Page 2 sur 6

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : dim. 09 oct. 2011, 6:01 pm
par Koala
C'est sans doute du même acabit que l'appareil, qui fait bzzzz et qui est sensé repousser les moustiques.

Il est possible que ça fonctionne avec moustique sur 10  ou un coquillage sur 10 ?

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : dim. 09 oct. 2011, 6:11 pm
par Econav
Désolé pour ceux qui rêvent encore de l'antifouling miracle à ultrasons ou à arbre à came en tête, ce lien va sans doute casser le mythe :  http://seme.cer.free.fr/plaisance/antifouling-ecologique.php
Cordialement.
Econav-ré

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : dim. 09 oct. 2011, 9:18 pm
par voilbreizh
Il y a tout un article sur se procédé appelé HARSONIC dans Voiles et Voiliers d'Octobre et le résultat sur un Bavaria 32 ne semble pas si mauvais ;même si des améliorations doivent y être apportées comme d'ailleurs  avec l'Oceoprotec qui doit être fait par un centre spécialisé. La solution parfaite n'est pas encore d'actualité. Mr. Green

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : dim. 09 oct. 2011, 11:18 pm
par voilbreizh
Il y a tout un article sur se procédé appelé HARSONIC dans Voiles et Voiliers d'Octobre et le résultat sur un Bavaria 32 ne semble pas si mauvais ;même si des améliorations doivent y être apportées comme d'ailleurs  avec l'Oceoprotec qui doit être fait par un centre spécialisé. La solution parfaite n'est pas encore d'actualité. Mr. Green

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : lun. 10 oct. 2011, 9:27 am
par Econav
J'ai passé beaucoup de temps au Nautique 2010 ou depuis au téléphone avec les responsables de Gomair, pour mettre en place un essai dans le cadre d'un article, d'obtenir des renseignements crédibles émanant de labos indépendants, mettant notamment en avant mon ouvrage sur la plaisance éconologique et le fait que je publie des articles techniques dans "Fluvial".
Cela n'a jamais été suivi d'effets... alors que l'investissement est hyper faible compte-tenu des résultats commerciaux escomptés si cela fonctionnait réellement.
Un autre point est gênant : une consommation 24h/24h de 2 x 40 watts pour une coque de dix mètres... soit 700 kWh à l'année, ce qui n'est pas rien au prix où le jus est facturé sur les pontons.
D'après les quelques utilisateurs avec lesquels j'ai discuté en direct ou par forum interposé, lorsque cela ne marche pas, la réponse des fabricants (Harsonic ou UltraSonic) est invariable :  c'est que c'est mal installé... ou que précisément sur ce bateau là ça ne peut pas fonctionner pour X raisons.
Tout cela n'est pas très sérieux et j'ai personnellement quelques doutes sur la réalité objective des publi-tests évoqués plus haut.
Je n'ai encore jamais vu un testeur fiable - il en existe tout de même quelques-uns dignes de foi s'exprimant sur les quelques forums qui comptent actuellement - s'engager en soutenant le procédé.
Pour résumer : si cela fonctionnait vraiment, le commercial n'aurait de cesse de vouloir en installer sur un maximum de bateaux, puisque "l'essayer ce serait l'adopter" et donc l'acheter, avec  à la clé un effet "radio-ponton" qui ferait exploser les ventes.
Nous sommes plutôt dans la configuration d'un "système" dans un beau boitier scellé vendu très cher alors qu'il ne contient que très  peu de technologie ou de composants onéreux.
Petite précision :  "l'arrachage" des transducteurs est quasiment impossible sans dommage pour la coque lorsqu'ils sont correctement posés.
Enfin, selon un document émanant du Conseil Supérieur de la navigation de plaisance de 2007 "l'efficacité du système serait limitée à environ 60 jours et il provoquerait des résonances néfastes à la structure de la coque des navires", d'où les propositions d'essai inférieurs à 2 mois.
Bref, comme dit mon gamin : "ça sent le pâté !".

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : lun. 10 oct. 2011, 7:24 pm
par Jef
Aujourd'hui, nous avons sorti Maya, j'avais un élevage de Patelles sur l'hélice, qu'en est-il de cet antifouling pour hélice? A-t-on des retours?
Amicalement.
Jef.

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : lun. 10 oct. 2011, 7:43 pm
par voilbreizh
C'est certains l'antifouling   miracle ,simple a appliquer, n'est pas encore pour demain étant donné la nature très vaste des élèments a éliminer sur une coque,et le coppercoat reste une alternative ,pas facile a appliquer dans les conditions requises par le fabricant et un cout qui reste assez onéreux pour une majorité de plaisanciers.

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : lun. 10 oct. 2011, 10:57 pm
par voilbreizh
Pour Jef

  • JOTUN ANTI-FOULING PROPELLER. Il s'agit d'un primer pour le bronze et d'un antifouling bi-composant à appliquer en trois couches. Vraiment efficace pour une hélice de voilier. Le fabricant est le norvégien JOTUN dont on trouve les produits assez facilement
  • Plastimo :duo primer + antifouling en spray
  • International Primer et Antifouling sprays pour hélice. Pas un éclat dans la peinture à la sortie de l'eau après une traversée retour de l'Atlantique et 240 heures de moteur

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : lun. 10 oct. 2011, 11:23 pm
par Jef
Merci Voilbreizh, je note.
Amicalement.
Jef.

Un procédé unique et révolutionnaire plus d'antifouling

Publié : mar. 11 oct. 2011, 10:16 am
par Econav
Si je peux me permettre, un navire en mouvement est très peu colonisé, à part un biofilm sans grande importance et facile à nettoyer. Le problème c'est en amarrage ou en mouillage où tout se joue.
Dans ce cas de figure, la seule moins mauvaise solution me semble être le pare-fouling (voir fin d'article sur la page : http://seme.cer.free.fr/plaisance/antifouling-ecologique.php), une solution passive, qui s'amortit très vite au fil des hivernages et n'est pas à caractère ésotérique.
Cordialement,