Ridoirs très durs à manœuvrer

GUYOT Serge
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Message par GUYOT Serge »

bonsoir à tous
confronté à un semi grippage de mes ridoirs et ne voulant pas passer par la case achat, perdu pour perdu j'ai tenté ceci   (tous mes haubans sont déposés ce qui a facilité les choses)
Trempage de l'extrémité côté ridoir pendant 1 semaine dans un bidon de 5 litres de fuel. Dévissage complet (y aller molo pour éviter le grippage définitif), brossage des filets à la brosse métallique inox puis j'ai enduit les filets de pâte à roder extra fine et vissé / dévissé plusieurs fois jusqu'à obtenir de pouvoir presque les manœuvrer à la main. Nettoyage très sérieux, puis faire la même chose avec de la pâte à polir (très important). Re-nettoyage / graissage.
Résultat, des ridoirs se vissant à la main, sans jeu dans les filets avec un fonctionnement "gras". Que du bonheur. Quand je fais le calcul de l'achat du câble, des sertissages d'embouts, et des ridoirs, il n'y a pas photo...
Si cette astuce peut servir à quelqu'un, je pourrais développer si besoin de précisions.....
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Bravo  Okay
Ça pourra certainement  servir à plusieurs.
Amitiés 
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Super ! Mais la chance a été d'avoir des ridoirs qui se grippent "haubans déposés".
Quid de la même situation mât et haubans en place sous tension ?
On ne dira jamais assez qu'il faille inscrire sur sa liste des choses à faire annuellement, le degoupillage, dévissage et revissage après graissage des ridoirs (un par un et de temps en temps au besoin).
Igloo qui parfois radote.
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Bravo  Okay
Ça pourra certainement  servir à plusieurs.
Amitiés 
GUYOT Serge
Membre ACTIF

Bonjour, 
oui, haubans à poste, cela devient plus fastidieux mais reste possible en travaillant un par un. Une saine occupation pour les longues journées d'hiver. J'insiste sur le nettoyage méticuleux après la phase pâte à roder.
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

pour le graissage des ridoirs utiliser de la graisse chargée de poudre de cuivre .
MINA
Membre ACTIF
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Message par MINA »

Quel est la fonction de la poudre de cuivre ?
GUYOT Serge
Membre ACTIF

Bonsoir,
pour moi, j'éviterais la graisse cuivre sur de l'inox, par crainte électrolyse. Perso j'utilise une graisse chargée au graphite (très noire d'ou la nécessité de nettoyer le surplus au risque de tacher voile/vêtements, mains). 
Je n'ai plus d'étiquette sur mon pot mais je crois me souvenir qu'il s'agissait de la marque "MOLYCOTTE" (pas certain de l'ortographe)
J'ai vu sur le net des graisses spéciales inox mais à des prix très dissuasifs... A défaut, une bonne graisse marine fera très bien l'affaire pour peu d'une surveillance annuelle.
Pour ce qui est de la graisse au cuivre il faudrait faire une recherche sur le net, quant à la compatibilité sur l'inox, mais le temps me manque...
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Beaucoup de marques de ridoirs utilisent des cages en bronze (chromées) avec des terminaisons inox se vissant dans les cages. Justement pour bénéficier d'une sorte de "lubrification" naturelle.
J'utilise aussi cette graisse noire mais Pietje va nous préciser ce qu'est cette graisse au cuivre.
Igloo
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

c'est la chantier à Nieuport en Belgique qui m'avait donné la boite de graisse spécial pour les ridoirs deux ans après toujours facile à dévisser ! je prendrai la photo du pot quand je serai rentré en Belgique . L'aspect est doré , même couleur que la poudre de cuivre que l'on utilise sur le coppercoat 
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »