Patin d'amure

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Patin d'amure

Message par Bushi »

J'ai utiliser ce produit il y a pas longtemps au grand largue ce qui permet d'envoyé le spi symétrique sans tangon est bien c'est vraiment pas mal

C'est sur le bateau d'un ami que j'ai testé il a aussi un asymétrique mais au grand large il trouve le symétrique avec ce système plus performant

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Patin d'amure

Message par Igloo »

Je me suis  parfois contenté, avec un spi classique, quand l'allure le permettait et que le bord sous spi était court, de simplement me servir du point de bras dans le génois avec le halebas dans l'oeillet. On économise le "produit" en photo, le spi est un peu plus en avant et en est prêt si on doit utiliser le tangon sur une adonnante ou changement de cap.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Patin d'amure

Message par Bushi »

J'ai utiliser ce produit il y a pas longtemps au grand largue ce qui permet d'envoyé le spi symétrique sans tangon est bien c'est vraiment pas mal

C'est sur le bateau d'un ami que j'ai testé il a aussi un asymétrique mais au grand large il trouve le symétrique avec ce système plus performant

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Patin d'amure

Message par Bushi »

Igloo a écrit:
Je me suis  parfois contenté, avec un spi classique, quand l'allure le permettait et que le bord sous spi était court, de simplement me servir du point de bras dans le génois avec le halebas dans l'oeillet. On économise le "produit" en photo, le spi est un peu plus en avant et en est prêt si on doit utiliser le tangon sur une adonnante ou changement de cap.
Igloo


oui j'ai regarder les prix c'est pas donner  Shocked  je pence que ce n'est pas dur a fabriquer avec une sangle assez large est un mousqueton
...
 
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Patin d'amure

Message par klint »

Je l'ai depuis 3 saisons et c'est assez plaisant
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Patin d'amure

Message par Bushi »

Igloo wrote:
Je me suis  parfois contenté, avec un spi classique, quand l'allure le permettait et que le bord sous spi était court, de simplement me servir du point de bras dans le génois avec le halebas dans l'oeillet. On économise le "produit" en photo, le spi est un peu plus en avant et en est prêt si on doit utiliser le tangon sur une adonnante ou changement de cap.
Igloo


oui j'ai regarder les prix c'est pas donner  Shocked  je pence que ce n'est pas dur a fabriquer avec une sangle assez large est un mousqueton
...
 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Patin d'amure

Message par FullHaya »

J'ai aussi ce patin à bord. Je l'ai utilisé quelquefois au début de mon achat avec un spi asymétrique.
Personnellement je n'ai pas trouvé cela exceptionnel. Quand on monte le patin comme sur la photo ci dessus, le guindant de l'asymétrique est mou. A certaine allure c'est impossible de régler correctement le spi. Dès que le vent monte les efforts sur la voile enroulée et sur l'étai sont loin d'être négligeable.
Depuis j'ai installé un bout dehors et c'est beaucoup plus simple pour les réglages d'un asymétrique.
En tout cas c'est mon constat. L'accessoire traîne depuis dans un coffre de cockpit.
Je n'ai pas de spi traditionnel pour faire un test. Mais il me semble qu'avec ce type de spi qui se porte assez haut le patin sera trop éloigné de l'étrave pour un bon rendement. Et comme ce spi est encore beaucoup plus grand bonjour les efforts dans l'étai et l'enrouleur.
Vous l'aurez compris je suis très réservé. Peut-être OK dans du petit temps ???
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »