Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 14 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Fabien83 »

Bonjour à tous,

je viens vers vous car on m'a dit qu'il y aurait plusieurs propriétaires de Bavaria 38 cruiser sur ce forum et j'ai justement un problème technique propre à ce modèle précis.
Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, la baille à mouillage est rikiki et permet tout juste d'abriter le guindeau QUICK Genius 800w installé d'origine.

Mon problème est que je souhaite mettre une chaîne de 10mm et les barbotins prévus pour ce guindeau ne vont que jusqu'au 8mm maxi.
J'envisage de bricoler le guindeau pour y adapter un barbotin de 10mm ou trouver un guindeau 10mm qui puisse rentrer dans la baille sans modifications.

S'il y a dans la salle un propriétaire de Bavaria 38 cruiser qui a réussi à trouver une solution pour avoir une chaîne de 10mm sur ce bateau, je suis toute ouïe !   (ça fait déjà une semaine que j'étudie tous les guindeaux sur le marché, j'en viens à me résoudre à mouiller à la mano ...)
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par dalchmad »

Bonjour Fabien83 et bienvenue au Bar du Port.

- Il est certain que tu auras des problèmes pour mouiller et/ou relever un mouillage à la main, sur un bateau de cette taille et de ce poids...

- Par ailleurs, l’exiguïté de la baille de mouillage ne permettra peut-être pas de correctement loger et manœuvrer une quantité suffisante de chaine.

Alors, pourquoi veux-tu absolument passer de 8 à 10 mm ?

amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 14 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Fabien83 »

Bonjour dalchmad,

la baille à mouillage est bien profonde donc pas souci de stockage. Le seul problème c'est l'accès à celle-ci qui est assez petit. J'imagine pour permettre l'installation d'un bout dehors sur bâbord, les charnières du capot de la baille ne sont pas sur le bord du pont mais pratiquement au milieu. Bref, il y a peu de place pour installer un guindeau mais pas de souci pour étaler la chaîne dessous.

Pour le choix de la chaîne, franchement je ne tiens pas à épiloguer là-dessus. C'est mon choix, guidé par la quasi intégralité des abaques et tableaux que l'on peut trouver sur le sujet. Il y a matière faire de longs débats sur ce sujet et au final chacun met le mouillage qui le rassure. Moi ça me rassurerait d'avoir une chaîne de 10mm alors c'est que je vais mettre quoi qu'il arrive (on a déjà essayé de me convaincre sur HEO, je préviens, je suis assez borné )
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Koala »

Bienvenue à bord Fabien.

Comme dit sur le site d'à côté, je plussoie ton choix de chaîne de 10...surtout pour un bateau de 38 pieds. En plus de FullHaya, il y a ici quelques autres propriétaires de Bavaria 38, qui pourront te donner un avis quand ils passeront par là.

Voir aussi: http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=mouillage

A voir tes photos, la baille à mouillage semble en effet assez étroite. Si aucun guindeau du marché n'y rentre en l'argeur, tu seras probablement obligé de remonter l'ensemble, comme indiqué par FullHaya, pour avoir la place, quitte à faire un bossage dans le capot.

Un guindeau avec poupée et barbotin du même côté simplifierait le montage et l'utilisation.

C'est ce que j'ai fait pour mon GS 106 en passant du petit guindeau manuel, à un électrique de 700 W.








Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 14 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Fabien83 »

Merci pour ces infos. Effectivement Goïot faisait dans le temps des guindeaux assez compacts pour du 10mm mais maintenant introuvables.
Pour le moment je m'oriente vers le modèle Hector de QUICK et je modifierai le capot de la baille à mouillage.


Vu la configuration avec la cloison qui passe sous le support du guindeau (cloison en rouge sur la photo plus haut), je ne peux que mettre un guindeau avec moteur intégré et pas avec le moteur en-dessous (sauf à découper cette cloison structurelle mais là je préfère encore me passer de guindeau).
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Koala »

Un bon choix à voir leur pub:

https://www.quicknauticalequipment.com/resources/downloads_qne-prod/1/HC3 7…

...ils ont des modèles avec barbotin et poupée du même côté

Quant à mouiller par 10 m de fond avec 45 kg de chaîne et d'ancre à pic...tu dois pouvoir concurrencer Popeye !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Tosamdy »

Mais si tu passe en chaine de 10mm, vu le volume de la 8mm, est ce que la 10 va passer ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Igloo »

Salut Fabien83 et bienvenue au Bar du Port.

Je ne suis pas propriétaire d'un Bavaria 38 Cruiser mais j'ai eu le même problème à résoudre sur mon Ovni 39.
Je ne résiste pas à décrire ma solution, libre à Fabien83 d'en penser ce qu'il veut. En bref:
J'ai remonté mon guindeau au niveau du pont, mis un rouleau pour faire passer la chaîne au dessus de la porte de la baille, coupé et tranformé la porte pour pouvoir l'ouvrir sous la chaîne et posé le guindeau pour que la chaîne sorte du barbotin à la verticale du point le plus profond de la baille.
Ainsi avec 50 m de chaîne de 10 mm, je mouille et remonte le mouillage de mon cockpit sans avoir à intervenir jamais sur la plage avant. Ceux qui peuvent le faire savent à quel point c'est un confort et une sécurité tout temps toute heure.
Igloo de St Raphaël
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par FullHaya »

Bonjour à Fabien83 avec qui j'ai déjà échangé en MP.
Comme je te l'ai indiqué au besoin tu m'appelles et on en parle.
Des solutions on en trouve toujours.
Es tu sur qu'il n'y a pas la place de monter un modèle moteur en dessous sans poupée et sans découper la cloison structurelle ce que je te déconseille fortement ?
Entre cette cloison et la cloison sur laquelle sont fixés les vaigrages de fond de cabine AV il y aurait la place.
Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 14 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Fabien83 »

Bonjour à tous,
merci pour ces infos et pistes de solutions.
Je suis en train d'imprimer les patrons d'installation de plusieurs guindeaux et je verrai ce weekend s'il y en a un qui peut passer.
Je vais aussi ramener le guindeau actuel à la maison pour le démonter et voir s'il est possible d'adapter un barbotin pour chaîne de 10mm. D'après mes calculs, je reste en dessous de la charge nominale de travail même en passant en chaîne de 10mm.


Tosamdy : pas de souci la baille est profonde, à vue de pif il  y a de quoi mettre 100m de chaîne de 8mm donc 50m de chaîne de 10mm ça passera.
Igloo : Je crois comprendre à peu près ton montage. Nickel si ça marche sur ton bateau. De mon côté par contre je cherche à tout prix à éviter d'avoir le guindeau sur le pont.
FullHaya : Merci pour ton message. L'accès à la baille est petit donc je suis obligé de mettre le guindeau complètement sur l'arrière du support existant pour qu'il rentre. Vu que la cloison est sous ce support (ligne rouge sur la photo du début), je ne peux installer qu'un guindeau avec moteur intégré, pas un avec le moteur dessous. J'ai fait le tour des différents modèles du marché et il n'y en a pas avec le moteur suffisamment en avant ou en arrière pour être d'un côté ou de l'autre de la cloison, tous imposeraient de découper la cloison.


Je vous en dirai plus après ce weekend ! Merci
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »