en étant à la fixation de mes deux chaumards, j'ai été pris d'un doute pour le droit et gauche: corne arrière vers l'intérieur ou l'extérieur??? Je suis descendu au port afin d'avoir la réponse mais à ma grande surprise les deux possibilités coexistent avec environ 60% corne arrière vers l'intérieur. votre avis serait le bien venu...Merci.
Orientation des chaumards
- GUYOT Serge
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Tréguier
- Nom du bateau : marie-claude
en étant à la fixation de mes deux chaumards, j'ai été pris d'un doute pour le droit et gauche: corne arrière vers l'intérieur ou l'extérieur??? Je suis descendu au port afin d'avoir la réponse mais à ma grande surprise les deux possibilités coexistent avec environ 60% corne arrière vers l'intérieur. votre avis serait le bien venu...Merci.
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
- Nom du bateau : Tosamdy
Le premier tour mort fait, on termine en croisant avec une demi-clef.
Autrement dit, fixer le chaumard de telle sorte que le bout qu'on doit y tourner, y arrive avec un angle ouvert par rapport à l'axe du chaumard.
Igloo
- GUYOT Serge
- Membre ACTIF
- GUYOT Serge
- Membre ACTIF
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
Amicalement
Jean-Claude
Par contre, j'ai à dire quelque chose au sujet des chaumard. J'avais convaincu le chantier que je représentais de remplacer les chaumards par des taquets. Leurs "cornes" font office de chaumard, la présence d'un taquet en arrière étant conservé.
Ainsi on peut "pomper" l'amarre pour reprendre la tension mais surtout si on se sert du taquet/chaumard pour amarrer, on évite tout mouvement du bout et donc tout ragage et usure.
Le chaumard traditionnel à un côté "couteau" même très mauvais il fera son office avec le temps.
Encore désolé pour cette méprise.
Igloo
- GUYOT Serge
- Membre ACTIF
Autrement dit la" corne" extérieure vers l'avant à l'étrave et vers l'arrière pour les chaumards arrières ce qui implique qu'il faille des chaumards droits et des chaumards gauches.
Igloo