quand elle n'était pas fixée directement en bout de bôme sur une pièce permettant la rotation de la bôme.
Le rattrapage de creux se faisait par la forme arrondie de la bôme.
Réservé me semble-t-il à de petites unités.
L'enroulement de la GV est toujours une recherche de facilité de manœuvre tout en essayant (surtout commercialement) de garder les qualités véliques optimales.
Il en est de la GV et de sa coupe comme de nos génois enrouleurs si l'enroulement se fait verticalement sauf que pour le génois on a ébauché un rattrapage de creux impossible avec l'enroulement dans un carénage.
Pour un enroulement horizontal (dans la bôme) certains systèmes ont réussi un compromis car ils acceptent une GV lattée avec un rond de chute adapté. Valent ce que vaut le compromis.
Que se soit l'enroulement dans le mât ou la bôme, l'enroulement ne se fait que dans le respect des recommandations des fournisseurs de façon très stricte sous peine d'échec. La position de la bôme est dans tous les cas la règle de base tout comme le face au vent.
Igloo enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par Igloo »

L'angle sur'le plan vertical entre mât et bôme doit effectivement être défini et fixe impérativement pour l'enroulement dans la bôme. Peut être pas pile 90° mais juste un peu moins pour assurer l'enroulement de la ralingue de guidant sans surpatement selon les systèmes ?
Igloo tatillon
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par juliusse »

"Valent ce que vaut un compromis", parfaitement résumé.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ENROULEUR DE BÔME vs ENROULEUR DE MAT

Message par F3D73 »

Pour info 
J’ai fait faire un devis pour une bôme a enrouleur pour un 38 pieds ...25 000 euros posée 
Un mat avec enrouleur on est dans les 12 000 et  15 000 posée suivant les marques 
Donc au delà  de la technique et du rendement et autres utilisations .....cela pique un peu un enrouleur de bôme d’ou la rareté de cette installation sur de « « petites » unités 
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »