Je voudrai me faire un frein de bôme.J'ai vu des idées sur le net.Mais en avez vous fait un .Si oui. Pouvez vous me donner des tuyaux et expériences sur le votre.
J'ai un Walder depuis 4 saisons , et j'en suis plutot satisfait . attention a la qualité du bout , je me suis fait surprendre apres le premier hiver , le bout ayant durci (embrun et crasse diverse ) impossible de le faire glisser , tout reste bloquer . depuis chaque année avant la saison un passage a la machine a laver...... le plus delicat au debut , c'est de trouver le bon reglage de tension : Trop ou pas Assez ....!!!! donc un petit palan a 3 ou 4 brins pour un bon reglage .
l'un de mes voisins en a fabriqué un en s'inspirant du Walder ( c'est plus qu'un bricoleur )...). cependant ta GV n'etant pas trop grande , un HUIT , d'alpinisme devrait bien faire l'affaire .
J'ai aussi un Walder depuis 1982, pour les 27 m² de grand voile. C'est très sécurisant, mais comme le fait remarquer Ti-Punch, la difficulté est de bien régler la tension des bouts de commande.
Dans ton cas Ninix, tu dois avoir dans les 14 m² de GV et, comme le dit Susylou, un simple "Huit" d'alpinisme fera parfaitement l'affaire. Voilà le montage que Xavier a fait sur Gabier II (GV ~17 m²), en reprenant le hâle-bas sur le dernier anneau du Huit.
Sur ma barque Ninix le hale bas est pris seul ,le huit derrière ,ce qui fait que je me sers du petit anneau pour la fixation et bien sur du grand pour le bout.
Je pense que l'on devrait en discuter devant un rafraichissement et maintenant que j'ai la chance d'avoir mon catway perso ,tu vas en E quelque chose au Lyvet et si c'est urgent prends les cotes toi-même,mais en gros je pense que le huit est au milieu de la bome Mais devant un léger rafraichissement nous serons plus précis