ANTIFOULING SUR COQUE MÉTAL

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

ANTIFOULING SUR COQUE MÉTAL

Message par Henri »

Exit les coppercoat et autres peintures chargées en cuivre.
Le titre est très précis et cela s’adresse à celles et ceux qui ont, ou qui ont eu, une coque métal 
En regardant ma coque propre, un propriétaire de bateau métallique m’a posé la question cette semaine 
Bien sûr je lui ai déconseillé les antifoulings chargé en cuivre... mais peut-être à tort 🤔🤔


Sinon quels sont les produits utilisés sur ce genre de coque ??
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

ANTIFOULING SUR COQUE MÉTAL

Message par Valinco »

Bonjour,
J'utilise l'antifouling érodable de Castellano (Triton), et j'en suis très content...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

ANTIFOULING SUR COQUE MÉTAL

Message par Igloo »

Je peux répondre pour une coque en alliage léger d'aluminium dite coque Alu. Comme le dit Henri, impérativement un antifooling sans aucun composé cuivreux. Le préciser au vendeur et faire mettre la mention sur la facture, utile en cas de problème pour faire jouer la responsabilité du vendeur. 
Une fois respectée  cette loi, choisir parmi les différents produits sur le marché. Généralement ce sera une matrice  auto-érodable ou mixte. A savoir : les toxines utilisées dans ces antifoolings sont nocives pour l'environnement et réglementairement l'efficacité du produit est limitée à 6 mois, testé avant mise en vente.
Curieusement le produit de base est généralement doublé par le même mais pour bateau de plus de 25 mètres dont l'efficacité est redoutable mais l'emploi interdit sur nos bateaux. Ces grands bateaux sont sensés mouiller plus au large !
Employer tout autre type à composés cuivreux expose à de graves conséquences et rapidement: électrolyse généralisée des œuvres vives en moins de 6 mois. D'ou la mention sur la facture à ne pas oublier.
Erick 
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »