Page 2 sur 3

AIDE-MEMOIRE

Publié : lun. 17 janv. 2022, 11:39 am
par dalchmad
olof wrote:


De surcroît, on fait beaucoup de choses par routine, sans être vraiment concentré sur l’action en cours.

Et pour la vanne moteur  - parce que quand même, moi aussi, je me suis fait piéger une fois et que cela m’a laissé un mauvais souvenir  -  avant, je laissais la clé de contact dans la cale moteur pour être sûr de ne pas pouvoir démarrer en oubliant la vanne.
C’est efficace, mais primaire.






Je suis dans la même situation...


Mais tout ceci ne nous garantit pas contre un morceau de sac plastique qui vient couvrir la prise d'eau à la mer, etc...
Contre les impondérables on ne peut pas grand chose !!!



Amicalement
Jean-Claude

AIDE-MEMOIRE

Publié : lun. 17 janv. 2022, 2:44 pm
par noel
Suite à du vécu (plusieurs équipiers à bord) j'ai ajouté 2 lignes concernant le départ du quai 
Vérifier que la pendille est bien claire à l'extérieur du bateau 
Débrancher la prise de quai et là ranger de suite (vu à temps pas eu de problème)


Bonnes navs à toutes et à tous 
Gerard 

AIDE-MEMOIRE

Publié : lun. 17 janv. 2022, 7:52 pm
par Pietje.scramouille
Bonsoir ,


pourrais tu nous envoyer une photo de ton tableau ?


En aéronautique , les pilotes ont des check up long comme un jour sans pain .

perso je m'étais fait une liste check up pour le départ du port , surtout après vu un bateau quitter son catway sans débrancher la prise de courant ...



olof a écrit:
Personnellement, je me suis fabriqué un petit tableau à languettes coulissantes qui démasquent une pastille rouge ou verte OFF ou ON. Par exemple pour les  batteries, le frigo, les vannes moteur et autres,  le pataras ( souqué ou détendu ) , le gaz, la dérive…
Avant de quitter le bateau, ou en arrivant, il me suffit de regarder ce tableau pour savoir où j’en suis.
 


AIDE-MEMOIRE

Publié : lun. 17 janv. 2022, 8:52 pm
par Pietje.scramouille
Bonsoir ,


pourrais tu nous envoyer une photo de ton tableau ?


En aéronautique , les pilotes ont des check up long comme un jour sans pain .

perso je m'étais fait une liste check up pour le départ du port , surtout après vu un bateau quitter son catway sans débrancher la prise de courant ...



olof wrote:
Personnellement, je me suis fabriqué un petit tableau à languettes coulissantes qui démasquent une pastille rouge ou verte OFF ou ON. Par exemple pour les  batteries, le frigo, les vannes moteur et autres,  le pataras ( souqué ou détendu ) , le gaz, la dérive…
Avant de quitter le bateau, ou en arrivant, il me suffit de regarder ce tableau pour savoir où j’en suis.
 


AIDE-MEMOIRE

Publié : mar. 18 janv. 2022, 10:06 am
par olof
Ok, je fais une photo dès que je retourne sur le bateau

AIDE-MEMOIRE

Publié : mar. 18 janv. 2022, 10:25 pm
par Koala
Bravo Captain pour une check list aussi complète.

Personnellement, je fais sans doute le minimum....pas d'alarme après le démarrage du moteur, charge, pression d'huile et vérification que le refroidissement fonctionne bien.

Et pour confirmer la remarque de Pietje, voilà la check list d'un petit avion de tourisme monomoteur



Ce qui bien sûr n'a rien à voir avec un bateau...même si certains points peuvent être similaires.

Amitiés

AIDE-MEMOIRE

Publié : mar. 18 janv. 2022, 10:32 pm
par Heriona
hey les papys il suffit de prendre sont temps lol par contre la vannes a eau mer ça ces impardonnable car il faut toujours vérifier le pisou Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire la vieillerie . surtout a prendre au second degré

AIDE-MEMOIRE

Publié : mar. 18 janv. 2022, 11:25 pm
par Koala
Bravo Captain pour une check list aussi complète.

Personnellement, je fais sans doute le minimum....pas d'alarme après le démarrage du moteur, charge, pression d'huile et vérification que le refroidissement fonctionne bien.

Et pour confirmer la remarque de Pietje, voilà la check list d'un petit avion de tourisme monomoteur



Ce qui bien sûr n'a rien à voir avec un bateau...même si certains points peuvent être similaires.

Amitiés

AIDE-MEMOIRE

Publié : mar. 18 janv. 2022, 11:32 pm
par Heriona
hey les papys il suffit de prendre sont temps lol par contre la vannes a eau mer ça ces impardonnable car il faut toujours vérifier le pisou Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire la vieillerie . surtout a prendre au second degré

AIDE-MEMOIRE

Publié : sam. 05 févr. 2022, 4:39 pm
par olof
Pietje.scramouille a écrit:
Bonsoir ,


pourrais tu nous envoyer une photo de ton tableau ?


En aéronautique , les pilotes ont des check up long comme un jour sans pain .

perso je m'étais fait une liste check up pour le départ du port , surtout après vu un bateau quitter son catway sans débrancher la prise de courant ...



olof a écrit:
Personnellement, je me suis fabriqué un petit tableau à languettes coulissantes qui démasquent une pastille rouge ou verte OFF ou ON. Par exemple pour les  batteries, le frigo, les vannes moteur et autres,  le pataras ( souqué ou détendu ) , le gaz, la dérive…
Avant de quitter le bateau, ou en arrivant, il me suffit de regarder ce tableau pour savoir où j’en suis.
 























Je viens de penser ce matin qu'il fallait que je fasse une photo... Ce n'était pas noté dans ma check-list du jour...
Ben voilà, c'est basique, ce n'est pas une visite prévol, mais pour l''essentiel, ça ma va.