J'achète un nouveau Code 0 et un nouveau Spi Asymétrique car ils sont partis en lambeaux cet été. Je voudrais des voiles efficaces et durables. Le coût sera considéré par la suite.
J'achète un nouveau Code 0 et un nouveau Spi Asymétrique car ils sont partis en lambeaux cet été. Je voudrais des voiles efficaces et durables. Le coût sera considéré par la suite.
Il n'y a pas de différence entre croisière et régate. Il n'y a qu'un ratio prix/efficacité et tenu dans le temps. Pour une voiture, discute-t-on du freinage ? Non il doit être bon dans tous les types de voitures ! Pour les voiles, coté rendement, on est dans la droite ligne du freinage cité, coté coût et longévité on sort du domaine d'équivalence freinage pour rejoindre le coté personnel pur. A chacun sa vérité. Autre exemple, l'instrument de musique, en amateur, il n'en reste pas moins qu'un meilleur instrument rendra une meilleure musique et j'arrête là. La pratique de la voile doit apporter du plaisir qui à un prix et pas seulement sur le plan financier, sur le plan personnel souvent. A vous de "construire" votre plaisir. Des belles voiles peuvent y participer. Pour le cas de Korsikaferie, quelle GV et quel génois a-t-il? Mettre du "bon" sur du "classique" (diplomatie oblige), on peut se trouver à essayer de placer la charrue et les boeufs: devant ou derrière. A-t-il un spi? Point Un. Pour la proposition faite, dur dur de ce prononcer sur la qualité ex abrupto, mais lorsque on peut ouvrir l'angle d'incidence, un Code 0 qui s'ouvre après avoir rentré un génois classique (20° à 120°) enroulé va couvrir en apparent de 50° à 110° puis il va falloir une autre voile, le Code D, qui elle va de 60° à 140°ou/et un spi asymétrique (70° à 150°) sans tangon (plus avec tangon) ou le spi symétrique ( 80° à 180°) avec tangon. Toutes ces voiles peuvent être sur emmagasineur et chaussette pour le spi. Point 2 Je suis désolé, je n'ai pas la compétence pour entrer dans le détail des grammages et autres pour le bateau de Korsikaferie. mais j'ai tendance à faire confiance à la voiierie citée. Quant au prix ? Igloo qui fait ce qu'il peut
Merci Igloo. J'ai acheté le bateau à un régatier qui avait investi dans la performance (voiles, jupes, antifouling, accastillage, etc). Le code 0 et le spi asymétrique ont rendu l'âme. La GV et le génois suivront bientôt. Le bateau est équipé d'un code 0, d'un spi asymétrique sur emmagasineur et d'un spi symétrique sans tangon. Je cherche des voiles qui ne soient pas trop fragiles.
La voile d’un 60 pieds open du Vendée globe est utilisée de manière intensive pendant environ 30 000 miles. Ce sont des voiles hyper-performantes et elle tiennent. J'ai toujours entendu dire qu'une voile basique n'est pas plus durable qu'une voile performante. C'est là que je suis un peu perdu.
Pour être performante, surtout les voiles de portant, plus elles sont fine, plus elles sont performante mais bien sur tiennent moins longtemps
Celle du Vendée, sont plus épiassent par rapport au programme que le besoin du bateau s'il avait a faire des petites régates.
Après, c'est aussi selon la force du vent ou tu sortira avec. Perso, sur mon Weta, j'ai mon Gennaker qui est mort, alors qu'il n'a que dans les 600/800 milles. Mais je le pousse souvent au max
Soyons clairs, les "vraies" voiles de régate sont faites pour une force de vent précise de la GV aux voiles d'avant. Si on les garde au delà de leur conception , elles se déforment , se défoncent. Elles sont toutes dans des tissus "exotiques"aux coupes compliquées "dernier cri", souvent sans couture car collées pour être plus légères. La garde robe s'étoffe très vite pour couvrir tous les besoins. On oublie l'enrouleur au profit de l'étai creux. En course au large, la longévité nécessaire impose d'autres grammages. En bref! Pour les voiles de croisière, un compromis doit être trouvé selon le goût de chacun et leur porte-feuille et la carène du bateau sans oublier le programme. Personnellement, le bon compromis devrait aller jusqu'à l'Hydranet triradial GV/Génois, un foc de brise sur étai volant et un code D sur emmagasineur. Avec de telles voiles, on est sûr de s'amuser en croisière et de bien tracer sa route en tout temps, tout angle. Un tangon sur le pont (monocoque) parfait ce choix (Génois et code D tangonnés à l'occasion). Sur cette configuration, on peut compléter à l'infini, pour gagner en possibilité voire en rechange en cas de malheur. Igloo dont la garde robe est fournie