Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par Captain Cool »

Voila des mois que je cherchais a faire refaire mes balcons, d'une seule pièce soudée ave les chandeliers sur tout le tour du bateau, ça fait pas loin de 20m de tube a démonter et a transporter, autant dire impossible, quand à faire venir un chaudronnier il faut en trouver un qui accepte, et là aussi, ça a été impossible. 


Après de multiples essais, rien a faire, c'est du costaud, planche, serre joint, crics... ça ne voulait pas bouger. 
Alors, il restait une solution, une cintreuse arbalète hydraulique portable (enfin portable, c'est vite dit, 13KG avec des pièces qui n'ont qu'une envie, se défaire et tomber a l'eau  Embarassed ) mais c'était la meilleur solution. 


Ce n'est pas un outils perdu puisque cette cintreuse 6 tonnes qui ,avec des mords de diamètre jusqu'à 34 mm, aura bien d'autres choses a réaliser dans l'avenir, comme les arceaux du nouveau taud, les encadrements des panneaux solaires qui seront plus esthétiques en tube inox comparés au tube carré en alu, les plages de baignades, le mat de communication radar, antennes projecteur et feux de mouillage....
Avatar de l’utilisateur
CHICO
Messages : 28
Inscription : ven. 03 déc. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : NARBONNE LA NAUTIQUE
Nom du bateau : chico

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par CHICO »

Je te l'aurais bien emprunté, dommage que l'on soit si loin.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par Captain Cool »

ça aurait été avec plaisir Smile
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par Captain Cool »

Voila des mois que je cherchais a faire refaire mes balcons, d'une seule pièce soudée ave les chandeliers sur tout le tour du bateau, ça fait pas loin de 20m de tube a démonter et a transporter, autant dire impossible, quand à faire venir un chaudronnier il faut en trouver un qui accepte, et là aussi, ça a été impossible. 


Après de multiples essais, rien a faire, c'est du costaud, planche, serre joint, crics... ça ne voulait pas bouger. 
Alors, il restait une solution, une cintreuse arbalète hydraulique portable (enfin portable, c'est vite dit, 13KG avec des pièces qui n'ont qu'une envie, se défaire et tomber a l'eau  Embarassed ) mais c'était la meilleur solution. 


Ce n'est pas un outils perdu puisque cette cintreuse 6 tonnes qui ,avec des mords de diamètre jusqu'à 34 mm, aura bien d'autres choses a réaliser dans l'avenir, comme les arceaux du nouveau taud, les encadrements des panneaux solaires qui seront plus esthétiques en tube inox comparés au tube carré en alu, les plages de baignades, le mat de communication radar, antennes projecteur et feux de mouillage....
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par Captain Cool »

ça aurait été avec plaisir Smile
Avatar de l’utilisateur
CHICO
Messages : 28
Inscription : ven. 03 déc. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : NARBONNE LA NAUTIQUE
Nom du bateau : chico

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par CHICO »

Bonsoir Captain. Je viens aux nouvelles pour savoir comment s'est passé le cintrage. Est tu arrivé à ne pas faire de plis ? Pense tu que l'on puisse faire un grand cercle de 2 Mètres de diamètre ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par Captain Cool »

Je me suis "amusé" à la tester sur différents tubes de différents diamètres et de différentes épaisseurs avant de passer à l'inox. Déjà pour trouver le centre du rayon de courbure, mais également pour éviter les plis, voit l'écrasement du tube. 


Pour te dire, je ne suis pas encore près a essayer sur de l'inox tant il faut y aller sur des oeufs avec cette cintreuse. 
Elle n'est pas mise en défaut par un manque de puissance, les 6 tonnes de pression sont largement au dessus des besoins, il y a de la marge. 


Pour éviter les plis, il y a la solution du remplissage du tube avec du sable. Et y aller très doucement. En vérifiant son angle. Certains chaudronniers professionnels qui ont tester cette cintreuse ont trouver que certains mords demandaient a être ajusté pour passer de pouces en millimètres avec un petit cordon de soudure ce qui résolvait le problème de ces cintreuses et les rendaient aussi efficaces que les marques les plus chères. 


En attendant, je pense qu'on peut effectivement faire des choses formidables avec. Mais il faut prendre le temps de bien maîtriser la bête pour faire un super boulot.  Juste un détail, cette cintreuse hydraulique a quand même une limite, elle ne fonctionne pas la tête en bas. 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par Captain Cool »

Avatar de l’utilisateur
CHICO
Messages : 28
Inscription : ven. 03 déc. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : NARBONNE LA NAUTIQUE
Nom du bateau : chico

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par CHICO »

Je t'ai demandé cela car j'ai essayé la même machine et ce n'est pas joli jolie. Effectivement, les mâchoires sont un peu lâche et ne serre pas suffisamment le tube ce qui crée un vide et donc des plis. Peut être que l'on peut avoir une mâchoire seule, du diamètre de mes tubes. Je poserais la question à un chaudronnier inox prochainement et vous tiendrais au courant .
Merci de ta réponse, a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Utilité d'une cintreuse pour les travaux sur nos bateaux

Message par Captain Cool »

De mes souvenirs, le cintrage est comme la soudure, une chose facile quant un pro fait ça devant nous, ou sur un tuto. Mais on a l'impression d'être très mauvais en le faisant nous même. 🤣🤣🤣


Mais c'est comme tout, il faut s'entraîner, pratiquer et on finit par faire du bon boulot Wink
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »