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Souder aluminium

Publié : mar. 16 oct. 2018, 9:07 pm
par Julirosien
Laisser faire un pro! L'Alu, surtout ancien et un peu corrode est très difficile a souder.
Le faire soi-même sans solide expérience est voué a l'echec. Une fissure pres du vit de mulet, ce n'est pas anodin...
C'est un endroit qui subit de gros efforts. Pas de risques.....
Mais ce n'est qu'un " conseil" d'un mauvais soudeur....

Souder aluminium

Publié : sam. 20 oct. 2018, 4:03 pm
par Fersen
Je confirme 

Souder aluminium

Publié : mar. 13 nov. 2018, 2:09 pm
par jyb444
eric60 a écrit:

 l eppaisseur mini et surtout conditionnee par le poste et la dexterite du soudeur 


Pour le poste un tig est tres bien , plutot haut de gamme pour disposer de toute la panoplie de reglages , et c est la que la competence du soudeur rentre en  jeux ,les reglages sont nombreux et tres fins 


La preparation il faut nettoyer la zone , meme sur de l alu brut il faut faire disparaitre l oxydation , prechaufer la zone souder 


Le metal d apport de preference de la meme muance que la piece a souder


Enfin le coup de patte du soudeur ,qui est determinant et ca ben c est comme dans toutes les professions ,il y a les tres bons , et les autres


Henri , pour repondre a ta question , epaisseur mini 
1mm voir moins reservee aux pros ou amateurs tres biens equipes ,mais je dirais que souder les alliages legers cela restententune affaire de pros ,rien que cout du materiel et des consommables vat disuader un amateur


ne pas confondre oxydation et corrosion. la corrosion c'est les traces blanches et farineuses, qu'il faut éliminer absolurent, car c'est un vrai virus: si il en reste une infime particule, elle polluera rapidement le métal sain.


l’oxydation, c'est la fine pellicule d'oxyde aluminium qui se crée à l'air en surface et protège aluminium .


en faibles épaisseurs, même un pro bien outillé en bavera des ronds de chapeau.
il faudra utiliser un métal d'apport identique, sinon, la crique risque de réapparaître.


Pour plus de précautions, il vaudra mieux employer la méthode "ceinture et bretelles" en rajoutant une doublure collée et largement rivetée, avec soit des rivets pleins, ou des rivets de qualité "aéro"