Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par GUYOT Serge »

Bonjour, 
mon p'tit bateau de 7.50m affiche un poids de 1900kg. je me propose pour l'amarrage au ponton (TREGUIER) du diamètre 10 polyamide, rupture à 2550 kg. Qu'en pensez-vous ?????
Je n'ai qu'un point d'amarrage central à l'avant et trois bout de 12 sur ce taquet risque d'être problématique. Pour l'arrière, j'ai un taquet babord et tribord donc pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par Koala »

Ça devrait passer, car il ne s'agit pas de soulever le bateau !!! Mais attention au ragage dans les chaumards, qui peut conduire rapidement à la rupture du dit cordage.

Ceci dit, tu pourrais aussi supprimer ce taquet central, qui doit être un piège à écoute lors des virements de bord, et en installer deux sur les côtés, de part et d'autre de la baille à mouillage.
C'est ce que j'avais fait sur mon Trident 80, et ne l'ai pas regretté.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par dalchmad »

Sans enlever le taquet central plutôt utile en cas de remorquage, la suggestion de Christian (ajouter deux taquets) me parait excellente...


amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par nautile »

Bonjour Serge,
Je sors un peu du sujet de la résistance de ton bout, mais avoir deux taquets a pas mal d'avantages:
- effort réparti à moitié (enfin presque selon l'angle), donc possibilité d'amarres plus petites pour la même traction.
- en légère opposition avec ce que dit Jean-Claude: remorquage avec une patte d'oie bien plus efficace.
- moins de contrainte sur le taquet central
Donc si la structure de ton bateau le permet met deux taquets.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par Koala »

Oui, pour la patte d'oie en cas de remorquage....mais ce n'est quand même pas tous les jours/mois/ans...qu'un bateau a besoin d'être remorqué....

L'inconvénient, sur un voilier, du taquet central est: le piège à écoute, que je mentionne plus haut, et également peut-être un risque pour les chevilles lors de manœuvres sur la plage avant, par mauvais temps.

Mais il est facile de faire un essai en le laissant en place, quitte à le supprimer plus tard.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par GUYOT Serge »

Ok, de part et d'autre de la baille de mouillage.Difficile d'accéder mais possible après vérification.


   Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par juliusse »

Du 10 fera l'affaire pour un bateau de cette taille. Je préfère moi aussi 2 taquets à l'avant, mais parfois cela peut être compliqué à installer. En tout cas ne pas négliger l'installation si tu le fais, avec des bonnes contreplaques. Et des bons parebats pour les arrivées, Tréguier il y a du jus, les arrivées peuvent être scabreuses.
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par GUYOT Serge »

bonjour juliusse,
 oui, le courant à Tréguier est redoutable et me fait un peu peur. Quand j'étais jeune je naviguais sur un petit voilier pêche/promenade à Trébeurden avant le nouveau port et étais amarré sur bouée.
La, ça va bougrement me changer. Dans un premier temps, j'utiliserai les étales hautes et basses pour ma prise de ponton et je trouverai bien une âme charitable pour me piloter pour les premières prises de ponton.
Pour les taquets, pas de problème, après vérif, il y a de gros renforts de part et d'autre de la baille. En y ajoutant une contre plaque sérieuse ce sera parfait.
    Merci à tous pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par Thélia »

Je reviens sur le sujet, est ce taille du bateau qui compte ou la masse de celui-ci ?
Parce qu'un Kelt 7.07DL avec ses 6m98 pèse 1350kg, le bateau de Serge mesure 7.50m mais pèse 1900Kg. Il y a de quoi s'interroger.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Quelles amarres pour mon bateau de 7m50

Message par Koala »

Firenze57 a écrit : mar. 23 janv. 2024, 11:45 pm Je reviens sur le sujet, est ce taille du bateau qui compte ou la masse de celui-ci ?
Parce qu'un Kelt 7.07DL avec ses 6m98 pèse 1350kg, le bateau de Serge mesure 7.50m mais pèse 1900Kg. Il y a de quoi s'interroger.
Les deux mon capitaine !! Car à masse identique un bateau plus grand offrira plus de prise au vent, et donc plus d'efforts sur les amarres, et sur le mouillage.
Dans ton cas, du 10 mm fera parfaitement l'affaire avec une bonne marge de sécurité.
Voir ce tableau que je trouve très correct...même s'il date de 40 ans.

Réglementation mouillage 1980.jpg
Réglementation mouillage 1980.jpg (165.47 Kio) Consulté 420 fois
Amitiés
Répondre

Revenir à « Cordages »