Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Constantin
Membre ACTIF
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Message par Constantin »

Salut à tous,
Il y a quelques jours j’expliquais à un pote qui est un excellent voileux que je navigue encore avec les cartes,  la règle CRAS et le compas à pointe sèche et que je m'en sers pour tracer ma route. Il m'a regardé comme si j'étais un extra terrestre en me sortant la tablette avec Navionics et en m'expliquant que ça fait des années qu'il ne se sert plus de tous ça!!!! Alors lorsque je lui ai montré le sextant, il s'est assis en me regardant comme si un homme d'aujourd'hui venait de rencontrer un dinosaure.  Mort de Rire

D’où ma question qui encore sait naviguer à l'ancienne et qui encore se sert des ces instruments anciens?????
Polben
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Message par Polben »

J'ai toujours à bord le compas de relèvement, largement utilisé, la règle de l'Amiral J Cras, le compas à pointe sèches et le sextant.
Mort de Rire
Constantin
Membre ACTIF

Message par Constantin »

Polben a écrit:
J'ai toujours à bord le compas de relèvement, largement utilisé, la règle de l'Amiral J Cras, le compas à pointe sèches et le sextant.
Mort de Rire

Un autre copain dinosaure c'est sympa nous sommes déjà deux. Razz
dalchmad
Membre ACTIF
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

La dernière fois que j'ai utilisé ces objets, c'était il y a environ 45 ans quand j'ai passé mon permis...
Il faut dire que les navigations locales que j'effectue ne nécessitent pas vraiment ce type de matériel.

Amicalement
Jean-Claude
Constantin
Membre ACTIF

Message par Constantin »

Salut à tous,
Il y a quelques jours j’expliquais à un pote qui est un excellent voileux que je navigue encore avec les cartes,  la règle CRAS et le compas à pointe sèche et que je m'en sers pour tracer ma route. Il m'a regardé comme si j'étais un extra terrestre en me sortant la tablette avec Navionics et en m'expliquant que ça fait des années qu'il ne se sert plus de tous ça!!!! Alors lorsque je lui ai montré le sextant, il s'est assis en me regardant comme si un homme d'aujourd'hui venait de rencontrer un dinosaure.  Mort de Rire

D’où ma question qui encore sait naviguer à l'ancienne et qui encore se sert des ces instruments anciens?????
Polben
Membre ACTIF
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Message par Polben »

Mort de Rire
Constantin
Membre ACTIF

Message par Constantin »

Polben wrote:
Mort de Rire

Un autre copain dinosaure c'est sympa nous sommes déjà deux. Razz
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Alors la nostalgie rode du côté de Brehat ?
La règle Cras, curieusement typiquement française avec des cartes du Shom, les anglais comme d'habitude ont leur propre règle et cartes, a pris un sacré coup de vieux avec l'informatique embarquée : cartographie vectorielle, logiciels de navigation, GPS...... sur des supports aussi répandus que nos téléphones portables.
Si tout ça tombe en panne, les anciens reviendront, en pestant sûrement, à la règle Cras et aux cartes papiers mais pour les "modernes" on pourrait leur conseiller de s'y frotter au cas où.
Donc pas moi, même si tout est à bord  y compris le sextant, tables et éphémérides. 
Igloo qui a viré moderne. 
Constantin
Membre ACTIF

Message par Constantin »

Le club s’agrandit nous sommes déjà trois encore quelques uns et nous serons plus menacés d'extinction. Okay  
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Eh, les copains ! Quand vous dites avoir le sextant à bord (vous savez que ce n'est plus obligatoire à bord même en hauturière) est-ce que vous entendez que vous vous en servez ?
Si oui, chapeau bas et pourquoi faire ?
Igloo admiratif
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »