Voilà 2 fichiers empruntés à Incidence bien utiles pour toute commande de voiles . Utiles aussi à avoir dans sa documentation perso sur son bateau. Igloo prévoyant
C'est un document indispensable pour celui qui confectionne le design des voiles. C'est bien pourquoi ce document est émis par ces concepteurs. Ici la voilerie Incidences. Une grande partie aujourd'hui des cotes relevées ici seront rentrées dans des logiciels de calcul qui détermineront ensuite le profil de la voile en fonction de l'usage qui leur est réservé. Ces cotes seules ne suffisent pas à déterminer une voile hormis une voile standard. Le dialogue avec le maître voilier sur sa façon de naviguer, l'usage qu'on compte faire d'une voile sont aussi importants. Il n'est pas rare en course de voir des voile très différentes avec des résultats aussi différents sur des bateaux monotypes. C'est bien la preuve que seules les cotes relevées ne sont pas suffisantes. Après une saison en Figaro 3 on commence à y voir un peu plus clair sur ce qui fonctionne le mieux. L'intérêt de ces doc à bord de nos bateaux !!!! J'avoue resté perplexe. Mais on m'expliquera.
Vous êtes sur le point d'avoir à changer soit votre GV soit une voile d'avant. Le voilier contacté aura besoin de ces côtes et soit il les a dans sa doc soit il viendra les prendre à votre bord. Maintenant vous avez ces côtes dans votre doc, allez directement chez le voilier pour définir ce que vous voulez comme voile. Conclusion: avoir dans sa doc perso ces mesures n'est qu'une façon d'être plus investi dans la connaissance de son bateau et de ses spécificités. Un seul exemple : la longueur du guidant max de votre enrouleur et de ses côtes au pont. Non curieux s'abstenir surtout si vous avez un bateau de série très répandue. Igloo perso
Merci Igloo. C'est effectivement le seul intérêt que je pouvais voir à faire ce relevé soit même et le tenir à bord. Je me permets toutefois un bémol dans le fait de fournir ces relevés à la voilerie. On est là en face d'un transfert de responsabilité du relevé qui devient la notre et plus celle de la voilerie. Alors faire TRES attention à l'exactitude de ses mesures. Cela semble souvent simple et parfois on peut avoir des surprises. J'en ai fait l'expérience avec des filières qui ne comportaient qu'une seule cote de longueur pourtant relevée plusieurs fois avant commande. Je n'ai jamais compris pourquoi à réception à la cote commandée le câble était trop long. J'avais pourtant suivi toutes les indications données par la fiche du fabriquant TID !!! J'ai du en recommander une plus courte en urgence. Pour la confection d'une voile je préfère laisser la responsabilité des relevés à la voilerie. Ma curiosité s'arrête à la demande de tous les fichiers informatiques de coupe et d'assemblage de la voile que la voilerie et moi avons discuté avant réalisation. Cela me permet quand les performances sont là de reconduire à l'identique le design pour un renouvellement ultérieur. Je viens d'ailleurs de le faire et je réceptionne aujourd'hui dans l'AM un Génois neuf. Bruno prudent.
Errare humanum est ! Assumer ses responsabilités peut être une source de valorisation personnelle. Les mesures sont une chose, la "coupe" de la voile une autre bien entendu. Entièrement d'accord. Igloo non exempt