Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par Captain Cool »

Dans la serie des bonnes nouvelles, apres un mois, j'ai recu mes bossoirs, 
Ils sont impressionnants, extrement massifs, je suis content de voir la qualité de l'inox, ils sont donnés pour 200 Kg chacuns. et possedent 2 sytemes de levage par bossoir. Pour tenir l'annxe avec le moteur et le panneau solaire, c'est largement suffisant.


si je n'ai aucun doute sur la qualité des boissoirs, le plat bord où ils vont venir se fixer me pose plus de problemes. je vois mal les bossoirs tenir avec juste 4 vis, des rondelles et des ecrous, j'envisage donc de renforcer le plat bord avec un madrier noyé dans de la fibre de verre sur la longueur du plat bord du cockpit (soit environ 2 metres, et ajouter une platine en inox de 6 mm comme la base des bossoirs, ainsi avec une epaisseur d'environ 5 cm de fibre, de bois, et d'inox ça devrait tenir les 200 kg s'il fallait remonter une personne ou un objet tres lourds a bord. voir une vague qui viendrait remplir l'annexe.


Mais peut etre est-ce que je ne surdimentionne pas un peu trop mes fixations ? 


pourriez vous me dire comme sont fixés vos bossoirs et quelle est leur capacité en terme de levage pour me faire une idée .


Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par Pietje.scramouille »

As tu fait un bilan poids de tes bossoirs/fixation par rapport à l'ensemble de ton bateau ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par Captain Cool »

Dans la serie des bonnes nouvelles, apres un mois, j'ai recu mes bossoirs, 
Ils sont impressionnants, extrement massifs, je suis content de voir la qualité de l'inox, ils sont donnés pour 200 Kg chacuns. et possedent 2 sytemes de levage par bossoir. Pour tenir l'annxe avec le moteur et le panneau solaire, c'est largement suffisant.


si je n'ai aucun doute sur la qualité des boissoirs, le plat bord où ils vont venir se fixer me pose plus de problemes. je vois mal les bossoirs tenir avec juste 4 vis, des rondelles et des ecrous, j'envisage donc de renforcer le plat bord avec un madrier noyé dans de la fibre de verre sur la longueur du plat bord du cockpit (soit environ 2 metres, et ajouter une platine en inox de 6 mm comme la base des bossoirs, ainsi avec une epaisseur d'environ 5 cm de fibre, de bois, et d'inox ça devrait tenir les 200 kg s'il fallait remonter une personne ou un objet tres lourds a bord. voir une vague qui viendrait remplir l'annexe.


Mais peut etre est-ce que je ne surdimentionne pas un peu trop mes fixations ? 


pourriez vous me dire comme sont fixés vos bossoirs et quelle est leur capacité en terme de levage pour me faire une idée .


Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par Captain Cool »

le bateau a la grue fait 6 tonnes reservoirs vides, pour les reservoirs l'un fait 520 l de GO au centre et derriere le carré, j'ai encore 420 litre d'eau potable, il est parfaitement equilibré avec les reservoirs pleins.  


les bossoirs font env 20Kg chancun (ils sont passé a la bascule du transporteur 38kg), le panneau pese 22 kg, l'annexe pese 30kg, et le moteur 2.6ch orange marine egalement. on a donc 122 kg sur les fixations avec en plus le deport et les forces quant le bateau passe dans une vague, ou les effets de taguange. 


je pense donc qu'il faut bien repartir les forces qui se concentrent sur une platine de 16 cm de diametre a l'exterieur en renforçant le dessus pour ne pas voir les plats bord ps'arracher, ils sont deja renforcés, avec les taquets, mais les efforts ne sont pas les memes, 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par Koala »

Je ne vois pas trop comment il seront fixés; mais les efforts seront surtout à l'arrachement sur la partie avant des platines de fixation.

Ton idée de planche (madrier) stratifiée sur le plat-bord est en effet astucieuse et devrait bien solidifier l'ensemble, sous réserve qu'elle soit assez large.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par olof »

Bonjour,
si je devais monter ces bossoirs, je ferais faire une équerre en plat inox ep: 4 ou 5mm et d'un poil plus de largeur que la platine des bossoirs et qui épouserait l'angle plat-bord / paroi cockpit.
Une aile sous le plat-bord et une aile ( plus grande longueur ) qui viendrait s'appuyer sur la paroi du cockpit.
Stratifier l'ensemble, et monter les bossoirs sur le plat bord avec des boulons inox traversant cette équerre.
De cette façon, l'effort à l'arrachement serait repris par l'aile qui s'appuierait sur la paroi du cockpit.
Bien entendu, cela suppose d'avoir un accès à cette zone...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par Captain Cool »

j'aime bien vos idées, le principe de l'equerage, mais tres difficile a realiser, cette partie est moulée et l'acces necessite de faire une trappe de visite derriere les dossiers de la banquette arrriere, le soucis de cette banquette, c'est qu'elle est boulonée par l'interieur et donc innaccessible aussi. donc un casse tete pour faire ça proprement avec un minimum de travaux.


j'avais egalement pensé a faire un equerrage a l'exterieur, avec un appendice prit sur le plat bord et le tableau arriere. mais estetiquement, ça ne me plait pas du tout. Neutral
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par olof »

Par l'extérieur, cela va être plus compliqué car il faut absolument renforcer la zone sur laquelle vont être posés les bossoirs. 
Et dans ce cas, tu as raison, il faudra que l'équerrage soit repris sur le tableau arrière. Esthétiquement, cela ne va pas être top.
Mais si l'accès à l'intérieur est compliqué, comment faire même pour assurer le boulonnage?
Le problème, c'est que l'on ne connaît pas ce bateau, et donc, c'est compliqué de conseiller un process...
Si tu peux juste acccéder  au tableau arrière par l'intérieur, il serait possible de stratifier deux renforts ( inox ou bois, mais avec une préférence pour l'inox ) et de faire modifier l'angle des platines des bossoirs pour qu'ils puissent s'adapter sur le tableau arrière avec l'inclinaison qui va bien...
Cela ne va peut-être pas t'aider beaucoup, mais pour monter une passerelle rétractable sur une vedette sur laquelle le chantier n'avait rien prévu, nous avons dû sortir les moteurs pour accéder au tableau arrière afin de strater les renforts et boulonner les platines de la passerelle et du vérin.
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par Captain Cool »

je te remercie, je vais te toutes les facons devoir demonter les banquettes, pour ce faire, je vais l'ecarter autant que possible et couper les vis (je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas prevu une refection ulterieure à la fabrication). Ainsi, je pourrais decouper le polyesrete interieur pour faire une trappe de visite, ça va etre l'occasion de faire remonter les faisceaux electrique et hydraulique, de les faire monter proprement au lieu de les voir trainer dans les fonds, j'aurais egalement acces au sorties de coques des pompes d'assechement. finalemnt c'est un mal pour un bien, mais je n'avais pas envisagé autant de travaux quant j'ai commandé les bossoirs, mais avoir une annexe avec un bateau rapide oblige a trouver des solutions, il etait impossible de la garder sur la plage avant, et impossible de la laisser trainer derriere. Comme nous sommes des adeptes du mouillage forain, l'annexe est indispensable. 


On ne va pas y couper, on va donc demonter, couper, prendre les mesures de longueur et des angles interieures (qui ne sont pas droits evidement) pour faire passer des renforts avec des equerres. pour le remontage des banquettes apres, et bien on verra a ce moment la. 


Je vais attaquer les travaux Mardi !   Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pose des bossoirs : comment les fixer de manière sûre ?

Message par Captain Cool »

j'aime bien vos idées, le principe de l'equerage, mais tres difficile a realiser, cette partie est moulée et l'acces necessite de faire une trappe de visite derriere les dossiers de la banquette arrriere, le soucis de cette banquette, c'est qu'elle est boulonée par l'interieur et donc innaccessible aussi. donc un casse tete pour faire ça proprement avec un minimum de travaux.


j'avais egalement pensé a faire un equerrage a l'exterieur, avec un appendice prit sur le plat bord et le tableau arriere. mais estetiquement, ça ne me plait pas du tout. Neutral
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »