Voilà mon problème: Je viens pour la première fois de remettre les voiles dans les lazy bags et il s'avère que je dois réviser entièrement les 2 bômes ( 5 m chacune!) (vit mulet; fixation hale bas et frein de bôme; lazy jack; lazy bag à changer) Les lazy jacks ayant légèrement frotter sur les voiles, 6 ans de tdm ça use! Les voiles sont correctes mais seront également changées pour mon périple. le principe des lazy bags classiques est un peu léger et peu pratique pour des voiles de 50 m2
Voila ce que je souhaiterai faire: modifier mes bômes en y ajoutant des balcons latéraux pour écarter les lazy jacks et permetre à la voile full batten de se replier facilement. Sauf que je ne sais pas comment s’appelle ce système!! j'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé le nom! Sauf bôme en V ; bôme park avenue. bôme sur enrouleur....
Qu'en pensez-vous? Toutes idées, expériences, avis ou réflexions seront les bienvenues!
Voilà je que je fais en navigation à propos de la GV et du lazy bag. D'abord la conception. J'ai une poulie dans laquelle passent les deux manoeuvre qui permettent la tension du lazy bag. Ainsi en navigation GV haute, le coté au vent se tend alors que le coté sous le vent s'arondit et frotte peu sur la voile. La manoeuvre finale unique de tension qui reçoit la poulie est greffée d'un sandow assez raide qui donne de la souplesse au lazy. Puis l'implantation du lazy bag. Il est là encore impératif que le lazy soit comme un entonnoir: très large vers le haut et très court. Très large pour bien recevoir la voile à l'affalage et très court pour quand on hisse très rapidement on sort des bouts du lazy. Donc en côtier, hisser et affaler sont faciles et le lazy peut rester à poste sans dommage. En hauturier, les choses sont calculées pour permettre au lazy bag d'être "escamoté" le long de la bôme, comme si il n'y en avait pas. Plus de frottement, de battement, bonne visibilité en cas de prise de ris (une fois fait, on peut remettre à poste le lazy bag si on veut. Pour être sûr d'être compris: Le lazy bag voit ses "filets" se terminer par une seule manoeuvre de chaque coté. Ces 2 manoeuvres forment un entonnoir très ouvert et court passent dans une poulie et se rejoignent face avant du mât pour passer dans le réa d'une poulie folle. Cette poulie folle est à l'extrémité de la manoeuvre de tension du lazy (greffée comme dit) qui tourne sur un taquet en pied de mât (on peut même la ramener dans le cockpit). Si les différentes longueurs sont bien calculées, cela autorise de rouler le lazy bag pour l'escamoter le long de la bôme.
Maintenant est-ce que c'est transposable sur le bateau de Junay en lui évitant la transformation lourde de ses 2 bômes? A lui de le dire. Igloo qui reste à disposition.
Pour répondre à Koala: Alors oui sur le principe , mais simplement comme un panier riveté avec un forme de main courante de chaque coté de la bôme.
Et pour répondre à Igloo: j'ai bien compris ton principe, et c'est plus difficile pour moi! Les trous dans mes mats sont déconseillés!Mon lazy bag ne forme pas un entonnoir correcte justement même en relâchant les lazy jacks. Et il s'avère que la manœuvre d'affalage n'est pas évidente( latte qui se prennent dans les lazy jacks... Mauvais positionnement, je ne sais pas! C'est pour ça que je pense aux paniers. ps: ce n'est pas une transformation lourde quelques heures de pliages et de soudages tout au plus! J'ai la chance d'avoir l'atelier le matériel et le soudeur qui va bien! l'aluminium est une spécialité chez les ostréiculteurs! Merci à vous deux de vous intéresser au sujet.
Itou. Super d'avoir le matériel et la technique pour réaliser ce truc.
Une remarque pour la fixation:
Étant donnés les efforts à l'arrachement qui se feront aux extrémités, il vaut mieux y prévoir une fixation boulonnée (tige filetée traversant la bôme) et réserver les rivets pour la partie du milieu.
Les trous dans mes mats sont déconseillés!Mon lazy bag ne forme pas un entonnoir correcte justement même en relâchant les lazy jacks.
Justement, Junay, ce que je suggère pour ouvrir "l'entonnoir c'est de s'ancrer carrément sur les barres de flèche ce qui est possible grâce à la poulie en face avant du mât qui équilibre les deux "filets". Il est totalement inutile d'avoir un lazy bag dont les ancrages sur le mât sont très haut (sauf cas où le lazy sert de balancine donc sans poussant).
@junay Ce type de bôme est baptisée : bôme canoë J’ai vu, l’été dernier, un type qui avait réalisé un ersatz de ce type de bôme C’était fait de trois ou quatre « arceaux » reliés par une tringle inox