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Croisière Méditerranée
Publié : mar. 29 janv. 2019, 7:13 pm
par FullHaya
Mocantu a écrit: | oui, je te comprends...et c'est ma faute si tu es perdu... Plutôt qu'un équipier expérimenté, très voileux (dans les réglages...etc) pour aller d'un point à un autre, nous on fait de la navigation cool...je crois que je finirais par "énerver" un bon skipper qui finirai par regretter d'être là...
En fait c'est un peu plus complexe, puisque on recherche pas vraiment un équipier mais un couple avec lequel on pourrait devenir amis et partir en croisière, et dont l'un des deux pourrait participer à la manœuvre...ma femme étant totalement étrangère, voire réfractaire.... à ce qui se passe sur un voilier... Par contre elle est très forte pour l'intendance et la cuisine....c'est toujours ça de pris... Voilà la précision...
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Merci pour cette mise au point. Je pratique aussi beaucoup en cabotage. J'utilise la co-navigation pour plusieurs raisons. Je peux sans aucun problème manoeuvrer seul. Je le fais souvent. Mais quand on part longtemps ce qui est mon cas on se lasse d'être seul. Un peu de compagnie me fait plaisir. Quand je fais des traversées avec mon épouse nous préférons être 4 ou 5 pour la gestion des quarts de nuit. A 2 c'est vite épuisant. Les équipiers recherchent autant du cabotage que des traversées. C'est juste que ce ne sont pas les mêmes profils.
Nous avons rencontré plusieurs couples en co navigation. Plusieurs sont devenus des amis que l'on retrouve à terre hors saison chez l'un ou l'autre. Je te renouvelle que cela fonctionne très bien. Comme il est impossible sur le BDP de poster une adresse de site tiers du secteur voile, je te demande si tu es intéressé de prendre contact en MP. Échangeons nos tel et je pourrais t'en dire beaucoup plus et répondre à toutes tes questions. Bien cordialement Bruno |
Croisière Méditerranée
Publié : mar. 29 janv. 2019, 8:59 pm
par Koala
Oui Mocantu ça peut en effet très vite déraper, sur un 10 mètres, comme sur un 6 mètres...surtout en Méditerranée.
Mais il ne faut quand même pas en faire une montagne, on a le temps de réagir, quand Eole commence à s'exciter en anticipant l'arrivée du vent avec les réductions de voilure qui vont avec. Bien sûr, s'il faut aller à l'avant pour remplacer un génois par un foc, c'est une autre paire de manches, mais avec un enrouleur ça se passe très bien.
Tu parles d'installer un génois léger sur enrouleur...c'est très bien pour le Vendée Globe, dans les petits airs du pot au noir, mais pas pour nos croisières familiales. C'est au contraire un génois de taille moyenne, de grammage assez lourd, spécial enrouleur (GSE) qu'il faut installer.
Il permet de naviguer sereinement, en le roulant progressivement, jusqu'à des conditions assez musclées.
Même chose pour la grand voile, avec 3 bandes de ris, on peut parer tous les vents que l'on rencontre normalement en été.
Tu parles aussi de winchs ST. C'est un agrément indiscutable, mais cher, et on peut s'en passer les premières années, en faisant tirer l'écoute par un coéquipier et en moulinant à deux mains.. Tu as dû voir ça avec ton neveu.
Si tu nous disais ce que tu as comme équipement à bord (voilure et appareils) ça permettrait de plus facilement en discuter.
Amitiés |
Croisière Méditerranée
Publié : mer. 30 janv. 2019, 10:16 pm
par Serendip
Bonjour,
Cela fait plus de 5 années que je vis à bord de mon bateau très souvent seul. J'ai toutefois un principe qui est de ne pas naviguer seul. Pour cette raison je m'adresse à des sites tels que Vvvvvvv ou bourse-aux-equipiers.com . Le premier est payant, le second gratuit et c'est pourtant le second qui m'apporte le plus d'équipiers sympathiques. En fait j'accepte tous les niveaux dans la mesure où ils sont motivés (ce qui est souvent le cas) et finalement je préfère le "presque débutant" au marin chevronné ou plutôt à celui qui se croit compétent, car je n'ai aucune envie de me voir reprocher que mes noeuds de chaises soient faits ou non dans le sens des aiguilles d'une montre.
Autant on passe le temps sur la carte à choisir un itinéraire sympa, autant on devrait le passer à la réflexion sur la gestion de l'équipage, afin qu'il n'y aie aucun doute sur les aspirations de chacun. J'ai toujours trouvé plus facile de me trouver à bord avec de parfaits étrangers plutôt que des amis ou de la famille, car avec l'équipier inconnu on a moins de freins, de réticences ou d'à priori et la franchise s'établi plus rapidement et sans aucun affect.
Henri (Serendip) |
Croisière Méditerranée
Publié : jeu. 31 janv. 2019, 3:18 pm
par Igloo
Les deux fois où mon épouse n'a pu m'accompagner dans les traversées (St Raphael/Groenland et St Raphael/Quebec), elle a souhaité que je prenne un équipier. D'accord avec Serendip. J'ai choisi de recruter des "inconnus" dont la motivation me semblait forte et sincère. Pour l'étape les Açores/Groenland, un jeune montagnard qui déclarait vouloir vivre une expérience de mer sans l'avoir jamais vue ou presque, pour la traversée St Raphael/Québec un ancien de la Marine Nationale qui voulait se rendre compte de ce que pouvait être la Mer à l'échelle d'un "petit" bateau. Le jeune montagnard n'a pas aimé la vie sur quart et curieusement le froid à l'arrivée et c'est promis de ne plus jamais recommencer. L'ancien militaire à beaucoup apprécier cette vie en pleine autonomie, livrée aux éléments (assez nerveux entre les Açores et Terre Neuve) et c'est inscrit pour d'autres virées sur Igloo. Dans les deux cas, une parfaite entente à bord dans le respect de l'"autorité" de fait du capitaine ce qui simplifie et clarifie les rapports humains. Igloo |