Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par caramel »

Bonjour à tous.
Cette année, nous avons ramené les coussins de cockpit à la maison pour les refaire.
Ce sont des mousses de 5 cm d'épaisseur et le tissus est du tissus éponge complétement élimé par le temps.

Avez-vous déja refait des housses ?
Quel tissu utiliser ?
Nous aimerions coudre un passepoil pour l'esthétique (ça s'achète tout fait,maintenant) mais ça risque de compliquer la chose.
Nous avons une machine à coudre à disposition (vieille mais solide) mais pas trop de connaissances dans le domaine Sad

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par caramel »

Bonjour à tous.
Cette année, nous avons ramené les coussins de cockpit à la maison pour les refaire.
Ce sont des mousses de 5 cm d'épaisseur et le tissus est du tissus éponge complétement élimé par le temps.

Avez-vous déja refait des housses ?
Quel tissu utiliser ?
Nous aimerions coudre un passepoil pour l'esthétique (ça s'achète tout fait,maintenant) mais ça risque de compliquer la chose.
Nous avons une machine à coudre à disposition (vieille mais solide) mais pas trop de connaissances dans le domaine Sad

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par eric60 »

Bonjour ,

J’ai réalisé des coussin de cockpit l’année dernière , la mousse fait 50mm .

Le tissus , je l’ai acheté au m , c’est du solide , mais pas imperméable , le cout est d’environ 30€ plus les fermetures éclair achetée au mètre pour une dizaine d’euro .

Ma machine est un singer 20u , machine semi industrielle , solide pas de pièce en plastique , performante , mais un peu difficile a maitrisé au début et même après le début . cout de l’achat 200€ ,largement amortie depuis .

Le fil c’est cher si tu l’achetés en petite bobine , autan passer directement au grand model , pour les aiguilles prévoir des grosses dimensions , 110 120 130 ,en fonction de ce que tu peux mettre au max sur ta machine .

Au niveau réalisation , c’est pas très complique ,enfin ça semble pas très complique , si tu n’as jamais touché de machine à coudre ,ce qui était mon cas , ben disons qu’il faut apprivoiser l’engin .

J’ ai utilisé la mousse comme patron pour découper le tissus , ca sa va , ensuite il faut monter les fermeture éclair et enfin coudre l’ensemble du coussin , et là on comprend vite que c’est un métier et qu’il y a des tours de mains à maitriser , mais bon avec de la patience et un peu de méthode sa vient doucement .

Au final , mais deux coussin me reviennent à 80€ , j’ai cassé des aiguilles , décousu , recousus et même un peu plus , mais bon le résultat est pas trop mal , mais c’est tout de même pas du boulot de pro ,mais tout de même du sur mesure

Il faut faire attention aux tissus employés , dans mon cas ,une machine de ménagère est incapable de coudre ce type de tissus sans prendre le risque de tout casser



Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par eric60 »

Bonjour ,

J’ai réalisé des coussin de cockpit l’année dernière , la mousse fait 50mm .

Le tissus , je l’ai acheté au m , c’est du solide , mais pas imperméable , le cout est d’environ 30€ plus les fermetures éclair achetée au mètre pour une dizaine d’euro .

Ma machine est un singer 20u , machine semi industrielle , solide pas de pièce en plastique , performante , mais un peu difficile a maitrisé au début et même après le début . cout de l’achat 200€ ,largement amortie depuis .

Le fil c’est cher si tu l’achetés en petite bobine , autan passer directement au grand model , pour les aiguilles prévoir des grosses dimensions , 110 120 130 ,en fonction de ce que tu peux mettre au max sur ta machine .

Au niveau réalisation , c’est pas très complique ,enfin ça semble pas très complique , si tu n’as jamais touché de machine à coudre ,ce qui était mon cas , ben disons qu’il faut apprivoiser l’engin .

J’ ai utilisé la mousse comme patron pour découper le tissus , ca sa va , ensuite il faut monter les fermeture éclair et enfin coudre l’ensemble du coussin , et là on comprend vite que c’est un métier et qu’il y a des tours de mains à maitriser , mais bon avec de la patience et un peu de méthode sa vient doucement .

Au final , mais deux coussin me reviennent à 80€ , j’ai cassé des aiguilles , décousu , recousus et même un peu plus , mais bon le résultat est pas trop mal , mais c’est tout de même pas du boulot de pro ,mais tout de même du sur mesure

Il faut faire attention aux tissus employés , dans mon cas ,une machine de ménagère est incapable de coudre ce type de tissus sans prendre le risque de tout casser



Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par caramel »

Ah oui ! très sympa le résultat ! 
Je prend note de toutes ces infos. Merci !
Avatar de l’utilisateur
alain23
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 juin 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : d
Nom du bateau : d

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par alain23 »

Oui c'est très clair, merci pour toutes ces astuces Okay
Avatar de l’utilisateur
alain23
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 juin 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : d
Nom du bateau : d

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par alain23 »

Oui c'est très clair, merci pour toutes ces astuces Okay
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
après avoir longuement hésité, je me suis lancé. L'Amirauté ne voulant pas s'en charger, m'a bien conseillé (canette, choix du fil, fonctionnement général d'une machine à coudre).
C'est tout de même un sacré travail, surtout au niveau du dessin et de la coupe !!!!  (trois fois coupé, trois fois trop court !!!!). Quatre coussins = quatre jours de travail intense...
Enfin, voila le résulta, et j'en suis pas mécontent.
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par GUYOT Serge »

les photos



Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Comment refaire les housses de coussins de cockpit ?

Message par Heriona »

pour ma part ce sera un copain qui va me refaire ça .
Répondre

Revenir à « Sellerie, Couture à Bord »