Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3638
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par FullHaya »

Bonjour à tous. J'aurais besoin d'un avis ou conseil.
Je voudrais faire quelques retouches sur les vernis intérieurs du bateau. Serait à traiter :
     - Les marches de la descente qui sont un peu marquées
     - L'entourage de la porte de douche
     - Peut-être le plateau de la table du carré (sous réserve)
Voilà ma question. Je suis incapable de me décider sur la finition du vernis qui est utilisé par les chantiers pour les aménagements intérieurs.
Est-ce du vernis brillant ou du satiné ??? De ce que je vois cela ne me semble pas être vraiment brillant au sens ou je l'entend. Mais je ne suis pas sur du tout.
Quelqu'un ici aurait-il une réponse claire à ce problème. Et quel vernis pourriez vous me conseiller. Je rappelle qu'il s'agit de retouches à faire et que je ne voudrais pas constater une différence marquée de brillance. Si un doute persiste je devrais refaire totalement la partie concernée (valable dans ce cas pour l'entourage de porte de douche et les marches) Mais il ne faudarit pas que ce soit radicalement différent de l'origine. Pour mémoire le bateau est du chantier allemand BAVARIA.

Merci à ceux qui pourrait avoir l'expérience de ce genre de maintenance.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par Henri »

Je suis aussi concerné 
Merci pour les retours.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3638
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par FullHaya »

Cool Henri comme moi tu prends grand soin de ton bateau. Je n'en suis pas étonné.
Bon refit des vernis.
Puisque nous sommes déjà 2 concernés, à ton avis c'est du brillant, du satin ou même du mât ????
Je parierais pour satin mais je doute. Lorsque j'ai mis du brillant dans le passé sur mes premiers 505 à pont bois on se voyais dedans comme dans un miroir. Là c'est loin d'être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par Henri »

sans être spécialiste, je suis quasi certain que c'est du satin. Par contre je crains que nous ayons à tout poncer si on veut retrouver une couleur uniforme.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par dalchmad »

Bonjour,
Je crois que traditionnellement les vernis utilisés sont brillants...
Lorsque tu vas faire les retouches, pour que la zone concernée, quelle que soit la finition, ne ressorte pas, tu seras obligé de faire un léger ponçage de l'ensemble et mettre une ou deux couches de verni partout.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par Tosamdy »

Oui, tu sera obliger de refaire chaque éléments.
Une retouche ne sera pas possible, je veux dire sans que cela ce voit.

Perso lorsque j'ai acheté le Fantasia, il y a 5/6 ans, la 1ére chose que j'ai fais, c'est la descente (marche et cloison) et le plancher.
J'ai mis de l'internationnal bi composant, certes il est cher, mais je ne regrette pas mon choix, car il est toujours aussi brillant.
Après, ce que j'ai fais aussi, j'ai mis entre 10 et 14 couches (comme une Rolls...), car, non seulement c'est un miroir, mais surtout, cela me permettra de le poncer et polisher en cas de besoin

Je dois lui refaire les cloisons (j'aurais du le faire l'hiver dernier, mais la météo ne me l'a pas permis...), mais je les ferais en mat avec les bords en brillant
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par eric60 »

traditionnellement c'est du brillant , le pb est que les chantiers appliquent le vernis au pistolet , sans en appliquer des couches et des couches , de fait même un brillant  a peu de profondeur et ressemble souvent a un satine . Amel , passe 12 couches de vernis par exemple pour avoir un brillant parfait .

Mais c'est peut être du satine , tout  simplement , il y a toujours moyen de faire un essai sur une surface peu exposee a la Lumière et a l'usure , dessous de la table du carre par exemple .

Dans les deux cas , les chantiers existent toujours , un petit coup de fil , il peuvent vous renseigner je pense .
Avatar de l’utilisateur
Pocahontas
Membre ACTIF
Messages : 73
Inscription : jeu. 10 nov. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Saint-Nazaire
Nom du bateau : Aucun
MMSI : Aucun

VERNIS MAGIQUE

Message par Pocahontas »

Bonjour à tous,
Les gens comme nous qui sommes résolument amoureux des bateaux en bois, nous conaissons un peu (litote!) les pbs de vernis! De toutes façons, quel que soit le support, toute retouche, satin ou brillant, se verra.Il faut effectuer un léger ponçage à l'eau et revernir toute la surface. Ensuite,le vernis doit être brillant et pour cela il faut utiliser le vernis "Le Tonkinois": c'est le vernis qui est utilisé pour "l'Etoile" et "La Belle Poule" ds la Marine Nationale. Attention! le temps de séchage est très long: 10 à 15 jours, donc, faire ça l'hiver pendant qu'on n'a pas besoin d'aller à bord. Une seule couche généreuse suffit et le rendu est magique si on respecte ces procédures. Certains connaissent-ils cette marque? (C'est un peu cher mais vous êtes tranquilles pour 10 ans!); A l'attaque, les amis, et on fait un concours de rendu à la fin de l'hiver!
Bonne journée et bizzz amicales à vous tous!
Pocahontas
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par Tosamdy »

Je ne connais que de nom, mais je n'ai jamais testé.

Il y a plusieurs gammes tu applique lequel ?
Le tonkinois ou le Marine ?

Tu dis une couche généreuse, mais sur les cloisons, il n'est pas trop liquide et ne fait pas de coulure ?
Sur leur site, il conseil de chauffer le vernis à 70° avant de l'appliquer, quant pense tu ?

Et as tu des astuces pour bien l'appliquer (car, j'ai toujours bien envie de faire mes cloisons, et pourquoi pas cet hiver)
Avatar de l’utilisateur
CHARPENTIER
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 13 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Saint-Gilles
Nom du bateau : Skrev

Avis sur les vernis interieurs utilisés par les chantiers

Message par CHARPENTIER »

Je n'ai utilisé le "Tonkinois" que sur de petites surfaces extérieures (barre franche, panneaux de descente) avec 3 couches la tenue est remarquable.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »