Page 1 sur 21

COPPERCOAT

Publié : mer. 05 janv. 2011, 10:29 pm
par Fersen
J'envisage le traitement de mon bateau avec le coppercoat (résine époxy mélangé à de la poudre de cuivre) . Il faut décaper à fond les oeuvres vives pour arriver au gelcoat , ensuite, rayer légèrement ce gelcoat avant application du mélange.


Qui aurait une expérience en la matière ? Qui aurait déjà décapé totalement ses oeuvres vives ? Existe-t-il des possibilités de louer des machines à sabler et combien cela peut il couter ?

COPPERCOAT

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 10:52 pm
par ROGER
Bonjour, j'ai traité mon Melody avec le fameux Coppercoat au printemps 2008. Il faut effectivement bien décaper les anciennes couches d'antifouling jusqu'au gelcoat, qui se trouve suffisamment "rayé" surtout après le passage de la ponceuse excentrique. J'en ai profité pour décaper à fond la quille en fonte avant de lui appliquer un traitement antirouille. Puis rebouchage des trous et autres irrégularités au mastic epoxy. Ensuite, une couche d'apprêt également epoxy, léger ponçage sur les bosses et reprises avec cet apprêt.
Quand tout est bien sec, la météo favorable : temps sec et chaud (18 - 20° mini) application des 4 couches de copper coat, 1 à 2 heures entre chaque. Bien suivre le mode d'emploi qui est très détaillé et très explicite. Il est même judicieux de visiter le site en Anglias qui montre une vidéo très claire de l'application du produit.
Le sablage par un pro m'aurait couté env 8 à 900 euros. Il est possible de louer une sableuse à moitié prix. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter.  Cordialement Roger Morel

COPPERCOAT

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 11:01 pm
par Henri
Bonsoir 
Après deux ans quelle appréciation as-tu de ce produit ? et comment est ta coque après un long mouillage ?

COPPERCOAT

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 11:14 pm
par ROGER
La coque est assez lisse. Au prochain printemps, je passerai un coup d'éponge (au bout d'un long manche) et une bande de moquette en va et vient sous la coque. J'ai la chance d'hiverner en eau douce sur la Vilaine, et les différents passages eaux douces / eaux salées détruisent les "cracoyes" des eaux opposées.
Je régate au large et n'ai pas de problème de "freinage"

COPPERCOAT

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 11:18 pm
par ROGER
Le coppercoat est assez cher, mais j'ai calculé un amortissement en deux ans par rapport à un antifouling classique et annuel avec sortie de l'eau.
Et comme sa durée de vie est donnée pour 10 ans . . .
J'ai examiné les bateaux anglais qui hivernent à Foleux : Les coques sont impeccables 6 ans après l'application.
Je pense que c'est un très bon produit

COPPERCOAT

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 11:28 pm
par Henri
et l'application ne t'a pas posé trop de problème ... avec quoi l'as tu fait ?

COPPERCOAT

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 11:42 pm
par delphinus
tiens... ça me rappelle des souvenirs vieux de trente ans. Mes premières nav nous avions le bateau dans ton coin : Arzal... juste après l'écluse.
Moi aussi je me pose la question de la difficulté d'application. Est-ce que cela demande des compétences particulières? Est-ce difficile d'avoir une coque bien lisse après l'application? Avec quel outil on fait ça?







PS : si certains sont intéressés, on peut peut être faire des commandes groupées ??? 

COPPERCOAT

Publié : ven. 07 janv. 2011, 1:05 pm
par ROGER
Coppercoat : pas de souci les gars, si je l'ai fait, tout le monde peut le faire. (voir fichier joint)
Application au rouleau "patte de lapin" ne jamais revenir en arrière, pas de séchage complet entre deux couches et une météo favorable : pas de pluie pendant 2 jours après application : c'est une résine epoxy en phase aqueuse (nettoyage des outils à l'eau) Coût de l'opération pour mon Melody (32m² à couvrir en 4 couches) 8 pots à 108 Euros pour une durée de vie de 6 à 10 ans (je suis prudent, même si le fabricant donne 10 ans)
voir le site http://coppercoat.com/ et en particulier la vidéo. Même si on ne parle pas anglais, on comprend facilement. L'importateur en France est Pierre Masson Chantier naval des vénétes à
ZA DU LISTY 56190 AMBON

mobile :06 88 39 91 26
   http://www.coppercoat.fr/
J'ai photographié les différentes phases d'application y compris une retouche sur la quille l'année suivante (bateau sorti de l'eau pour un problème d'arbre d'hélice...)
Voilà, vous savez tout ou presque. Contactez moi pour plus d'infos
Cordialement
Roger Morel

COPPERCOAT

Publié : ven. 07 janv. 2011, 1:53 pm
par Fersen
Bonjour Roger


As-tu fait un dossier avec les photos pour que l'on voit ce que cela donne ?

COPPERCOAT

Publié : ven. 07 janv. 2011, 1:54 pm
par Fersen
ou alors tu nous mets quelques images en direct sur le post !!