Antifouling en eau chaude

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jaba
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Antifouling en eau chaude

Message par jaba »

Bonjour !
Je ne sais vraiment pas dans quelle rubrique mettre ce post...
Mon problème : j'ai sorti mon bateau le mois dernier pour hivernage.
La coque s'est révélée particulièrement sale avec des concrétions et chapeaux chinois en nombre. Une horreur que je vais devoir nettoyer au printemps prochain. J'adore !
A priori, je n'étais pas le seul à constater cette cochonnerie.
Au chantier, on n'était pas surpris, de nombreuses carènes étaient dans le même état. Les eaux plus chaudes, ont-ils commenté.
J'ai oublié de préciser que mon bateau est en Grèce.
J'aimerais savoir, pour ceux qui ont su conserver leurs carènes propres, quelles techniques d'antifouling ils utilisent. Et quelles méthodes ?
Dans mon cas, c'était de l'International Cruiser 250...
Et vous ?
Merci pour vos infos !
Pierre
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Koala
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Message par Koala »

Pas besoin d'aller en Grèce, pour avoir une carène et une hélice envahies par les coquillages. Voilà celle de Koala après une année au port d'Argelès, avec un antifouling bien dopé avec du cuivre et un fongicide !!!



De longues heures de grattage et de Karsher, pour le rendre à peu près présentable, avant le transport !!!

Pour l'antifouling maintenant, je ne sais pas ce que je vais faire. Comme il naviguera quelques semaines en mer, avant de passer en eau douce, puis stockage à sec, l'AF ne se justifie pas (dixit le chantier).

Et pour le tien...c'est encore plus difficile de donner un conseil.

Amitiés
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Victor
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Message par Victor »

J'avais eu le même souci limité à l'hélice et ligne d'arbre, il y a 3 ans, carénage en mai, 1 mois de navigation en juin, estuaire Gironde Bretagne AR, en voulant repartir en navigation début septembre, bateau pas manœuvrant au moteur, celui ci ne montait pas en régime, hélice idem photo de Koala. par contre carène propre, depuis antifouling spécial hélice chaque année. Bateau en bassin à flot à Mortagne sur Gironde, eau saumâtre. Depuis, j'ai vu que sur le port, les bateaux sans antifouling d'hélice avaient le même soucis, pour la coque, antifouling matrice dure, pas de problème, refait chaque année, se serait presque envisageable de tenir 2 ans.
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jaba
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Message par jaba »

Pour moi, l'hélice n'est qu'une péripétie. L'important est la coque et le safran !
J'avais mis de l'antifoulingt érodable.
Une erreur ?
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Victor
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Message par Victor »

je n'y connais rien en bateaux à moteur mais si vous naviguer à forte vitesse, est ce que l'érodable justement, ne va pas s'éroder trop vite, c'est une question et nullement une affirmation.
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Message par olof »

Bonjour,


sur une coque rapide, généralement un bateau à moteur, on emploie un antifouling à matrice dure. En effet, les érodables ne tiennent pas à cause de la friction importante dûe à la vitesse.


Sur un voilier, la meilleure solution est, à partir d'une carène ramenée au gel-coat:
- une couche de primaire
- une couche d'antifouling à matrice dure 
- deux couches d'antifouling auto-érodable.


Au carénage suivant, le Kärcher va enlever ce qui reste d'érodable et on appliquera deux nouvelles couches.
Ainsi, la carène sera toujours lisse, sans problèmes d'écaillage dû au surcouchage.


Et si vous ne voulez pas avoir une hélice qui ressemble à celle de Koala, une application de Velox tous les deux ans la gardera bien propre.
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Victor
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Message par Victor »

Basé sur l'estuaire de la Gironde, je fais du primaire plus velox sur l'hélice, le constat est que cela ne tiendrait pas 2 ans, au carénage suivant, à 1 an, l'hélice est assez propre mais quelques premiers coquillages, bateau quille longue, il recule mais ce n'est pas sa qualité première, avec une hélice qui se couvre de coquillage, en plus de la perte de rendement, le bateau devient impossible à manœuvrer dans les ports, d’où prudence et renouvellement du Vélox. Ce problème est vraiment dépendant du port et de l'utilisation du bateau. A Mortagne sur Gironde, les craquouilles prolifèrent bien et le bateau ne sort que 2 fois l'an hors sortie carénage, il passe 320 jours par an sans bouger du port, cela doit bien contribuer à la colonisation.
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olof
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Message par olof »

Oui, c'est sûr que si le bateau ne navigue pas, les parasites s'en servent d'hôtel...En revanche, en Med, à Port Camargue pour être plus précis, traitée au Velox, au bout d'un an l'hélice est à peine marquée d'un peu de mousse qui part à l'éponge, la deuxième année le bord d'attaque des pales est dégarni et commence à se salir. J'ai juste poncé au 120 et repassé une couche de Velox sur l'ensemble, je n'avais pas le temps de refaire le traitement en respectant les temps de surcouchage.
Cette année, il y avait quelques cascals sur les pales, et l'ensemble avait pris une couleur brun sale. ( Velox blanc ) Il y avait aussi pas mal d'écailles et quelques vers calcaires accrochés sur le bronze dénudé, en majorité sur l'extrados. Du coup, ça me faisait perdre 1/2 noeud à 2200 tours, pas de quoi m'empêcher de dormir
J'ai donc blanchi l'hélice, rayé les pales au 80, puis primaire et trois couches de Velox en respectant minutieusement le process d'application et les temps de surcouchage.
J'ai plongé sous le bateau il n'y a pas longtemps: l'hélice, l'arbre et les passe-coques sur lesquels j'ai aussi expérimentalement appliqué du Velox, tout est bien propre.
En revanche, j'ai toujours ce problème de cascals à la flottaison côté à l'ombre (?) qui reviennent très rapidement après avoir été nettoyés. 
Là, il va falloir que je trouve une solution...
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jaba
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Message par jaba »

J'ai oublié de préciser que je navigue vers 7/7,5 noeuds...
A cette vitesse, l'érodable me semblait préférable.
Peut-être une erreur ?
En attendant, les hôtes indésirables se sont développés SUR l'antifouling !
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

C’est une vraie cata ces saloperies d’ antifoulings en plus d’être une véritable arnaque !!!  Rolling Eyes


J’en ai déjà parlé dans un autre sujet, mais le rêve serait, pour moi,  d’avoir une carène neuve sans aucun antifouling et de la garder comme ça, à condition d’être dans un port à sec.
J’ai été pendant 12 ans en port à sec en Croatie  ! Je ne carénais que tous les 3 ans ... Un petit nettoyage de temps en temps en plongée suffit. Okay


JABA, il faut que tu reviennes à Punat et que tu mettes ton bateau au port à sec, tu seras plus e**erdé ... je vais peut-être refaire ça bientôt avec un bateau moteur ... et terminé les carénages tous les ans. Laughing
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