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Salon 2011 & ENERGIE A BORD
Publié : mer. 07 déc. 2011, 12:43 pm
par Jef
Cher Henri, As-tu vu le price: 424,58€ TTC
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Salon 2011 & ENERGIE A BORD
Publié : mer. 07 déc. 2011, 1:34 pm
par Henri
je sais .. mais c'est beaucoup moins que la centrale Yanmar et la pile à combustible. Si les infos sont bonnes, tu produis beaucoup plus avec ton alternateur d'origine. L'ensemble : portique, panneau et cet appareil devrait subvenir à mes besoins pour la moitié du prix de la centrale Yanmar ou d'une pile à combustible |
Salon 2011 & ENERGIE A BORD
Publié : mer. 07 déc. 2011, 4:40 pm
par SUSYLOU
Je récapitule AU PORTANT par vent arrière pas de débit d'éolienne SANS SOLEIL pas de panneaux éfficace PILE A COMBUSTIBLE voir tarif du méthanol et la pile seule c'est prendre des risques HYDRO GENERATEUR le bateau doit avancer ALTERNATEUR SUR ARBRE D'HELICE LE MOTEUR doit tourner Donc
Pour l'instant j'ai opté pour la formule suivante: Parc trois batteries 330 A avec chargeur etc................ Un moteur diesel en état de fonctionnement(c'est l'idéal) Une éolienne Panneaux solaires à venir(2 ou 3 selon leur taille ,pour la place dispo) Un groupe SDMO 2kW L'électronique n'est pas branchée en permanence,sur une longue route je ne suis pas à quelques degrés prés(coup d'oeil toutes les heures ,c'est selon) Groupe frigo avec régulateur d'allure pilote électrique Régulateur d'allure(mais c'est moche) Lampes à DEL Je pense avoir fait le tour ,mais il n'y a pas de miracle et ceci a un cout non négligeable Avec cela ,il y a bien un truc qui va fonctionner:le vent le soleil ou le moteur ou même le groupe |
Salon 2011 & ENERGIE A BORD
Publié : mer. 07 déc. 2011, 6:33 pm
par dalchmad
SUSYLOU a écrit: |
Avec cela ,il y a bien un truc qui va fonctionner:le vent le soleil ou le moteur ou même le groupe
| Et puis, si tout est en panne, il reste la dynamo de la bicyclette
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Publié : mer. 07 déc. 2011, 6:34 pm
par TI PUNCH
Si cela peut vous être utile : j'ai le Sterling A to B depuis 2 saisons ( mais nettement moins cher ,chez les Anglais ( d'ailleurs c'est un produit Anglais ). assez facile a brancher , et rendement très efficace . avec 3 batteries de 110 A de service.une 110 A pour le moteur et une Optima ( dédiée au propulseur ) . du A to B 2 sorties de charge avec le bon programme adapté , une sortie moteur et une service . un paquet de diodes lumineuses en couleur , qui informent de l'état de l'appareil et de la situation de charge /température /Voltage . réglage optimal en fonction du type de batterie ( Plomb /calcium /gel ......et des réglages pour les USA ). y compris la sonde de température batterie .
Bref cela charge bien et même très bien .
Accompagné de 2 panneaux solaires de 100w chacun et d'un régulateur MPPT , je suis autonome en énergie. en Navigation. un frigo en continu . pilote électrique sur barre a roue . ou pilote hydraulique sur secteur . VHF /GPS / AIS /Radar si brume épaisse ou la nuit ponctuellement . ordi de nav ou petit lecteur de cartes . pas de Leds à bord pour l'instant . |
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Publié : mer. 07 déc. 2011, 10:43 pm
par Koala
Comme dit précédemment (le fil sur les panneaux orientable ou non), sur Koala, nous sommes en autonomie électrique totale (même quand il fait gris) avec un panneau solaire de 130 W et un régulateur MPPT.
Effectivement si la technologie dont parle Voilbreizh permet déjà de gagner 40 % de rendement sur les séries précédentes, c'est formidable. Vivement qu'on arrive à 70/80 %, soit un KW/m²!!! |
Salon 2011 & ENERGIE A BORD
Publié : mer. 07 déc. 2011, 11:54 pm
par Jef
Chers amis, les traitements anti-reflets multicouches existent depuis oh au moins aussi longtemps que ça, disons depuis la dernière guerre, comme nouveauté Ces traitements évitent les réflexions à la surface des verres, qui diminuent la propagation des rayons lumineux au travers des verres qu'ils soient minéraux ou synthétiques. Le problème est que ce sont des couches minces (de l'ordre du micron) superposées sous vide par sublimation, donc la moindre couche supplémentaire, genre eau, graisse, poussière etc détruit complétement l'effet anti-reflets, ça va bien pour les verres de lunettes, les objectifs d'appareils photo, caméras, microscope, mais pour des surfaces continuellement exposées, je doute. Peut-être l'adjonction d'un essuie-glace http://www.dicoptic.izispot.com/antireflet_212.htm C'est peut-être plus clair, vas savoir. |
Salon 2011 & ENERGIE A BORD
Publié : mer. 07 déc. 2011, 11:58 pm
par Henri
Il ne faut pas réveiller le chat qui dort !! si vous parlez d'optique, y'a le minet de Jef qui se réveille |
Salon 2011 & ENERGIE A BORD
Publié : jeu. 08 déc. 2011, 12:18 am
par voilbreizh
Un nouveau traitement anti-réflexion sur le verre qui minimise la réflexion et la dispersion des rayons du soleil, notamment en début et fin de journée. Jef appelle Sanyo Componant au Japon ,c'est eux qu'il l'affirme et ils t'expliquerons comment ils fonts moi j'ai eu l'explication directement ,la voici :
わたしの町
わたしの町は京都です。わたしは京都に二十二年住んでいました。京都はとても古い町です。むかし、日本の首都でした。町の真ん中に川があります。かもがわと言います。
京都にはたくさんの寺や神社があります。わたしはよく友達と遊びに行きました。とても静かで、みどりが多いです。
京都にはにぎやかなところもあります。いちばん有名なところはかわらまちです。お店やデパートがたくさあります。 夜、学生やサラリーマンはお酒を飲みに来ます。週末、とても人が多いです。家族連れや学生がたくさんいます。 ショッピングをしに来ます。そしてレストランでご飯を食べます。
わたしは京都が大好きです。今東京に住んでいますが、京都に帰りたいです。......................... |