Page 2 sur 3

Passer une écluse

Publié : sam. 17 avr. 2021, 5:50 pm
par F3D73
OUpsss impossible de la mettre dans le bon sens si une bonne âme passe par là ... Okay


Voila c'est fait !
Jean-claude

Passer une écluse

Publié : sam. 17 avr. 2021, 6:01 pm
par FullHaya
Exemple d'une grande écluse en Hollande. Ici les bollards ne sont pas coulissants. Il faut envisager d'avoir 2 jeux d'amarres pour reprendre un autre jeu de bollards si le marnage de l'écluse est trop important.



Passer une écluse

Publié : sam. 17 avr. 2021, 6:10 pm
par F3D73
Ah oui c’est le meme principe que l’ecluse de Saint Gilles ..en plus haut  Mort de Rire

Passer une écluse

Publié : sam. 17 avr. 2021, 6:40 pm
par FullHaya
Comique le passage des écluses ???
Oui parfois et en tout cas ici surprenant.
Comment remplir une écluse avec un maximum de bateaux !!!! On tasse, on tasse, on tasse et on empile Pour finir puisqu'il ne reste plus assez de place on met le dernier en travers et on ferme la porte. La porte en se fermant l'étrave sans aucun dommage si l'éclusier connait son métier et son écluse.
J'ai vu ça en Hollande. Au début quand j'ai vu le gars dire au skipper de rentrer et de se mettre en travers alors que la moitié du bateau étaità cheval sur la porte je me suis dit qu'il était taré et que jamais je ne serais entré. Et bien non ça l'a fait sans problème et en Hollande personne ne s'en étonne ni ne râle. Franchement ça change de chez nous.



Passer une écluse

Publié : sam. 17 avr. 2021, 7:49 pm
par F3D73
Igloo wrote:
La plus extraordinaire qu'il m'est arrivé de passer c'est sans aucun doute sur le Rhône l'écluse de Bollène avec ses 23 mètres, la plus haute de France. 
Pour compléter les recommandations pour passer une écluse, la hauteur moyenne tourne autour de 2 m, là on est dans un autre monde celui de la navigation commerciale. Les amarres sont passées sur des bollards flottants accessibles sur la paroi de l'écluse et qui suivent le niveau de l'eau. Fort heureusement.
Igloo précis








Celle ci ....
C’est sur que passer les écluses du Rhone c’est pas la meme chose que passer celle de Port Saint Saint ...maxi 1,50 peut etre ??!!!! 


Notre technique
Manoeuvre  1 
Un bout sur le taquet du milieu fixe en permanence.. (pas plus long que 3 /4 mètres) passage rapide derriere le chaumard coulissant et rapidement retour sur le meme taquet ,rapide noeud de taquet 
Manoeuvre 2 Nous avons un autre bout qui est fixe en permanence sur le taquet avant et qui court le long du bord jusqu’au taquet arriere ,


Il suffit de le prendre et de le passer également sur le chaumard (il est toujours un peu lâche  entre les écluses )
Une fois celui ci autour du chaumard on l’étarque  à mort   
Terminé en moins de 3/4 mètres minutes avec l’habitude  pour un 12 mètres   de 7 tonnes 
L’utilisation d’un propulseur est un vrai plus en cas de cohabitation avec un bateau de commerce de 150 metres de long  et qqs milliers de tonnes les remous  de leur propulsion ne sont mais simple à gérer  )
Le petit truc un morceau de tuyau d’arrosage en protection sur la partie qui se trouve sur le chaumard qui est (je le rappelle  ) coulissant  vite l’usure  et surtout d’avoir plein de ‘’’merde’’’’ sur les bouts 




Passer une écluse

Publié : sam. 17 avr. 2021, 7:50 pm
par F3D73
OUpsss impossible de la mettre dans le bon sens si une bonne âme passe par là ... Okay


Voila c'est fait !
Jean-claude

Passer une écluse

Publié : sam. 17 avr. 2021, 8:01 pm
par FullHaya
Exemple d'une grande écluse en Hollande. Ici les bollards ne sont pas coulissants. Il faut envisager d'avoir 2 jeux d'amarres pour reprendre un autre jeu de bollards si le marnage de l'écluse est trop important.



Passer une écluse

Publié : sam. 17 avr. 2021, 8:10 pm
par F3D73
Ah oui c’est le meme principe que l’ecluse de Saint Gilles ..en plus haut  Mort de Rire

Passer une écluse

Publié : sam. 17 avr. 2021, 8:40 pm
par FullHaya
Comique le passage des écluses ???
Oui parfois et en tout cas ici surprenant.
Comment remplir une écluse avec un maximum de bateaux !!!! On tasse, on tasse, on tasse et on empile Pour finir puisqu'il ne reste plus assez de place on met le dernier en travers et on ferme la porte. La porte en se fermant l'étrave sans aucun dommage si l'éclusier connait son métier et son écluse.
J'ai vu ça en Hollande. Au début quand j'ai vu le gars dire au skipper de rentrer et de se mettre en travers alors que la moitié du bateau étaità cheval sur la porte je me suis dit qu'il était taré et que jamais je ne serais entré. Et bien non ça l'a fait sans problème et en Hollande personne ne s'en étonne ni ne râle. Franchement ça change de chez nous.