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Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : ven. 14 févr. 2020, 7:07 am
par Pietje.scramouille
bonjour
je découvre pour la première fois un bateau avec deux halle-bas dont le point d'ancrage est situé a environ 10 ° de chaque coté de l'axe du bateau ??????? une retenue de bôme déguisée ? quelles autres explications ? |
Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : ven. 14 févr. 2020, 7:38 am
par nautile
Salut Jamais vu; t'as une photo par curiosité. Amicalement |
Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : ven. 14 févr. 2020, 8:44 am
par Polben
Y a t'il une barre d'écoute ? |
Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : ven. 14 févr. 2020, 9:29 am
par Sirusse
Pour,moi, ça doit être un système qui fait à la fois Halle-has et retenue de bôme
Je serais aussi curieux d’avoir une ou plusieurs photos de ce système. |
Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : ven. 14 févr. 2020, 10:25 am
par Igloo
Si on reprend les termes, le hale-bas permet à la bôme d'être maintenue suivant un certain angle angle vertical par rapport au mât (arrivée du hale-bas poussant qui travaille dans les 2 directions haut et bas). Il doit donc ne pas dépendre de la position de la bôme sur le plan horizontal, rôle de la grande écoute de GV. La retenue, à contrario, bloque cette rotation pour prévenir l'empannage sauvage et ses dangers. Il doit donc en avoir une de chaque bord ou changer de bord à chaque bord jusqu'à l'arrivée du frein de bôme qui bloque le mouvement de la bôme à la position choisie. Autant on rencontre des bateaux avec 2 palans d'écoute de GV dispensant de la présence d'un rail d'écoute, autant, sauf raisons non expliquées, le système décrit me semble rater les 2 cibles: hale-bas (obligation de réglage suivant la position de la bôme donnée par l'écoute de GV) et retenue dont le point de tire devrait être sur l'avant et le point d'ancrage en bout de bôme pour atteindre l'efficacité. Igloo technique |
Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : sam. 15 févr. 2020, 6:45 am
par Pietje.scramouille
je vous met les photos demain (pour moi ...) |
Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : sam. 15 févr. 2020, 8:56 pm
par THIO
bonjour, je mets mon petit grain de sel, le hale-bas permets de réguler la puissance de la grande voile, et au portant en le lachant permets d'ouvrir le haut de la voile , bien utile dans les sur-ventes, et sur le 31.7 que je connais, il est dédoublé sur chaque bord ... peut être l'explication ?
amicalement
Thio |
Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : sam. 15 févr. 2020, 10:53 pm
par Igloo
Dédoublé ? Est-ce à dire qu'il y a deux palans qui ne reviennent pas au pied du mât mais excentrés (voir photos fournies) ou que l'on peut rider le hale=bas par tribord ou bâbord. 2 retours au piano pour un seul palan ? Igloo curieux |
Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : dim. 16 févr. 2020, 7:47 am
par Pietje.scramouille
Igloo a écrit: | Dédoublé ? Est-ce à dire qu'il y a deux palans qui ne reviennent pas au pied du mât mais excentrés (voir photos fournies) ou que l'on peut rider le hale=bas par tribord ou bâbord. 2 retours au piano pour un seul palan ? Igloo curieux
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c'est exactement cela sauf que sur une des halle bas ily a un taquet coinceur , et sur l'autre pas ( je crois que le proprio précédent a du se faire voler le Harken )
donc deux palans un avec un taquet coinceur l'autre sans . tout les deux sont ancrés sur le pont à 10° de l'axe du bateau et même pas au pied du mat voir la photo que Henri a mis e sur l'autre fil |
Double hallebas ( tribord babord )???
Publié : dim. 16 févr. 2020, 8:47 am
par Pietje.scramouille
Igloo wrote: | Dédoublé ? Est-ce à dire qu'il y a deux palans qui ne reviennent pas au pied du mât mais excentrés (voir photos fournies) ou que l'on peut rider le hale=bas par tribord ou bâbord. 2 retours au piano pour un seul palan ? Igloo curieux
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c'est exactement cela sauf que sur une des halle bas ily a un taquet coinceur , et sur l'autre pas ( je crois que le proprio précédent a du se faire voler le Harken )
donc deux palans un avec un taquet coinceur l'autre sans . tout les deux sont ancrés sur le pont à 10° de l'axe du bateau et même pas au pied du mat voir la photo que Henri a mis e sur l'autre fil |