Il est comment votre piano !!!

Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Il est comment votre piano !!!

Message par Mea »

Etant confiné, Prisonnier, déprimé, 


Je ne peux que penser a ma barquasse et ses up grade. ET si ça peut faire vivre ce merveilleux forum....
Pour cela je me posais la question,


Votre piano il est organisé comment?
Babord / Tribord
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Il est comment votre piano !!!

Message par juliusse »

Salut.
Pendant longtemps j'ai cherché et testé différentes versions de mon piano, sur les bateaux que j'ai eu. Avec toute la gv d'un côté et voiles d'avant de l'autre, cela me semblait bien, mais en fait non.
Au final, mon ressenti c'est que peu importe quel bout est à bâbord et quel bout est à tribord. Pour moi ce qui va commander c'est la configuration du bateau. J'essaie maintenant de passer les bouts de façon à limiter au maximum la friction, les chemins compliqués et les croisements. Peu importe de quel côté est le bout, on s'habitue vite, par contre, faire en sorte que cela force le moins possible et que le trajet passe par le moins de renvois possible permet de gagner en efficacité pour les réglages et manœuvres.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Il est comment votre piano !!!

Message par nautile »

Tu as raisons privilégier les raccourcis et diminuer les renvois.
Attention à ne pas trop compliquer les manœuvres, je trouve par exemple opportun de conserver les prises de ris auto (si tu en as) et la balancine  du même coté .
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Il est comment votre piano !!!

Message par Mea »

perso tout en evitant le ragage, je prefère avoir du meme coté les prise de ris et la drisse de GV. Ce qui m'evite de faire le DJ sur les winchs en solo
Pour la balancine, avec un hale bas rigide, j'ai fais un petit systeme de tendeur elastique entre le bout de la bome et un point sur la balancine. Comme ca elle est toujours tendue et ne vient pas se frotter sur ma gv. maintenant elle va revenir au piano
POur l'intant mon organisation


babord 
Drisse GV, Ris 1, Ris 2, hale bas, ecoute de Gv


Tribord
Hale bas tangon
Bordure
Drisse spi
Drisse Trinquete
balancine 


au mat un spinlok pour la drisse de genois (la drisse arrive au piano pour etarquer)


en laterale : babord, bloqueur genois, retenue de bome, tribord : retenue de bome
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Il est comment votre piano !!!

Message par nautile »

Oui Jonathan drisse gv et ris du même coté c'était sous-entendu.
J'ai la même organisation que toi . Comme je n'ai pas de tangon je me sert du hale haut pour sortir mon annexe de l'eau et la garder inclinée au mouillage pour laisser entrer la lumière et le vent par les hublot  !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Il est comment votre piano !!!

Message par Igloo »

A chacun ses choix mais un droitier devrait avoir une config sûrement différente qu'un gaucher. Vous voyez jusqu'où on peut aller !
Sur un bateau où tous les winchs tournent tans le même sens, le sens horaire, et qu'on a un winch électrique sur le roof, on l'installera à bâbord le winch tribord se transforme en poulie de déviation pour toutes les manoeuvres tribord retourne vers le WE avec facilité. (Sur Igloo, 8 de chaque coté).
On peut se passer de balancine GV si on a un halebas poussant puissant.
On n'a pas toujours le choix du coté du retour (comme pour les ris) et on organisera les retours après avoir installé les retours forcés.
Toutes les bouts seront marqués pour reconnaître leur position optimale au repos, en préparation et en position finale.
Entre le piano et le. pont, le nombre de retours peut s'étoffer (26 sur Igloo: gréement de côtre et double tangon).
Igloo généraliste
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Il est comment votre piano !!!

Message par nautile »

Oui la balancine moins nécessaire si hale bas costaud, c'est pour cela que la mienne qui était à l'origine au cockpit tribord a été enlevée pour uniquement retour au mât avec taquet. Ça m'a libéré un bloqueur pour le frein de bôme.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Il est comment votre piano !!!

Message par Tosamdy »

Tiens, je me suis jamais posé la question gaucher droitier Rolling Eyes


J'ai plusieurs pianos :

Sur le roof, a bâbord, 6 retours
A tribord 5 retours
Ensuite, pris sur le rail de fargue la gestion de mon bout dehors, avec 3 retours a bâbord, et 2 à tribord
Puis, j'ai aussi 2 bloqueurs de plus pour les écoutes de génois, un bloqueur maison pour la bosse d'emmagasineur et un maison aussi pour déplier le bout dehors.


Il faut encore que je rajoute un spinlock sur le roof (pour faire 6 de chaque côté) pour mettre un bout de plus sur mon bout dehors pour envoyer le grand spi
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Il est comment votre piano !!!

Message par Tosamdy »

Tiens, je me suis jamais posé la question gaucher droitier Rolling Eyes


J'ai plusieurs pianos :

Sur le roof, a bâbord, 6 retours
A tribord 5 retours
Ensuite, pris sur le rail de fargue la gestion de mon bout dehors, avec 3 retours a bâbord, et 2 à tribord
Puis, j'ai aussi 2 bloqueurs de plus pour les écoutes de génois, un bloqueur maison pour la bosse d'emmagasineur et un maison aussi pour déplier le bout dehors.


Il faut encore que je rajoute un spinlock sur le roof (pour faire 6 de chaque côté) pour mettre un bout de plus sur mon bout dehors pour envoyer le grand spi
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Il est comment votre piano !!!

Message par chacha3 »




J'utilise beaucoup ces poulies de renvoi à plat pont (Spinlock).
Comme les taquets laissent toujours un peu glisser les drisses, on peut ainsi garder les drisses de génois et de GV sur les winches de roof et là l'étarquage ne bouge pas.


Amitiés
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »