Page 1 sur 2
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : sam. 25 mars 2017, 8:10 am
par Pierre&Karine
Bonjour a toutes et a tous,
Mon PiKa (que je viens de récupérer) a été loué 7 saisons chez Kiriacoulis.
Je m interroge sur la vétusté, ou plutot devrais je dire la résistance résiduelle de la chaine d ancre...
dois-je la changer?
sur quel critère vous basez vous pour prendre cette décision?
je ne suis pas sur le bateau pour l instant je prend une photo fin de ce mois
merci d avance
Pierre |
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : sam. 25 mars 2017, 10:46 am
par Tosamdy
Pour moi, déjà le 1er niveau d'usure qui compte, c'est l'usure "morale"...
Si tu as un doute, même si elle pourrais encore faire 20ans (j'en doute fort), tu aura toujours le doute, et tu ne sera pas tranquille...
Change là... |
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : sam. 25 mars 2017, 11:32 am
par chacha3
Chercher l'endroit où la chaine est le plus usée (frottement des maillons en général). Enlever la rouille s'il y en a. Mesurer le diamètre restant de la chaine. Les professionnels tolèrent une perte de 12%. Nous certainement un peu plus. Au delà, le changement s'impose. Essayer d'éviter la chaine chinoise.
Amitiés |
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : sam. 25 mars 2017, 12:24 pm
par dalchmad
Une chaine galvanisée de bonne qualité conserve un aspect correct. Si ta chaine a pris la belle couleur de la rouille, je rejoins Tosamdy si tu es d'un naturel anxieux. Sinon, l'inspection préconisée par chacha3 doit te guider dans ton choix. Si tu changes la chaine, consultes les sujets de discussion sur le mouillage pour déterminer s'il est éventuellement nécessaire d'en profiter pour ajuster la longueur ...
Amicalement Jean-Claude |
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : sam. 25 mars 2017, 3:20 pm
par Pierre&Karine
merci a vous tous
Pierre |
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : jeu. 30 mars 2017, 11:54 am
par Koala
Est-ce une chaîne de 10 mm ou 12 mm; quelle longueur totale ?
Comme dit plus haut, une première vérification s'impose, afin de déterminer si la dite chaîne est vraiment très rouillée et a perdu plus de 12 % de son diamètre.
Ensuite, si c'est le cas, il est probable que cela se situera sur le premier tiers de la longueur et que la partie en question puisse être éliminée, en conservant une quarantaine de mètres de chaîne et en complétant par du câblot, pour les mouillages profonds. La remontée avec le guindeau d'une ligne mixte est un peu plus compliquée, mais c'est rare en Méditerranée que l'on mouille plus de 40 m de touée.
Autre solution si la chaîne a uniquement perdu sa galvanisation, mais est encore intègre, la faire re-galvaniser. Je ne l'ai jamais fait, mais la méthode, préconisée dans le temps par le "Cours des Glénans" donne satisfaction aux usagers, qui l'ont pratiqué. voir http://www.galvaunion.com/groupe-galvaunion.php
Bonne continuation.
Amitiés |
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : dim. 02 avr. 2017, 6:31 pm
par Pietje.scramouille
pour embrayer sur le sujet des mouillages et des chaines existent des systèmes fiables pour alonger un mouillage ( manilles /maillons spéciaux ?) . Sur un mouillage à Rapanuï , un Boréal américain avait une chaine en acier beaucoup plus légère que notre chaine traditionnelle mais de résistance supérieure : résultat 150 m de chaine embarquée pour un poid inférieure à nos 100 m de chaine . J'ai perdu la réference de la chai,e en question quelqu(un connait ? |
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : lun. 03 avr. 2017, 9:48 am
par Koala
Ce sont des chaînes grade 70, au lieu des chaînes grade 40 que nous utilisons habituellement.
Théoriquement, une chaîne de 8 mm grade 70 a grosso-modo la même charge de rupture, qu'une 10 mm grade 40. Mais peut-être avec moins de résistance (élasticité) en cas de choc violent
http://www.uchimata.fr/chaine-de-mouillage-les-chaineries-limousines-nouveau-fournisseur/
Ils proposent aussi semble-t-il une manille spéciale s'adaptant bien à la chaîne.
En ce qui concerne la possibilité de rallonger une chaîne avec les fameux maillons à river; c'est une option à prendre avec précaution, car leur résistance à la rupture n'est que d'environ 30 % de celle de la chaîne.
http://www.uship.fr/maillon-a-river-inox-art_fr_296.html
En ce qui me concerne, lorsque je suis passé progressivement (en chaîne de 10 mm) de 25 à 32 puis 40 mètre de longueur, j'ai toujours changé entièrement la chaîne.
Question poids, 40 m est le maximum que je puisse me permettre, donc pour rallonger encore la touée si nécessaire, j'ai 50 m de câblot épissuré directement sur la chaine.
http://www.le-bar-du-port.com/t870-Liaison-chaine-ancre-peu-connue.htm?q=li…
http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=mouillage&am…
Amitiés |
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : lun. 03 avr. 2017, 10:03 am
par Pierre&Karine
Merci a vous tous pour ces conseils
Pierre |
vétuseté d une chaine d ancre
Publié : lun. 15 mai 2017, 8:23 am
par Pierre&Karine
Bonjour a tous,
je reviens vers vous: vérification faite (sur une partie de la chaine), ma chaine ne semble pas avoir perdu 12% de son épaisseur.
une galvanisation a chaud nécessite d amener la chaine chez un fournisseur. une autre solution m a été proposée: un traitement préventif de la chaine a l acide phosphorique. puis-je le faire moi-même?
il ne faut pas déplacer la chaine ( je n'ai pas de voiture dans le sud...) le traitement peut il se faire un morceau aujourd’hui, un autre demain? toxicité et danger pour moi et pour l environnement?
votre avis?
merci d avance pour vos conseils.
Pierre |