Efficacité antifouling

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Efficacité antifouling

Message par GUYOT Serge »

Bonjour Henri 
en tant qu'ancien usagé du port de Tréguier, j'aurais une question pour toi: est-ce normal qu'après 6 mois de stationnement au ponton sans sortie en mer libre, ma coque soit envahie de longues algues, ou est-ce mon antifooling qui serait d'une efficacité médiocre ?????   (pour info: anti fooling M 300, présenté comme équivalent au célèbre copper coat) 
J'ai regardé le Dufour 2800 de mon voisin de ponton qui lui non plus n'est pas sorti  depuis aussi longtemps et je vois que sa coque présente elle aussi de longs "cheveux". 
Je suis un peu interloqué de la rapidité de cette colonisation. Pour info, ma place se situe dans le premier tiers du ponton côté terre. Une place vers l'extrémité du ponton, vers le centre de la rivière ne serait-elle pas préférable ???? 


Réponse NON urgente... A très bientôt sur le BdP.... 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Efficacité antifouling

Message par Henri »

Bonjour Serge 
Durant mes quatorze années à Treguier, je n’avais pas encore mis le Coppercoat. Je mettais du produit de base car le courant aller/retour nettoyait le bateau et .... l’antifouling. Son efficacité ne dépassait guère trois ou quatre mois.
Il faut savoir que l’antifouling détruit surtout les animaux (moules, pateles, etc)
Les algues peuvent venir se coller sur la coque mais normalement dès que tu navigues elles devraient partir sans soucis 
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Efficacité antifouling

Message par Victor »

Ce n'est pas une spécialité réservée à Tréguier, Jeudi à Mortagne sur Gironde, opération dévasage du port, le bassin a été vidé, tous les bateaux qui ne venaient pas d'être carénés en avait aussi. Constat aussi que les bateaux sans antifouling d'hélice avaient une belle collection de coquilles. C'est vite vu au premier démarrage, moteur qui fume et crache de l'huile en peinant à prendre des tours, marche arrière complètement approximative et marche avant guère mieux.
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »