Quelle ancre

Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

Quelle ancre pour mon bateau

Message par Goutte de mer »

Bonjour, 
De retour de quelques jours en baie de quiberon , je me rends compte que mon ancre aura bientôt mérité sa retraite définitive .
Je me pose donc cette question certainement récurante  .
Quelle ancre pour un bateau de 3t (maxi) et 8.50 m de long , qui soit polyvalente , actuellement un orin de 5m fixe et relié à une bouée  , 20m de chaîne de bon diamètre et 40m de câblot.
Mon choix serait une BRITANY de 10 à 12 kg mais je lis sur le net que c'est déjà un peu trop .
A vous lire
DIDIER
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle ancre pour mon bateau

Message par Koala »

Pour son Gib Sea 28, de taille et poids équivalents, mais équipé d'un guindeau électrique, mon fils avait opté pour une Kobra de 14 kg.

Même si je suis partisan, de la taille supérieure, dans ton cas une Kobra 12 kg, surtout si le guindeau est uniquement tes muscles, serait très suffisante. Pour la ligne 20 m de chaîne (8 mm ?) et 40 m de câblot sont très bien.

Voir aussi l'ancienne réglementation  qui est toujours très valable.  http://www.sendspace.com/file/reg0ze

Plastimo préconise des tailles ridicules (12 kg pour un 13 m) mais ce n'est que publicitaire. Ce n'est pas eux qui payeront les dégâts si le bateau chasse et va à la côte.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Quelle ancre pour mon bateau

Message par Heriona »

sur Hériona2 j ai une delta de 10kg avec 20 mètres de chaine + autant en câblot par contre je vois que voie que je suis pas règlementaire pour le diamètres de mon câblot qui est de 12 , j ai jamais eu le moindre souci a l ancre et aucun ripage , faut il vraiment que je change ou pas, je me pose la question la du coup . cdt
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle ancre pour mon bateau

Message par Koala »

Aujourd'hui cette réglementation mouillage n'est plus de mise avec la division 240, qui laisse la responsabilité au skipper de choisir ses apparaux de mouillage. Cela expliquerait les préconisations loufoques des fabricants, qui, comme dit plus haut, ne sont que publicitaires, contrairement à la réglementation, qui elle tient "la route" !

Donc ta Delta est une très bonne ancre et le cordage de 12 mm, surtout s'il est épissuré directement sur la chaîne, ne devrait pas te poser de problème....continue comme ça.

Et si tu veux, plus tard, t'équiper d'un deuxième mouillage (de miséricorde dixit les Glénans), base-toi sur cette réglementation, avec au besoin une Kobra de 14 kg, que tu seras peut-être bien content d'avoir un jour de gros mauvais temps dans un mouillage bien venté.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Quelle ancre pour mon bateau

Message par dalchmad »

La réglementation date de 1980... en 38 ans les caractéristiques des câblots ont évolué et le passage sans intermédiaire de 10 à 14 est plutôt discutable !

Actuellement le document applicable en matière de sécurité est la "division 240" qui indique :
"Une ligne de mouillage appropriée au navire et à la zone de navigation"
sans plus de précision.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle ancre pour mon bateau

Message par Koala »

Les performances des ancres ont en effet évoluées; une ancre soc moderne (Delta, Kobra, Spade)  est beaucoup plus performante, qu'un CQR de taille équivalente d'il y a 40 ans.
Mais je ne pense pas que celles des chaînes et câblot polyamide aient foncièrement changées. Évidemment, il y a toujours possibilité de passer à un grade d'acier 70 et du câblot en dynema, mais c'est un autre sujet.

On peut donc envisager deux approches avec les matériels modernes plus performants:

1) Rester à niveau de performances et risques équivalents en diminuant le poids des apparaux.

2) Profiter des performances supérieures pour diminuer les risques en conservant des apparaux de poids équivalents.

Chacun fait son choix comme il l'entend et surtout en fonction de son utilisation.

Le passage à 14 kg n'était que pour un mouillage de miséricorde et non pour le courant, qui avec une Delta peut rester en 10 kg.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

Quelle ancre pour mon bateau

Message par Goutte de mer »

Merci pour les réponses.Sur les tests de voiles et voiliers , la britany n'était pas mal placée (moyenne supérieure ), peu encombrante et pas trop cher ...
Mais elle ne semble pas faire référence sur le forum , quelqu'un a t il des retour sur ce type d'ancre ??
A vous lire 
DIDIER
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle ancre pour mon bateau

Message par Koala »

Comme dit dans certains tests d'ancres, il ne faut quand même pas jeter aux orties les ancres plates modernes (Britany, FOB HP...), qui sont quand même de bonnes ancres.

Ce sont celles que j'avais sur mon précédent bateau (des 16 kg), j'en ai d'ailleurs toujours une à bord, en réserve dans les fonds.

Donc ce qui est reproché à ces ancres plates, c'est: lorsque la tension devient trop forte, de se mettre sur la tranche, et de finir par décrocher. Là pas moyen de la faire raccrocher, il faut recommencer le mouillage.  Dans une situation comparable, une ancre soc, pourra chasser lentement, mais sans décrocher.

C'est bien indiqué sur cet extrait de test de V&V:



Voilà un autre test de la revue "Bateaux" de 1992, avec des ancres de 12 kg, dont la Britany.



Avec un touée confortable, 6 fois la hauteur d'eau (ligne probablement mixte chaîne/câblot), la tenue de la Britany est correcte.

Donc si tu est déjà équipé, avec un ancre de ce type, tu seras tranquille la plupart du temps. Mais si tu dois en racheter une, il ya mieux aujourd'hui.

En 2007, l'Edel V (5.40m, 500 kg) de mon fils, mouillé avec mon ancienne Britany de 10 kg (chaîne de 6 mm) avait chassé une nuit de forte tramontane dans une calanque du cap Creus. Nuit très éprouvante !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

Quelle ancre

Message par Goutte de mer »

Okay
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quelle ancre pour mon bateau

Message par Igloo »

http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/sea-tech-a ... if-ancre-v

Intéressant à connaître. Les tests ne donnent que des indications et ne constitueront jamais des vérités "scientifiques". Il n'en reste pas moins que le problème n'a pas de solution toute faite. Le terrain sur lequel l'ancre se pose devrait déterminer le choix de l'ancre après avoir adapté ce choix aux caractéristiques de son bateau voire au type de navigation envisagée (charge du bateau). Ensuite la ligne de mouillage: la réglementation donne la base de départ puis vient l'option de chacun.
Donc notre ancre sera toujours une question de compromis : terrain généralement pratiqué, peut-être prix d'achat....
Si on en croit le résultat adopté par les uns et les autres, on constate une grande diversité des choix, chacun étant bien persuadé que son choix est le meilleur.
Les différents tests que l'on trouve sur le net permettent une sélection entre les "bonnes" ancres et les moins "bonnes" qui doit être pris en compte sans oublier l'énorme importance de la composition de la ligne de mouillage.
Personnellement, après plusieurs modèles, actuellement j'ai opté pour une Spade (chère !) et une ligne de mouillage composée de 60 m de chaîne de 10 et 50 m de cablot de 16 pour un bateau de 9 tonnes et 12 m.
Surtout ne pas se contenter d'un seul mouillage et toujours avoir à bord au moins un plan B (ancre et ligne).
Erick
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »