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Hublots faïencés
Publié : ven. 14 mai 2021, 9:57 pm
par HADDOCK
Bonsoir, J'ai changer mes hublots il y à 4 ans, galère pour décoller les anciens, ils se sont tous cassés en plusieurs morceaux que j'ai rescotcher pour servir de gabarits surtout pour la position des trous de fixations. J'ai obturé les ouvertures le temps de fabrication des nouveaux à la maison, avec du contrplaqué, isorel ... ect de récup. J'ai acheté une plaque de Plexiglass chez "Lacrylicshop" qui peut aussi fournir des découpes à la demande. J'ai découpé à la scie circulaire carbure.
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Hublots faïencés
Publié : ven. 14 mai 2021, 11:57 pm
par HADDOCK
Bonsoir, J'ai changer mes hublots il y à 4 ans, galère pour décoller les anciens, ils se sont tous cassés en plusieurs morceaux que j'ai rescotcher pour servir de gabarits surtout pour la position des trous de fixations. J'ai obturé les ouvertures le temps de fabrication des nouveaux à la maison, avec du contrplaqué, isorel ... ect de récup. J'ai acheté une plaque de Plexiglass chez "Lacrylicshop" qui peut aussi fournir des découpes à la demande. J'ai découpé à la scie circulaire carbure.
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Hublots faïencés
Publié : sam. 15 mai 2021, 1:47 pm
par Pietje.scramouille
Le polycarbonate est une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C3. Ce polymère est issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification. Le matériau a été découvert en 1953 par trois chercheurs travaillant pour Bayer AG, Schnell, Bottenbruch et Krimm. Sa première mise sur le marché date de 1958. Il est commercialisé sous plusieurs noms : Makrolon de Covestro, Lexan de Sabic5, Hammerglass, Xantar de Mitsubishi engineering plastics ou Durolon d'Unigel plasticos. |
Hublots faïencés
Publié : sam. 15 mai 2021, 3:08 pm
par GUYOT Serge
A Captain Cool
Pour moi c'est "Macrolon" . J'ai découvert ce produit lorsque je travaillais chez un collectionneur / rénovateur d'avions anciens, et à mon avis, ce produit n'a que des avantages. Matière assez tendre, éclate très peu lors du façonnage, résiste aux UV, supporte bien le polissage, permet des cintrages important et peut même être plié à angle droit avec une plieuse. La seule chose qu'il ne supporte pas ce sont les projections d'essence qui ont pour résulta le faîençage immédiat. Bonnes découpes...... |
Hublots faïencés
Publié : sam. 15 mai 2021, 3:47 pm
par Pietje.scramouille
Le polycarbonate est une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C3. Ce polymère est issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification. Le matériau a été découvert en 1953 par trois chercheurs travaillant pour Bayer AG, Schnell, Bottenbruch et Krimm. Sa première mise sur le marché date de 1958. Il est commercialisé sous plusieurs noms : Makrolon de Covestro, Lexan de Sabic5, Hammerglass, Xantar de Mitsubishi engineering plastics ou Durolon d'Unigel plasticos. |
Hublots faïencés
Publié : sam. 15 mai 2021, 4:11 pm
par GUYOT Serge
Excellentes précisions Pietje.scramouille. J'ai passé outre ces précisions pour ne pas surcharger, me contentant de souligner le général, mais c'est vrai j'aurai du préciser le terme de POLYCARBONATE.... |
Hublots faïencés
Publié : sam. 15 mai 2021, 4:51 pm
par Captain Cool
je viens de noter tout ça, le pare brise de mon Molinari commence a légèrement faïencer, et c'est introuvable. là où il se trouve, il y a peu de change d'y avoir des projections d'hydrocarbures, de solvant ou autre. merci pour l'info |
Hublots faïencés
Publié : sam. 15 mai 2021, 6:51 pm
par Captain Cool
je viens de noter tout ça, le pare brise de mon Molinari commence a légèrement faïencer, et c'est introuvable. là où il se trouve, il y a peu de change d'y avoir des projections d'hydrocarbures, de solvant ou autre. merci pour l'info |
Hublots faïencés
Publié : dim. 16 mai 2021, 7:18 am
par nautile
Quelques différences: Polycarbonate vs plexiglass (Polyméthylméthacrylate PMMA).
Le Plexiglass est plus transparent: coefficient de transparence 0,93 contre 0,86 pour du polycarbonate. Le plexiglass a plus tendance à jaunir avec le temps Le plexiglass est moins sensible au produits chimiques Le polycarbonate a une bien meilleur résistance aux chocs Le Polycarbonate est aussi moins sensible aux rayures que le plexiglass. Les chants des plaques en polycarbonate n'ont pas la même qualité de finition car il ne se repoli pas, le plexiglass, lui peut être repoli après la coupe ce qui permet d'avoir des chants avec un aspect cristal. |
Hublots faïencés
Publié : dim. 16 mai 2021, 1:37 pm
par Captain Cool
Sur mon pare brise, lors que je suis derrière, j'ai un effet identique au lunettes polarisées, il y a une atténuation des reflets qui est impressionnant, et surtout on arrive a voir sous la surface, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun plexi polarisés, est une autre technologie, un autre nom, ça doit bien exister puisque les hublots des avions en sont équipés, |