SALUTATOUS Petite question,qui a des ris( automatiques)et en êtes vous content de ce système?Moi je trouve le mot automatique un peu surfait lorsqu'il faut aller en pied de mat tirer les nouilles avant une reprise au cockpit. A+
Si tu dois faire tout ça , effectivement ce n'est pas automatique !! Regarde si le lien du mat et de la bôme Selden fonctionne toujours, tu auras le plan du ris automatique. Sinon je t'envoie ça en rentrant de vacances
Je suis comme toi, Jallien, pas convaincu par ce système surtout si il est assortit d'un Laizibag, c'est toujours coincé au mauvais moment ... et on vois pas où! Je suis revenu au style classique, drisse de grand voile au pied de mat avec un bon Winch, le croc sur la baume pour le point d'amure, la goupille pour les coulisseaux et un bon palan au retour dans le cockpit pour le point d'écoute... avec l'entraînement et pour peu que l'on s'y prenne à temps, c'est fiable rapide et propre :nnbb:
Je suis comme toi, Jallien, pas convaincu par ce système surtout si il est assortit d'un Laizibag, c'est toujours coincé au mauvais moment ... et on vois pas où! Je suis revenu au style classique, drisse de grand voile au pied de mat avec un bon Winch, le croc sur la baume pour le point d'amure, la goupille pour les coulisseaux et un bon palan au retour dans le cockpit pour le point d'écoute... avec l'entraînement et pour peu que l'on s'y prenne à temps, c'est fiable rapide et propre :nnbb:
Merci Raynald Pour remonter la GV,il faut que je sorte les nouilles de la baume et avec 3 ris cela fait de la ficelle qui pendouille.Pas facile de revenir à du classique et le principe de ne pas sortir du cockpit par mauvais temps me convient bien.Je ne comprend pas pourquoi cela coince, pourtant bien face au vent.Si d'autre ont eu le même probleme et ont trouvé la solution,je suis preneur. bon dimanche
La seule solution que nous ayons trouvé : Quand tu affale la GV , ne pas reprendre au cockpit les bosses de ris qui ainsi se "rangent " dans le lazy . La prochaine fois que tu hissera , il y aura moins de frottement .
J'ai des ris auto pour les deux premiers, et trouve cela très bien surtout sur un petit bateau qui mouille beaucoup. Sur un gros bien large qui ne gîte pas, avoir tout en pied de mât est bien aussi....