Palan et / ou winch

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Palan et / ou winch

Message par GUYOT Serge »

Bonsoir,


question de vrai débutant    (on ne se moque pas !!!)  et désargenté


Voilier de 7.50 x 2.45, S gv = 13 m2, genois = 20m2, foc (futur) 8 à 10m2


Un palan 4 brins pour le hale bas, la même chose pour le frein de bôme, sans reprise au winch (je n'en possède que deux) est-ce correct ???


Pour le gréage du frein, j'envisage d'un côté une manille sur le rail de fargue et de l'autre côté, une poulie, le tout, dans l'axe transversal du mât. La question qui me "turlupine", à quelle distance du vit mulet sur la bôme, j'installe le frein proprement dit (huit d'escalade) ???


Merci à tous, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Palan et / ou winch

Message par Koala »

GUYOT Serge a écrit:
......
question de vrai débutant    (on ne se moque pas !!!)  et désargenté
......



Mais tu nous insultes en suggérant que nous pourrions nous moquer de ta question Very Happy Very Happy Very Happy

Donc en ce qui concerne le frein de bôme (huit d'escalade) le mieux est de le fixer au niveau du hale-bas, même éventuellement sur le même piton.

Voila ce qu'avait fait mon fils sur son GS 28.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Palan et / ou winch

Message par GUYOT Serge »

Merci Koala,
non visible sur cette belle photo, les points d'accroche, doivent-il être le plus à l'extérieur possible. Je pense que oui, mais gaffe au croc en jambes....
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Palan et / ou winch

Message par Koala »

Oui le plus à l'extérieur possible, au niveau du mât, afin d'avoir un angle bien ouvert....mais comme tu le remarques, c'est aussi un piège possible.

Voilà une autre photo de Gabier II où l'on voit l'accroche en question.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Palan et / ou winch

Message par Koala »

GUYOT Serge wrote:
......
question de vrai débutant    (on ne se moque pas !!!)  et désargenté
......



Mais tu nous insultes en suggérant que nous pourrions nous moquer de ta question Very Happy Very Happy Very Happy

Donc en ce qui concerne le frein de bôme (huit d'escalade) le mieux est de le fixer au niveau du hale-bas, même éventuellement sur le même piton.

Voila ce qu'avait fait mon fils sur son GS 28.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Palan et / ou winch

Message par GUYOT Serge »

Ok, en gros la distance du huit sur la bôme est à peu près celle d'entre le mât et la poulie. C'est un peu enquiquinent  aux niveau passage sur le pont, mais aussi de la longe accrochée à la ligne de vie.
D'un autre côté quand tout est en place, il n'y a pas beaucoup de déplacement à faire vers l'avant, d'autant plus que mes premières sorties seront du style pépère.
Toi qui navigue pas mal, qu'en est -il de la question palan sans reprise sur winch ???  (voir mon premier fil)
Merci à toi de ces bons conseils. Ne t'étonnes pas si je ne répond pas immédiatement, il me faut mètre fin à ma connexion pour ce soir.


Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Palan et / ou winch

Message par Koala »

Tu sais, il y en a parmi nous qui naviguent beaucoup plus que moi...une bonne partie de l'année.

Pour revenir à ta question, avec le palan 4 brins pas besoin de winch pour étarquer le hale-bas. Tu peux d'ailleurs utiliser le palan de GV, bien étarquée dans l'axe, ce qui abaissera la bôme et permettra de border le hale-bas sans effort.

En ce qui concerne le frein de bôme, c'est un peu différent, car trop étarqué la bôme ne passe pas sur l'autre bord et pas assez elle passe trop rapidement. Seuls les essais te permettront de définir la bonne tension. Je suppose que tu as des taquets coinceurs pour les deux brins du frein de bôme.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Palan et / ou winch

Message par Koala »

Oui le plus à l'extérieur possible, au niveau du mât, afin d'avoir un angle bien ouvert....mais comme tu le remarques, c'est aussi un piège possible.

Voilà une autre photo de Gabier II où l'on voit l'accroche en question.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Palan et / ou winch

Message par Igloo »

Alors rien à ajouter sauf que je ne m'y résouds pas !
Pour le frein de bôme, qu'en attend -t-on? Qu'il contrôle le mouvement de la bôme en cas d'empannage sauvage tout principalement.
Il faut donc en toute logique que son accastillage soit symétrique c'est à dire que la fonctionnalité soit la même d'un bord ou de l'autre.
Alors si on part de la bôme où se situe le système à proprement parler de frein (sorte d'embrayage en fait) la tension sur ce système va bloquer la bôme. Si je suis tribord amure, la tension doit venir de babord et inversement pour que la bôme reste en position.
Il nous faut donc une poulie frappée malheureusement le plus à l'extérieur possible qui permet au bout du frein de revenir vers l'arrière vers un palan à coinceur et son point fixe.
Si on empanne, rien ne bouge et il nous faut donc "débrayer" en choquant  le palan du coté de la bôme encore freinée.

Tout doucement pour controler le passage en douceur de la bôme vers la nouvelle amure.
Igloo clair?
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Palan et / ou winch

Message par eric60 »

GUYOT Serge a écrit:

Bonsoir,


question de vrai débutant    (on ne se moque pas !!!)  et désargenté




Un palan 4 brins pour le hale bas, la même chose pour le frein de bôme, sans reprise au winch (je n'en possède que deux) est-ce correct



Juste un commentaire , il faut vraiment faire attention au la puissance développée par  la combinaison d un palan renvoyé sur un winch  , poulies , fixations , doivent être dimensionnées en conséquences , d autant qu au winch on sent moins bien lorsque ça bloque , et le risque d arracher ou casser n est pas négligeable 
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »