Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

Petit appel à l'expérience de ceux qui l'on déjà fait.
Je dois changer en préventif mes passes coque et vannes sur le bateau.
J'en ai 6 à faire. Pour respecter le montage actuel et une bonne manipulation des vannes je dois parfois installer en cascade passe coque, raccord coudé, vanne et pour finir raccord droit pour tuyaux.
Tout cela se monte visé les uns sur les autres.
J'ai parcouru un peu le web et le site du constructeur retenu mais il n'y a pas de recommandation type. Plutôt plusieurs solutions possibles.
C'est quand même un point capital sur lequel il ne faut pas se gourrer. A la remise à l'eau après travaux à sec si cela se solde par une fuite même minime ce ne serait pas le pied.
Alors autant en parler.


1 - Etanchéité du passe coque avec joints, mastic (lequel) les 2, collage à l'epoxy ???


2 - Etanchéité des filets entre les différents équipements cités. Pate + filasse, teflon, colle, Mastic


Le fabricant retenu recommande plutôt un collage avec les produits suivants au choix  ?? Votre avis SVP c'est la solution que je privilégierais
SIKA 291i
SIKA 591
3M™ Marine Adhesive Sealant Fast Cure 5200
Bostik® 920 Marine Sealant


En alternative il propose :
Loctite 5331
3M™ Marine Adhesive Sealant Fast Cure 4200
Teflon
LOCTITE® 55 Pipe Sealing Cord


Mon choix serait soit un montage complet au SIKA 291i soit au 3M 5200 (mais qui est 3x plus cher)
Je suis preneur des avis de ceux qui ont réalisé l'opération. Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Henri »

Mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut. Collage au sika avec un serrage définitif quand le sika est presque sec. j'éliminerai le collage à l'époxy, quid si tu dois le démonter après séchage.


Pour les filetages je suis un fervent adepte du ruban téflon. Comme dirait Pierre Perret à propos du bouillon cube : j'en cloque partout  Very Happy .
J'ai refait énormément de plomberie (7 enfants et des petits enfants déjà adultes ça sollicite beaucoup les vieux) , j'ai renoncé depuis longtemps à la filasse : répartition pas toujours uniforme pour un non initié
Le ruban téflon est simple et je n'ai jamais eu à revenir dessus
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Koala »

Oui Henri
Simplement avec le ruban téflon, il faut l'enrouler en sens anti-horaire sur la partie mâle, de façon à ce qu'il ne se desserre pas lors du vissage des deux éléments.

Pour répondre à la question de Bruno, il me semble avoir lu quelque part, qu'il y avait eu des fuites avec du SIKA 291i....(mauvais lot, ou mauvaise pose).

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

FullHaya a écrit:
Petit appel à l'expérience de ceux qui l'on déjà fait.


Mon choix serait soit un montage complet au SIKA 291i soit au 3M 5200 (mais qui est 3x plus cher)
Je suis preneur des avis de ceux qui ont réalisé l'opération. Merci par avance.


Merci Henri et Koala mais vous avez un retour d'expérience personnelle étayé ou c'est juste un avis comme ça
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Koala »

J'ai juste posé un passe-coque pour le loch, sur mon bateau et de mémoire j'ai utilisé du mastic silicone. No problem so far !

Je n'ai qu'une expérience de Sika (pas du 291i) pour les hublots et là beaucoup de problèmes; mais rien à voir avec les vannes sous l'eau.

Je ne peux hélas pas t'en dire plus.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Henri »

C'est mon expérience sur mes passe coques que je change dès que j'ai le moindre doute. Je sors mon bateau chaque année, non pas pour l'antifouling mais pour les anodes et le contrôle de tous les points névralgiques.


Il vaut mieux changer un passe coque, qui somme toute n'est pas très onéreux, que de se retrouver avec une belle voie d'eau pour avoir voulu faire une petite économie. Dès que le bronze prend une couleur qui ne me plait pas, je change
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

Merci Koala. C'est souvent le problème sur les forums dès qu'on aborde une question simple et précise sur un retour d'expérience.


On reçoit surtout des avis mais pas basés sur un retour d'expérience personnel.


Je vais patienter. Il va bien y avoir une personne ici qui a fait un remplacement de vanne et passe coque et qui a monté du Randex ou du Truedesign.
Elle pourra me dire comment elle a fait l'assemblage des parties visées et si l'étanchéité a perduré dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Henri »

pour éviter les fuites, il faut faire un beau ruban, sans bulles d'air, serrer une première fois pour que le sika, ou le silicone, ça marche aussi, déborde un peu. Attendre ensuite que le sika soit quasi sec avant de serrer définitivement.
C'est comme ça que tu obtiens un beau joint d'étanchéité 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Henri »

en Randex, j'ai changé la vanne deux voies des wc. Idem que pour du bronze
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

Henri a écrit:
C'est mon expérience sur mes passe coques que je change dès que j'ai le moindre doute. 

Dès que le bronze prend une couleur qui ne me plait pas, je change




Merci Henri.
Je note :
1 - Tu changes les passes coque bronze dès que la couleur ne t'inspire pas confiance. Les miens datent de 2003 sauf l'évacuation des toilettes de 2009. Chaque année ils sont décapés pour faire comme toi un contrôle couleur après un coup d'abrasif. De visu ils n'ont jamais bougé (en apparence) Mais j'estime qu'il est grand temps de les remplacer. Je dérive là n'était pas ma question initiale
2 - Tu montes des passes coque en bronze
3 - Tu assures l'étanchéité au Teflon


Perso pour X raison je veux monter du matériel en composite le Teflon fait partie des recommandation de montage alternatif par le fournisseur.
J'attends un avis complémentaire d'un utilisateur de ce type de matériel et sur ses pratiques de montage.
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »