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Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.
Publié : mar. 30 déc. 2014, 10:31 pm
par eric60
en terme de protée vhf et epirb , ce n'est pas comparable , la portée en vhf est une portée optique , les antennes doivent "se voir" pour communiquer , d’où l’intérêt de positionner les antennes le plus haut (rotondité de la terre ) . L' AIS utilise les antennes vhf sur nos bateaux , idem pour la portée .
Compté sur une portée de 35M en vhf , ( portée = émission/réception fiable et durable ) au dela c'est aleatoire et en fonction des hauteurs d'antennes en autres . la qualité du matériel et de l’installation influe également .
Une balise EPIRB , communique avec des satellites qui relais les infos a des stations terrestres , donc pas de limite de portée. En ce qui me concerne , je ne pense pas qu'il soit possible de comparer ces différents systèmes , je pense qu'ils sont complémentaires .
la vhf permet de communiquer verbalement et également d’envoyer des messages de détresse avec identité du bateau et position , mais avec une portée très limitée .
l'AIS permet de voir et d’être vu autour de nous , c'est le complément du radar , mais tous les bateau ne sont pas équipés et comme la vhf la portée est limité
l EPIRB , ne transmets que l identité et la position du bateau , mais sans limite de portée .
un exemple , un équipage de deux personnes , de nuit , 60M de la cote , la personne de quart passe a l'eau , pour la retrouver ? la Vhf , trop loin des secours, l'epirb vat declancher les secours et les envoyer directe sur le bateau , pas sur la personne qui patauge depuis ???????, par contre dans ce cas l'ais et précieux , si la personne tombé a l'eau est équipé d'une balise perso AIS , sont bateau en principe le mieux placé pour le secourir sera guidé direct sur lui .
Un autre , évacuation du bateau toujours a 60M de la cote la vhf trop loin , l ais sert a rein , la balise de détresse dans ce cas est la seule sur la quelle on peut compter , par contre la vhf devient très utile pour communiquer avec les secours des qu ils sont a portée .
bien sur cela n'est que ma vision de ma securité et sur mon bateau , cela a un cout , EPIBR 450€ , recepteur AIS350€ , balise perso ais 250€ , la vhf tout le monde la deja , a la louche un gros mille € , finalement pas vraiment plus cher qu'un spi ou une annexe avec son beau moteur . |
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Publié : mer. 31 déc. 2014, 9:14 am
par klint
Merci pour tes précisions Eric. Qu'en serait-il de la BLU, est ce que sa portée est largement supérieure à celle de la VHF ? |
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Publié : mer. 31 déc. 2014, 9:23 am
par klint
je viens de trouver l'info. La portée est de 300 nautiques.
En m'éloignant un peu du sujet, est ce qu'une BLU, permet au milieu d'un Océan de recevoir la météo ? Pietje, quand tu es en voyage qu'utilise tu ? |
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Publié : mer. 31 déc. 2014, 9:28 am
par La Daurade
(pour la météo j'ai un Navtex Nav6 Plus en double fréquence, mais faut que je retourne au bateau pour en connaître ses capacités) |
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Publié : mer. 31 déc. 2014, 9:42 am
par johann
J'ai le furuno nx300 comme navtex et ça capte bien même au large. Le navtex présente aussi l'avantage de recevoir les avurnav, les messages de secours et d'avoir une Conso très faible. Je serai aussi preneur d'une epirb pour l'achat groupir. |
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Publié : mer. 31 déc. 2014, 10:26 am
par dalchmad
Merci eric60, tu as parfaitement exposé les avantages et inconvénients de chaque dispositif
Amicalement Jean-Claude |
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Publié : mer. 31 déc. 2014, 10:40 am
par Koala
Indépendamment de la réglementation, je dirais que pour nous les méditerranéens occidentaux, quelque soit la le lieu entre la côte, la Sardaigne et les Baléares, on est toujours à portée de VHF des Cross ou des équivalents italien/espagnol.
La balise ne serait donc qu'un "plus" en cas de pépins graves.
Ceci dit, pour nous avec notre Bib côtier seule la nouvelle zone semi-hauturière de 60 milles nous est autorisée, ce qui exclu la traversée Corse-Baléares faites en 2014.
Amitiés |
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Publié : mer. 31 déc. 2014, 10:56 am
par johann
Salut christian, Pas forcément. Seulement il faut dans ce cas descendre sud en quittant la corse pour te trouver dans la bande des 60nqs et reprendre une route Est pour remonter nord vers les baléares. Je t'accorde le fait que ça n'a plus le look d'une nav au vent mais plutôt au code juridique. Bon en même temps, je crois qu'il ne faut pas non plus devenir parano et qu'il y a peu de chance que tu sois embeté surtout si tu n'as pas de problème pendant la traversée. Moi je veux en prendre une parce que je sais que c'est le meilleur moyen de secu a bord mais si tu savais ce que ça m'énerve qu'ils rendent ça obligatoire... |
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Publié : mer. 31 déc. 2014, 12:48 pm
par Koala
Pas trop compris ta route, qui de toutes façons fait passer à plus de 60 milles de la Sardaigne ou des côtes d'Afrique du Nord pour remonter vers les Baléares.
En fait, il faudrait remonter cap NO jusqu'à la latitude 42°25 environ, piquer plein Ouest vers le Cap Creus, puis redescendre plein à partir de la longitude 4 °. Soit un parcours total d'environ 340 milles soit 100 milles de plus que le parcours direct..... C'est là qu'il faut faire le journal de Christophe Colomb.
Ceci dit, pour revenir dans le sujet du fil, je pourrai être intéressé par l’achat d'une balise, mais ce n'est pas encore certain.
Amitiés |
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Publié : mer. 31 déc. 2014, 12:59 pm
par johann
Ben c'est justement te faire passer dans les 60nqs de l'Afrique que je voulais dire. Ça doit te faire moins de route non? Je viens de me relire et il faut lire ouest au lieu de est of course. |