Fixation de l'accastillage sur le mât

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par Koala »

Comme dit dans le fil sur notre saison 2021, j'ai eu des soucis avec les fixations du hale-bas rigide et de la platine du vit de mulet, qui ont lâchées; les rivets alu s'étant cassés.

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, avec certains taquets coinceurs. Pour la fixation du winch de GV, j'avais utilisé des gros rivets inox et une pince de pro....pour le moment ça tient.

En revanche pour la réparation du vit de mulet et de hale-bas, n'ayant pas le matériel en question à ma disposition, j'ai utilisé des vis inox de 5 mm, bloquées dans les trous avec de la pâte époxy. Ça tiendra certainement mieux que les petits rivets alu.

D'autres astuces ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par dalchmad »

Il me semble qu'il est préférable d'investir dans une pince à rivets ad hoc et de la conserver dans l'outillage de bord...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par Henri »

Des vis inox dans de l’alu 🤔🤔🤔🤔
Tu me surprends 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par Captain Cool »

Le prix d'une pince a rivets ne vaut pas le coup de s'en passer a bord avec un pochette de rivets de tous les diamètres et de toutes les longueurs, et les rivets en alu éviteront un phénomène de pile, et de corrosion (attention à certains rivets avec une tige en acier galva qui sont un remède pire que le problème).


le problème de la tète de mat, c'est que c'est un endroit ou ne ne va pas facilement en balade sauf a vouloir des sensations où faire des sports extrême comme un saut a l'élastique  Embarassed .


Une solution est d'isoler au maximum les 2 partie de l'oxygène et de l'eau avec de la graisse marine, de la peinture.... En y jetant un coup d'oeil annuel, les antennes devraient tenir sans soucis.  Okay


Dommage que tu sois si loin, je t'aurai prêté ma pince avec les rivets, plus que la pinse, une occasion de boire un coup ensemble Smile
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par chacha3 »

Non pas de bricolage pour ces pièces qui subissent de fortes contraintes.
Repercer et rivets de plus gros calibre en Monel ou en cupronickel posés avec une pince à riveter professionnelle.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par Koala »

Merci Captain, mais j'ai bien une pince à rivets.....qui a servi plusieurs fois ! Mais pour le coup à boire...ce doit être faisable au cours de l'arrière saison et le début de la prochaine.

Ce n'est pas la première fois que j'utilise l'inox (vis, boulons ou rivets) pour des fixations, et n'ai jamais eu de problème, contrairement aux rivets alu.

Quant aux contraintes de ces pièces, je les ai bien vues lors de l'installation du hale-bas rigide, il y a une vingtaine d'années. La fixation sur la bôme, faite au moyen des deux rivets alu donnés par le shipchandler, qui travaillaient en cisaillement, n'a tenue que quelques jours. Je les ai remplacé par des boulons inox et depuis ça n'a plus bougé.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par Captain Cool »

Le prix d'une pince a rivets ne vaut pas le coup de s'en passer a bord avec un pochette de rivets de tous les diamètres et de toutes les longueurs, et les rivets en alu éviteront un phénomène de pile, et de corrosion (attention à certains rivets avec une tige en acier galva qui sont un remède pire que le problème).


le problème de la tète de mat, c'est que c'est un endroit ou ne ne va pas facilement en balade sauf a vouloir des sensations où faire des sports extrême comme un saut a l'élastique  Embarassed .


Une solution est d'isoler au maximum les 2 partie de l'oxygène et de l'eau avec de la graisse marine, de la peinture.... En y jetant un coup d'oeil annuel, les antennes devraient tenir sans soucis.  Okay


Dommage que tu sois si loin, je t'aurai prêté ma pince avec les rivets, plus que la pinse, une occasion de boire un coup ensemble Smile
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par nautile »

Je rejoins l'avis de mes camarades, mets des rivets monel (cupronickel ) de gros diamètre. A terme tu vas avoir des problème de corrosion avec l'inox dans l'alu.
Comme l'a dit chacha3 n'achetez panne une petite pince du commerce, vous n'y arriverez pas, mais plutôt une pince à levier de ce type:
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par nautile »

Je rejoins l'avis de mes camarades, mets des rivets monel (cupronickel ) de gros diamètre. A terme tu vas avoir des problème de corrosion avec l'inox dans l'alu.
Comme l'a dit chacha3 n'achetez panne une petite pince du commerce, vous n'y arriverez pas, mais plutôt une pince à levier de ce type:
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par Koala »

Du beau matériel en effet, mieux que ma petite pince, qui m'a quand même rendu quelques services.
Les rivets monel semblent une bonne solution.

L'avantage des vis, est que je pourrai les remplacer facilement.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »