il faut revenir a la conception d'un moteur pour comprendre pourquoi un moteur diesel peut s'emballer.
Avant les normes antipollution, le carter avait une mise a l'air libre via un reniflard et ou un bouchon de remplissage qui avait un clapet de surpression. il y avait un petit tube un peu gras qui sortait du cache culbuteur et qui laissait échapper des fumées et des gouttelettes d'huile. ça protégeait les joints, mais surtout le risque d'emballement du moteur.
Par la suite, il ne fallait pas envoyer ces vapeurs dans l'atmosphère, donc les vapeurs devaient passer dans l'admission pour etre brulées (je serais incapable de dire si c'est moins polluant, mais les moteurs sont devenus moins gras). le problème, c'est la réaction en chaine qui se produit si dans les vapeurs arrivent et aussi de l'huile, l'auto-allumage devient incontrôlable, l'huile remplaçant le carburant. plus le moteur monte en régime et plus le phénomène d'aération de l'huile augmente la pression augmente, le moteur monte en régime et ainsi de suite... jusqu'à la casse.
Certains constructeurs ont ajouté à leurs moteurs un bypass qui ne sert que dans ce cas ou la pression dans le carter augmente et actionne un papillon qui réduit la quantité d'air d'amission. sans air, la réaction ne peut plus avoir lieu, le moteur s'arrêt sans même avoir présenté le moindre signe de montée en régime.
le cas d'un moteur turbo est encore diffèrent puisque dans le cas d'un palier de turbo qui fuit, c'est la pompe a huile qui envoie l'huile dans l'admission, mais la aussi, des constructeurs ont trouvé la parade, en cas de sur pression sur la waste gate, un papillon réduit la quantité d'air d'admission. le signe d'un disfonctionnement est une fumée d'huile et un intercooler qui est remplit d'huile.
un moteur qui s'emballe n'explose pas, s'il n'a pas de sécurité, il va continuer a monter en régime jusqu'à ce que les soupapes n'arrivent plus a fermer (ça va agir comme un limiteur de régime) mais il va continuer a fonctionner tant qu'il y a de l'huile.. ou tant qu'il y a de l'air pour alimenter la combustion, et comme son régime est élevé, il a énormément de puissance. des tests après l'accident mortel de l'autoroute où un minibus avait été victime d'un emballement avait démontré que sa puissance avait été multipliée par 4. A un moment, il va y avoir de la casse, les ressorts entrent en raisonnante, les demis lunes des coupelles de soupapes sont éjectées et les soupapes tombent dans la chambre de combustion, les pistons bloquent et les bielles cassent. Une grosse fumée s'échappe, il peut y avoir un début d'incendie avec les pièces chaudes et les résidus d'huiles. mais pas d'explosion.
Dans le cas d'un emballement, on sait quant ça commence, mais jamais quant ni comment ça va finir, il est préférable de perdre un moteur plutôt de risquer de blesser quelqu'un dans le port.
la première chose a faire est :
1 de débrayer, 2 couper le contact 3 de couper les arrivées de carburant, 4 ouvrir la cale moteur pour ouvrir les coupe circuits pour etre prêt a agir en cas de départ de feu avec un extincteur (2 ou 5 kg a poudre), voir plusieurs, 5 si l'admisson est accessible boucher l'arrivée d'air et attendre. 6 de se tenir a l'écart (un éclat de métal, du bloc moteur agir comme un fragment de grenade ou d'obus).
Un bateau qui se déplace sans pouvoir etre maitrisé est l'assurance d'avoir des blessés au moment de l'impact, et après l'impact, le moteur continuera a tourner a un gros régime augmentant les dégâts et le risque de blessures graves ou mortelles pour les personnes qui auront été éjecté ou qui seront tombées a l'eau, les hélices continuant a tourner a pleine puissance empêcheront un éventuel sauvetage en rendant le bateau instable et capable de repartir dans n'importe quelle direction. le risque de couler son bateau, voir plusieurs, de faire des victimes il faut donc au maximum éviter ce risque, quit a perdre un moteur.
il faut tenir a l'esprits qu'un moteur ne s'emballe pas sans raison, soit c'est une erreur dans le niveau d'huile, soit un défaut d'entretient, ça n'arrive jamais au demarrage (huile est trop epaisse) et plus communément après une forte sollicitation. |