spi asymetrique

hpz
Port d'attache : Palavas
Nom du bateau : Gwener II

spi asymetrique

Message par hpz »

j'ai besoin d'avis d'experts sur les spi asy....
j'ai le choix entre deux spi asy mais les dimensions ne sont pas identiques
la longueur du guindant doit être intérieur à 9 metres...(mon bateau est un 26 pieds)
 1er spi:  G=8.50   C=7.50 et B=5.70 surface 36m2
2eme spi:  g=8.70   c=7.60 et b=4.40 34m2

pensez-vous que les deux spi peuvent s'envoyer sur un bateau de 7.60?
quelle difference peut amener des dimensions différentes?

merci

jean-michel
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

spi asymetrique

Message par Henri »

J'avais auparavant, un Kelt 7,60 avec un spy asy énorme.
Mon guindant faisait plus de 9 mètres. J'avais fait tailler un spy avec un bout dehors. Ce qui compte c'est la coupe d'une part ( un spy peut être plus ou moins plat ou plus ou moins creux )
Par contre, plus il sera grand par rapport à la taille de ton bateau et au rapport de lest, plus les nav seront sportives.
Mon Kelt était dériveur, donc pas de poids au fond. Je peux t'assurer que, quand j'envoyais le turbo, ça devenait du sport. Par contre, on s'offrait le plaisir de faire décoller le bateau à 9Knt voir au delà, on s'offrait le plaisir de gratter des gros ... mais il faut être un peu cinglé  Mr. Green Mr. Green
Raynald
Membre ACTIF
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

spi asymetrique

Message par Raynald »

Bonsoir Jean Michel!! Content de te trouver là..
Au vu des dimensions que tu donnes, le premier a un plus grand recouvrement, le point d'écoutez sera placé plus haut et en arrière, si il n'est pas trop creux, c'est presque un génaker, tu pourras prendre des caps plus près du vent.
Essaie-les tous les deux... Je veux bien venir t'assister, mais cette fois tu sera obligé de payer le resto Wink
( J'ai remis mon sun light à l'eau aujourd'hui, et le sangria demain... )

Henri
Site Admin

spi asymetrique

Message par Henri »

J'avais auparavant, un Kelt 7,60 avec un spy asy énorme.
Mon guindant faisait plus de 9 mètres. J'avais fait tailler un spy avec un bout dehors. Ce qui compte c'est la coupe d'une part ( un spy peut être plus ou moins plat ou plus ou moins creux )
Par contre, plus il sera grand par rapport à la taille de ton bateau et au rapport de lest, plus les nav seront sportives.
Mon Kelt était dériveur, donc pas de poids au fond. Je peux t'assurer que, quand j'envoyais le turbo, ça devenait du sport. Par contre, on s'offrait le plaisir de faire décoller le bateau à 9Knt voir au delà, on s'offrait le plaisir de gratter des gros ... mais il faut être un peu cinglé  Mr. Green Mr. Green
Raynald
Membre ACTIF
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

spi asymetrique

Message par Raynald »

Bonsoir Jean Michel!! Content de te trouver là..
Au vu des dimensions que tu donnes, le premier a un plus grand recouvrement, le point d'écoutez sera placé plus haut et en arrière, si il n'est pas trop creux, c'est presque un génaker, tu pourras prendre des caps plus près du vent.
Essaie-les tous les deux... Je veux bien venir t'assister, mais cette fois tu sera obligé de payer le resto Wink
( J'ai remis mon sun light à l'eau aujourd'hui, et le sangria demain... )

hpz

spi asymetrique

Message par hpz »

pour le resto, pas de probleme et j'ai même une bouteille de rosé au frigo(non branché) et le tire bouchon

pour le spi, j'hésite, je me tâte, je reflechis.....je suis plus attiré par celui de 34m2 qui sera plus facile à manœuvrer en solo....

quand tu essayes ton spi, je suis partant et j'amène ma bouteille de rosé
Fersen
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

spi asymetrique

Message par Fersen »

j'ai, comme Henri, porté des spi asy aux allures de largue ... il faudra t'accrocher, c'est du sport. Si tu veux faire peinard, prend le petit.
Attention toutefois à la coupe, car si le "turbo",  pour reprendre l'expression de notre admin, est taillé pour être porté à l'extérieur d'un bout dehors quand tu voudras le porter à l'étrave tu auras un point d'amure très en hauteur et ce n'est pas le but  Idea Idea
hpz

spi asymetrique

Message par hpz »

n'ayant pas de bout dehors, je pense que je vais opter pour le plus petit.....
Fersen
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

spi asymetrique

Message par Fersen »

j'ai, comme Henri, porté des spi asy aux allures de largue ... il faudra t'accrocher, c'est du sport. Si tu veux faire peinard, prend le petit.
Attention toutefois à la coupe, car si le "turbo",  pour reprendre l'expression de notre admin, est taillé pour être porté à l'extérieur d'un bout dehors quand tu voudras le porter à l'étrave tu auras un point d'amure très en hauteur et ce n'est pas le but  Idea Idea
Henri
Site Admin

spi asymetrique

Message par Henri »

Petit Rappel, il y a une petite fiche sympa à télécharger sur la manoeuvre du spi 
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »