Les filières... Quel matériau, inox ou textile ?

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les filières... Quel matériau, inox ou textile ?

Message par Koala »

Voir déjà la division 240 à ce sujet. 

Article 240-2.58
Caractéristiques des pavois, filières, chandeliers et balcons
I. La hauteur de ces protections au-dessus du pont n’est pas inférieure à 600 mm pour les navires de longueur égale ou supérieure à 8 mètres, et 450 mm pour les autres navires. Lorsque la hauteur des protections dépasse 450 mm, la hauteur entre deux filières ou entre le pont et la première filière ne dépasse pas 300 mm.

II. Les filières et les lisses de pavois, ainsi que leurs fixations résistent, sans rupture ni arrachement, à une traction longitudinale de 1300 daN pour les navires de catégorie de conception A, et 900 daN pour les navires de catégorie de conception B et C.
....
Le problème des filières textile, outre leur diamètre plus important, est qu'à la longue le matériau se détériore, avec le soleil et les intempéries et finit par  perdre ses qualités de résistance. J'ai eu l'occasion de voir cela avec les filets posés dans les filières.

Le problème des filières inox (non gainé) est la possibilité de blessures en cas d'apparition de gendarmes, mais cela peut s'arranger (le gendarme) avec du ruban adhésif.

Quant à l'inox gainé, c'est très bien quand c'est neuf, mais la gaine s'abime assez vite et doit être enlevées, en ne gardant que l'inox.

Sur Koala V les filières inox (4 ou 5 mm) sont d'origine.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Les filières... Quel matériau, inox ou textile ?

Message par Captain Cool »

Sur nos bateau, nous avons des balcons, des gardes corps et souvent des filières,  sécurités indispensables pour prévenir l'homme à la mer. 

Si les balcons sont souvent en inox, les gardes corps en métal ou en bois, reste là question des filières. 


La filière doit avoir des caractéristiques suffisante pour retenir un homme. On trouve bien des modèles, mais le quel est idéal ? 


Inox ou textile, gainé ou pas, sertit au ridoir ou epissé, voir maintenus avec des serre-cables , les solutions sont multiples. Mais elles n'ont pas les mêmes caractéristiques de résistances. 


Alors quel système choisir  à votre avis ? 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Les filières... Quel matériau, inox ou textile ?

Message par chacha3 »

Pour mémoire le règlement international pour la course au large impose des filières métal non gainées d’au moins 5 mm de diamètre :
Article 4.04c
https://www.sailing.org/tools/documents/WSOffshoreSpecialRegulations2022202…


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Les filières... Quel matériau, inox ou textile ?

Message par Igloo »

Câbles inox qui sont gainés en partie par des protections spéciales pour le confort des équipiers qui se mettent au rappel aux allures de près, seules les jambes peuvent être à l'extérieur.
Igloo douillet
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Les filières... Quel matériau, inox ou textile ?

Message par chacha3 »

Pour mémoire le règlement international pour la course au large impose des filières métal non gainées d’au moins 5 mm de diamètre :
Article 4.04c
https://www.sailing.org/tools/documents/WSOffshoreSpecialRegulations2022202…


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Les filières... Quel matériau, inox ou textile ?

Message par Captain Cool »

Merci pour vos réponses, 


Je viens de recevoir ma commande en suivant vos impressions et vos commentaires qui me confortent dans mon choix. 


Des filières inox gainé de diamètre 7 mm, celles ci sont destinées à la retenue de la passerelle en position ponton, ( elle a trois positions, droite horizontale c'est une passerelle de 3m pour le quai avec 3 chandeliers et une main courante. En mode 1/2 ouvertes, c'est ponton avec 2 chandeliers et une main courante totalement largué, c'est une échelle de bain qui descend à 1.5 m sous l'eau. 


Avec ces filières, ça va servir de protection et de levage, avec deux câbles  (7 torons de 7fils), une charge max de 500kg, je suis très large, même avec mes 120k en bout de ponton à 1.5m.


Avec ce ponton sous les bossoirs, ça va également beaucoup m'aider pour remonter l'annexe et la positionner en "mode navigation". Ou lorsque qu'elle n'a pas besoin d'être à l'eau. 


J'avais remarqué de grosses difficultés a retirer le moteur de l'annexe et le hisser a bord, du coups, j'ai installé sur les bras des bossoirs des doubles poulies. ainsi, l'annexe amarré au ponton du bateau, il est possible facilement de fixer au moteur, de le desserrer du tableau arrière et de le lever pour le hisser à bord sans peiner. 
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Les filières... Quel matériau, inox ou textile ?

Message par olof »

Bonjour,
Le paragraphe 3.14.6 des Règlementations Spéciales Offshore World Sailing impose que les filières en câble inox toronné soient dépourvues de gainage, sans cache de manchonnage.
Toutefois, un gainage temporaire peut être installé sous réserve qu’il soit régulièrement enlevé pour inspection.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Les filières... Quel matériau, inox ou textile ?

Message par Igloo »

Au catalogue d'une centrale très connue, cela s'appelle "boudins de filière".
Igloo complet
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »