Winch self tailing et cordages modernes

Répondre
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

FullHaya a écrit:

C'est un accessoire pour les vieux.........Donc on n'est pas concerné  Mort de Rire

Cela fait tellement longtemps que je suis vieux que ça me préoccupe plus.
Je cherche à mettre au point un système qui permettrait de faire en sorte que le bout passant sur le selftailing du winch n'échappe pas.
J'ai un plan (dans la tête et sur papier) mais je cherche quelqu'un qui maîtrise l'impression 3D. 
Tant mieux si on me pique l'idée. On a tous remarqué que si on met un doigt juste avant l'extracteur du self, le bout reste dans les mâchoires du self. Mon système remplacerait ce doigt. 
Igloo
Fersen
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Message par Fersen »

Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne  Idea

Igloo : fais déposer un brevet pour financer le forum  Mort de Rire
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Je n'ai pas tout capté non plus !!! En mots c'est parfois compliqué d'expliquer ce qu'un croquis illustre parfaitement.
Pas grave
La remarque d'Erick m'interpelle plutôt sur le fait que le bout échappe sur un selftailing. S'il est bien mis en place cela ne doit pas arriver. Sur les miens le doigt avant engagement sur la poupée du selftailing est orienté pour que la manoeuvre soit naturelle. C'est donc en opposition d'un bord sur l'autre (je ne sais pas si c'est clair) Le bout n'échappe jamais des mâchoires de friction.
Il existe aujourd'hui des winchs selftailing motorisés qu'on peut manipuler pour border ou choquer sans toucher au bout. Est-ce que c'est l'objectif visé ???
Erick va nous expliquer ça dans un prochain post.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

FullHaya wrote:

C'est un accessoire pour les vieux.........Donc on n'est pas concerné  Mort de Rire

Cela fait tellement longtemps que je suis vieux que ça me préoccupe plus.
Je cherche à mettre au point un système qui permettrait de faire en sorte que le bout passant sur le selftailing du winch n'échappe pas.
J'ai un plan (dans la tête et sur papier) mais je cherche quelqu'un qui maîtrise l'impression 3D. 
Tant mieux si on me pique l'idée. On a tous remarqué que si on met un doigt juste avant l'extracteur du self, le bout reste dans les mâchoires du self. Mon système remplacerait ce doigt. 
Igloo
Fersen
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Message par Fersen »

Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne  Idea

Igloo : fais déposer un brevet pour financer le forum  Mort de Rire
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Mais que c'est dur de bien s'expliquer sans interpeller personne!
Ce que je constate quand je me sers du self d'un winch sur mon bateau, de temps en temps la manoeuvre bien positionnée au départ sur la poupée crantée s'échappe du self et tout est à recommencer.
Soit on tire sur le dormant et on maintient le bout dans le self, soit, comme sur mon winch électrique, je pose mon doigt sur le bout en sortie du self et il ne sort plus.
Le self est physiquement capable de "coincer" une manoeuvre dont le diamètre doit être en correspondance avec la géométrie de la roue crantée comme n'importe quel clamcleat qui utilise le même principe de coinçage.
Mes winches ont même la possibilité de faire varier l'écartement entre les 2 mâchoires.
Maintenant avec les textiles  plus résistant que le métal, les diamètres peuvent être réduits et ne correspondent plus aux gros diamètres d'avant. 

Quand à déposer un brevet au bénéfice du forum entièrement d'accord sous condition que ce brevet soit financer par le forum. Je blague.
J'ai essayer une fois et j'ai du abandonner devant le rapport coût/bénéfices escomptés trop incertain.
Igloo qui espère être "enfin" compris
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Alors le "bidule Igloo" kesako?
Un accessoire qui une fois la manoeuvre en place sur la tête du winch, viendrait se clipser sur la tête pour forcer la manoeuvre à rester en place dans le self. Facile à mettre et enlever, adapté à chaque diamètre de winch qui pose problème à l'emploi.
Donc un petit fichier informatique ouvert (adaptable à son besoin) qui permettrait d'obtenir cet accessoire sur une imprimante 3D.
Igloo qui risque tout
Polben
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Message par Polben »

Igloo,
C’est excellent ton idée. Cela serait peut être simple à mettre derrière le doigt du ST ?
Qu’en penses-tu ?
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Merci pour cette appréciation Polben. C'est peut être pas si simple mais que chacun y pense et que le "grand débat" commence.
Fullhaya, indépendamment des winches d'écoute dont le dormant de la manoeuvre doit sortir en utilisant les bonnes vielles lois de la gravité (vers le bas) sur chaque bord et donc on règle la position du doigt extracteur en conséquence, certains winches (y compris ceux-là bien réglés) ne sont pas adaptés au diamètre de la manoeuvre présente car ils peuvent être utilisés avec différentes diamètres de bout.
Morale: si vous n'avez aucun problème avec vos selfs, heureux navigateurs, ce post ne vous concerne pas. Si vous avez pesté déjà lorsque votre manoeuvre échappe du self, bienvenus au club et merci d'y apporter votre proposition de solution.
Igloo qui a souvent pesté
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Message par eric60 »

Face au meme pb , j avais envisage un piece  sous forme de lame de ressort , qui maintenait le bout sur une partie de la circonférence ,  j ai fait l essai sur mon sun legende avec les moyens du  bord ça marche ,mais je ne suis pas alle plus loin le bateau se trouve  1000KMs de l atelier
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »