Entretien winches

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Entretien winches

Message par olof »

Bonjour,
météo pourrie, pas moyen de sortir du port sans prendre deux ris sans oublier son parapluie, et puis faut bien dire  que faire des ronds dans l'eau entre Port Camargue et la Grande Motte, je suis un peu gavé.
Donc, j'essaie de m'occuper à autre chose qu'à boire des coups avec les copains de ponton en discutant de la politique vaccinale du président Macron.
Du coup, je me dis que ça fait un moment que je n'ai pas nettoyé mes winches, et en y réfléchissant, ( là, ça coince, Elsheimer est en embuscade ) à l'aide de mon carnet d'entretien, je vois que la dernière opération a eu lieu en ...2008.
Si l'on s'en réfère aux critères communément admis, on devrait procéder à cette opération tous les ans.
Là, je flippe... 
Aussi sec, je vais acheter une bassine, des rouleaux d'essuie - tout, des pinceaux. ( un pour le nettoyage, un pour appliquer la graisse )  Le reste, j'ai.
J'attaque par le winch sur le mât, qui sert à étarquer la bordure et les ris ( ben oui, je reste farouchement traditionnaliste, les prises de ris du cockpit sur une seule bosse, j'ai essayé, mais ça ne le fait pas,  et les GV sur enrouleur, pas de rond de chute, pas de lattes, bah... caca. ( Ceci étant une opinion personnelle qui n'engage bien sûr que ma responsabilité.. )
Bon, lui, pas de problème, la bassine dessous avec du sopalin sur le fond pour empêcher les ressorts ou les cliquets qui tomberaient de rebondir et de s'échapper par dessus bord, no problem, nettoyage au kerdane, huile fine sur les roulements et graisse silicone sur les cliquets, on remonte et basta.
Pareil pour les winches sur le roof, c'est en gros les mêmes, un peu plus puissants, mais une seule vitesse, c'est simple.
Les winches de gênois, deux vitesses, c'est plus gros et plus complexe.
J'attaque le premier, la poupée est tenue par une vis 6 pans creux. Je sors la poupée en bloquant les cliquets avec mes pouces, mais les aiguilles des roulements s'échappent un peu partout.
Bon, pas grave, mes vide-vite de cockpit sont bouchés, ( ce que je fais toujours avant un travail dans le cockpit ) je récupère le tout et je mets en réserve, comme diraient les cuistots.
Ce sont des roulements à aiguilles, deux superposés, les cages sont en nylon, et totalement dégradées.  Les aiguilles sont carrément libres.
Après nettoyage et application d'huile fine,  j'ai remonté en immobilisant les aiguilles avec des colliers rilsan d'électricien que j'ai coupés dès que la position de la poupée a permis que tout reste en place.
L'autre winch ne m'a pas posé de problème, les cages étant en bon état.
Après essai aujourd'hui, ( avec des claques à 30' ) tout fonctionne bien.
Donc, aucun problème ( du moins pour l'instant ) avec des cages de roulements à aiguille qui ne remplissent plus leur office...
Et qu'en plus, on voit que, même si l'on ne se conforme pas aux préconisations d'entretien, avec un minimum d'astuce, on arrive quand même à conserver son matériel en état de fonctionnement...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Entretien winches

Message par Henri »

Tous les ans, ça me parait beaucoup , sauf si tu as énormément navigué et que tu as pris beaucoup d’embruns.  Moi c’est tous les deux, voir 3, ans
Notre ami Koala est bloqué à port Camargue, il y est encore ce soir, sur les postes visiteurs à côté de la capitainerie. Ça peut faire un but
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Entretien winches

Message par nautile »

Je fais les winch tous les 3 ans --> ils sont comme neuf à l'intérieur mais ils sont houssés dès que je ne suis pas au bateau.
Par contre le guideau souffre beaucoup plus à l'avant et pour lui c'est démontage complet chaque année et c'est pas du luxe.
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »