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Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 2:18 am
par Pietje.scramouille
sur un bateau one design de 1976 , je crois que les passe coque en bronze sont encore d'origine .

Est ce raisonnable .








Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 3:18 am
par Pietje.scramouille
sur un bateau one design de 1976 , je crois que les passe coque en bronze sont encore d'origine .

Est ce raisonnable .








Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 8:56 am
par Polben
Cela dépend comment ils ont été montés et de la nature du bronze utilisé. Sur les Wauquiez ils étaient noyés dans le composite dont parfaitement protégés. Si le métal semble rouge le bronze est potentiellement électrolysé et donc friable/cassant => prudence…

Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 9:39 am
par Koala
Si c'est du VRAI bronze (alliage de cuivre et d’étain), la tenue à l'eau de mer est excellente (les canons de marine des vieux vaisseaux en bois immergés pendant des siècles sont toujours intacts....).

Mais comme le dit Polben, les vérifier soigneusement. Si elles sont bien jaunes... à priori pas de problème. Si elles sont un peu rouges.... méfiance, il y a un début d'électrolyse qui les fragilise et dont il faut trouver la cause. Si elles sont très rouges....les changer.

Amitiés

Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 10:28 am
par Igloo
Le problème vient du phénomène d'electrolyse du bronze qui sert sert d'anode vu la présence de métaux situés plus haut sur l'échelle galvanique type inox.... 
Les moteur des bateaux en fibre de verre sont unipolaires sauf exception et c'est un facteur aggravant de circulation de courant galvanique. 
Il fut un temps où les passes coques étaient reliés par tresse de masse noyées dans la résine à un boulon de quille elle même protégée par anode. 
Le courant qui frappait le passe coque continuait jusqu'à l'anode sacrificielle. CQFD
Temps révolus. 
Je conseillerais une attitude préventive de changement systématique avec une période de 15 ans maximum.
C'est un motif de sécurité du bateau. 
Puisque il faut les changer tous, l'analyse du premier déposé peut être lourd d'enseignements.
Igloo sécuritaire 

Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 11:04 am
par FullHaya
Depuis des années je m'interroge sur la pertinence de changer ou pas les passes coque du bateau. Ils sont en bronzeet datent de 2003. Tous les ans je ponce à l'abrasif à l'eau 600 la peinture du passe coque et je contrôle la couleur du métal. RAS la couleur ne change pas et reste jaune dorée !!! 
Mais il faudra bien que je me résolve à les changer avec comme toujours la crainte de générer une fuite si par malheur le remontage était mal fait.
Une chose est probable c'est que je monterais du matériel composite comme True Design ou Randex en lieu et place du bronze.

Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 12:16 pm
par Igloo
Pour rassurer FullHaya, la pose d''un passe coque en pratique ne pose pas de problème si fait comme il faut.
Par contre bien sûr qu'il faille passer sur Randex ou équivalent et abandonner le métal (l'électronique l'a déjà adopté tout comme les bateaux en Alu). Les Randex ont un joint torique sous la corolle .
A propos de prendre la décision de changer,on a le même questionnement pour le gréement dormant. Tous les 10 ans? 15 ans? ....
En aviation, c'est plus simple tout est imposé par la loi et l'avion ne peut plus voler si non respect des préconisations.
Igloo empêcheur de tourner en rond

Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 1:37 pm
par FullHaya
Merci à Erick pour son commentaire.
Mon interrogation sur le remplacement avec des vannes RANDEX ou équivalent TRUDESIGN est le suivant.
Sur le bateau et compte tenu de la place où elles sont installées il n'est peut-être pas évident de pouvoir positionner les vannes qui seront plus volumineuses.
De plus sur une évacuation j'ai obligation de monter le passe coque plus un coude à 90° et la vanne. Peut-on souquer très fort les écrous contre écrous des passe coque une fois orientés pour éviter qu'il ne tourne quand on manipule les vannes ??? Avec les pièces en bronze on ne craint pas de casser. Avec du composite j'ai un peu peur de trop forcer. Si vous avez l'expérience ça m'intéresse. Un remplacement à l'eau reste possible au ponton en faisant une légère gîte avec la drisse de GV. Je suis aussi intéressé par un retour d'expérience sur la façon de faire l'étanchéité vanne - raccord - passe coque sur du composite (Téflon, pâte + filasse, locktite, autres )

Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 2:45 pm
par Koala
Igloo a écrit:
......
Je conseillerais une attitude préventive de changement systématique avec une période de 15 ans maximum.
C'est un motif de sécurité du bateau. 

Igloo sécuritaire 

Tu ne changes tes vannes et passe-coque en bronze que tous les 15 ans Igloo ???

Amitiés


Durée de vie des passe coque en bronze

Publié : mer. 19 févr. 2020, 3:03 pm
par eric60
Igloo a écrit:
A propos de prendre la décision de changer,on a le même questionnement pour le gréement dormant. Tous les 10 ans? 15 ans? ....
En aviation, c'est plus simple tout est imposé par la loi et l'avion ne peut plus voler si non respect des préconisations.
Igloo empêcheur de tourner en rond




Concernanat le remplacement du gréement dormant ,  la planification 10, 15 ans ne repose sur rien de technique  , c est un dictat de certaines compagnies d'assurances ,qui lorsque on leurs demandent sur quoi repose cette règle , ils répondent sur notre expérience et nombres de sinistres , par contre aucun ne veut ou ne peut communiquer les moindres chiffres ou stat ............de plus un dematage n est pas forcement du a un câble du gréement dormant

Un câble équipé de terminaison va vieillir dans le temps  c est certain  , mais il y x paramètres ,qualité du câble ,qualité des sertissages , qualité du montage sur le bateau , échantillonnage ,réglage ,utilisation , choc .
J ai encore au dernier nautique de paris vu des sertissage sur des bateaux exposés qui c est certain ne tiendront pas 15ans ?, si c est pour remplacer  avec de telles cochonneries ben je préfère garder mes "vieux " câbles
un ctrl visuel regulier et a mon avis indispensable , et bien suffisante ,un pro si il est compétent et objectif peux venir en renfort en cas de doute , mais faire du systématique ne regèlera rein .

Comparer l aviation et le nautisme , c est pas possible rein a avoir ,  l aviation ,tout est tracé , certifié  matériaux, machines , personnel .Un câble de gouverne , n est pas fabriqué dans un garage ,avec des pièces achetés au moins chers,sur une sertisseuse mal réglè , par une personne non qualifié .
Heureusement ce n est pas toujours comme ça il y a des pros qui sont compétents , mais cela existe . 

 Si sur un avion ,le remplacement et planifié a x heures d utilisation c’est par ce que la pièce a subit des tests d usure ,de fatigue , ou a provoquer un incident ou pire accident , mais pas par ce qu une compagnie d assurance a décider que c était tout les 10ans .