Cabestan électrique versus Winch électrique

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Cabestan électrique versus Winch électrique

Message par Igloo »

Si on ne retient que l'aspect financier, le gros "défaut" du W-E est son prix. 
Il existe une alternative plus abordable: le cabestan électrique.
Coté puissance, on est à l'équivalence entre les deux moteurs mais le cabestan ne bénéficie pas de la démultiplication offerte par la 2ème vitesse.
Coté pratique, pas de selt-tailing sur la cabestan.
Coté installation, pas de différences majeures.
Alors ? Si on veut une assistance électrique simple sur le roof au piano, pour un bateau jusqu'à 10/11 m, c'est une solution de repli sans aucun doute.
En tout cas, il n'y a pas moins cher même si le cabestan est maigre en fonctionnalités.
Ensuite on pourrait passer à la manivelle électrique.
Igloo économe
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Cabestan électrique versus Winch électrique

Message par F3D73 »

Perso
J’ai une manivelle électrique et j’en suis tres tres content
En plus elle est Bretonne
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cabestan électrique versus Winch électrique

Message par Koala »

Je ne vois pas bien comment installer un cabestan, à la place d'un winch...Un petit schéma Igloo !

Quel est l'avantage par rapport à la manivelle électrique.... qui, elle, peut aller sur tous les winchs du bateau ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Cabestan électrique versus Winch électrique

Message par Igloo »

Si on se concentre sur les "sous" et qu'on a besoin d'une assistance musculaire, on est ramené à commencer par le moins cher, le cabestan électrique, et constater que le poste où cette assistance serait le plus utile serait le piano en remplacement d'un winch classique ( préférer bâbord) car il aiderait à hisser la GV, prendre les ris, étarquer le hâleras, enrouler le génois ...
La manivelle fait doubler le budget et le W-E l'explose.
Il n'est pas question de dire que c'est mieux mais seulement le moins cher.
Quant à l'installation, en remplacement d'un winch et comme pour W-E, il suffit de faire une découpe sur le roof pour passer le moteur et de le brancher électriquement comme pour le W-E. (Koala désolé pour l'absence du petit schéma)
Comme pro, sur certain budget, j'ai proposé et installé ce type d'assistance en toute connaissance de cause par les propriétaires. Un contacteur à pied dans le cockpit et les deux mains libres pour la manoeuvre.
Mais si j'ai les "sous" et un bateau de plus de 10/11 m, pourquoi me restreindre même si comme tout marin j'ai un coté maso !?
Une manivelle de winch électrique a aussi ses contraintes d'utilisation à ne pas oublier.
Igloo didactique
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Cabestan électrique versus Winch électrique

Message par Moen »

Question vocabulaire : je ne comprends pas trop la différence entre cabestan et winch ? C'est pas la même chose normalement, sauf qu'on appelle Winch les cabestans (capstan en anglais) par mauvais emploi ? Les winch c'est pour les treuils normalement, genre les trucs pour monter des choses, les cabestans c'est pour tirer à l'horizontal.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Cabestan électrique versus Winch électrique

Message par Igloo »

Moen a complètement raison c'est pareil ! 
Mais en pratique on a un problème pour bien distinguer et nommer les différences et il me semble qu'on est arrivé à ce distinguo.
Si on a un barbotin pour la chaîne, ce sera un guindeau avec ou sans poupée, axe horizontal ou vertical.
Si on a un seul sens de rotation et probablement un self-tailing voire 2 ou plus vitesses, c'est un winch.
Si on a qu'une poupée, qu'une vitesse et ,comme le guindeau, 2 sens de rotation, c'est un cabestan.
Tout au moins c'est la proposition que je vous fais !
Igloo sémantique
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »