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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : ven. 11 nov. 2011, 10:57 pm
par Koala
Merci Econav.
J'étais bien allé voir sur ton site; mais plus de précisions sur la suite de tes essais ne peuvent pas faire de mal
Quant à l'hélice, lorsque j'ai remotorisé Koala, l'an dernier, j'avais posé la question à France Hélice, pour la dimension convenable. Ils m'ont proposé une 17x11 pour mon moteur de 27 CV, alors que j'avais déjà une 17x12 sur le Volvo de 18 CV. Les rapports de réduction d'inverseur étant les mêmes.
Lorsque je leur ai dit que j'envisageais plutôt une 17x12, ils m'ont répondu que c'était possible, mais que je perdrai 100 tours en régime. Le motoriste n'y a pas vu d'objection non plus. Comme dit plus haut, cela ne me gêne pas, puisque la vitesse limite de carène est atteinte avant le régime maxi.
Voilà en ce qui concerne mon expérience, qui est encore un peu short avec le nouveau moteur. |
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : ven. 11 nov. 2011, 11:16 pm
par Henri
j'avais lu un jour un article sur l'hélice idéale. Cet article disait qu'elle ne comporterait qu'une seule pâle et qu'elle aurait le meilleur rendement. Toutefois elle aurait de telles vibrations qu'il serait impossible de l'utiliser .... il faut que je retrouve où j'ai lu ce truc |
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : ven. 11 nov. 2011, 11:20 pm
par Koala
Tout à fait exact Henri. J'ai vu aussi cet article quelque part !
Mais pour des questions d'équilibre, on est obligé d'avoir au moins deux pales.
Tu connais la suite. |
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : sam. 12 nov. 2011, 8:06 am
par Koala
En voilà un: http://www.heliciel.com/logiciel-calcul-helice-aile/optimisation vitesse ro…
.....Une hélice équipée de pales profilées pour les grandes vitesse avec un faible traînée serait donc optimum. Mais la vitesse de rotation est limitée par d'autres effet indésirables (voir plus bas), dont l' effet de masquage qui nous amène a une hélice théorique optimum monopale. Je dis "théorique" car l' équilibrage en rotation doit être géré au niveau mécanique....
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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : sam. 12 nov. 2011, 9:46 am
par Econav
Effectivement, nous sommes à la limite d'application de la recherche fondamentale qui se heurte souvent à un réalité têtue. Permet moi d'ajouter Koala, que dans ton cas (voilier) on se trouve dans une sorte de paradoxe physique, puisque plus la taille et le pas sont importants (pour simplifier), plus le frein à la traîne est conséquent lorsque tu es sous voile ; sauf à utiliser une "bec de canard", mais qui elle-même a un moindre rendement qu'une traditionnelle... |
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : sam. 12 nov. 2011, 10:27 am
par Koala
Exact Econav; il y a un peu plus de traînée à la voile. Mais la question concernait l'économie de carburant et là je sais que je suis gagnant. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas voulu une tripale, comme me le proposait le motoriste.
Quant à cette trainée, je m'en accommode très bien n'étant pas au centième de nœud près. Surtout lorsque nous naviguons avec Gabier II et qu'il faut l'attendre. Par petit temps, 5 à 6 nœuds de vent réel, nous marchons à 4/4.5 nœuds (photo de mon avatar) ce que j'estime très satisfaisant.
Il y a certes des hélices très sophistiquées à pas variable qui doivent avoir pas mal d'avantages, mais vu le coût, ce n'est pas demain la veille que j'investirai dans l'une d'elles.
Pour compléter cette intervention, je rajoute que j'ai préféré investir dans des voiles de taille maximum (GV lattée...) afin de justement éviter de lancer le moteur par petit temps. |
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : sam. 12 nov. 2011, 10:52 am
par Econav
Nous sommes donc bien d'accord : économiser du carburant, c'est à la fois une optimisation de tous les éléments entrant dans la chaîne aboutissant à la propulsion réelle pour une dépense énergétique donnée, dans la mesure des possibilités techniques et financières... ajoutée à quelques mesures de bon sens dans le pilotage de nos vaisseaux. |
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : jeu. 15 déc. 2011, 9:26 am
par Koala
Je relance ce fil, après le salon nautique, où il y avait peut-être des astuces à exploiter ? |
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : lun. 19 déc. 2011, 3:35 pm
par Econav
Bonjour, Je relance le sujet sur la consommation de nos moteurs marins et la possibilité d'intervenir pour la diminuer. En effet, la formule qui tourne beaucoup sur Internet qui dit que la conso spécifique d'un diesel est : ~0,20 litres / CV / heure Or, suite à nos expérimentations il faudrait plutôt utiliser celle-ci : ~0,05 litres / CV / heure en tout cas pour des moteurs de plus de 50 CV. Qu'avez-vous constaté en ce qui concerne la conso de vos moteurs ? Merci d'utiliser le modèle suivant pour vos réponses. poids - tr/mn - vitesse croisière - puissance nominale du moteur - conso moyenne constatée... Et si vous la connaissez la puissance développée à la vitesse de croisière (courbe fournie avec chaque moteur "rapport tours/min puissance développée"), pour ensuite comparer ce qui est comparable et en tirer quelques conclusions utiles à tous. Pour plus de détails : http://seme.cer.free.fr/plaisance/reduction-consommation-carburant-bateaux.… J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'années à tou(te)s les membres du Bar. |
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Publié : lun. 19 déc. 2011, 4:15 pm
par Koala
salut Econav J'ai corrigé dans mon post initial, la consommation de 0.200 l/CV/h, par 0.170/0.180 l/CV/h, mieux adaptée à la densité du gasoil.
Pour Koala avec le Volvo 2002 18 CV j'avais:
Poids ~5500 kg, longueur flottaison 9 m, 2000 RPM, vitesse ~5 nœuds, consommation ~1.4 l/h.
Chiffres Volvo: Puissance à 2000 RPM: 11 CV, Consommation à 2000 RPM 0.215 l/CV/h
Je n'ai pas assez de recul avec le Midif, mais il me semble consommer un peu plus, en allant aussi un peu plus vite.
Ceci dit, rien ne prouve que les compte-tours soient identiques à 100/200 RPM près |