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panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mar. 03 avr. 2012, 8:08 pm
par 30daniel
j'ai beau faire le tour des posts précédent je n'aui pas trouvé le prix de cet engin à gaz quiqui en a une idée ??? merci |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mar. 03 avr. 2012, 9:40 pm
par Henri
J'avais lancé ce sujet un jour .... suite à une super rencontre à la Ciotat avec Jean Pierre qui posséde aussi un gasperini :
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t645-Chargeur-a-gaz-Gasperini.htm?q=chargeur… J'ai discuté avec un vendeur qui ne voulait pas me le vendre car pas adapter à un bateau ... pourtant, mon ami de rencontre que je salue ici, semblait bien convaincu et convaincant.. C'était chez Narbonne Accessoires que le gars ne voulait pas vendre ça sur un bateau
J'attends ton retour d'expérience |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mar. 03 avr. 2012, 10:08 pm
par 30daniel
j'ai beau faire le tour des posts précédent je n'aui pas trouvé le prix de cet engin à gaz quiqui en a une idée ??? merci |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 7:17 am
par madyca
Bonjour à tous ,
Comme dit précédemment , sur Madyca nous avons :
660 Amperes de batteries de bord ( 6 fois 110 A. ) 3 panneaux Kyocera de 87 Watts montés sur un portique arrière (Pas si vilain que çà !!! Mode plaisanterie )
En plein été , cela suffit pour étaler notre consommation .(en faisant attention !!) Nous avons choisi de ne surtout pas mettre d'éolienne (inutile au mouillage ou l'on cherche les coins les moins ventés !! ) De plus , ces bestioles ont , a nos yeux beaucoup de défauts !
Compte tenu des nombreux consommateurs sur notre bateau , nous avons aussi un groupe électrogène marin (Onan 4 KVA ) et deux chargeurs Cristec 40 A. Ca va !!!!!!
Mais , nous sommes sur le bateau à l'année avec nos deux enfants .........
Cordialement |
energie a bord
Publié : mer. 04 avr. 2012, 9:55 am
par fancelli pierre
salut a tous pour le groupe narbonne caravanne le vendais une fois 2400 eur une autres fois 2000 eur et apres en promotion 1700 eur moi je les payer 2000 pour moi qui part tous les ans 2 mois et plus cela fais maintenant 4 ans et je ne fais que du forrain c est parfais pour le monter fixe dans mon cofre arriere et faire un beau travail il faut compter minimun 3 jours je pourrais faire quelques photos mais je viens de me faire faire une prothèse de hanche et pour descendre dans les cofres il faut 2 mois a plus |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 10:07 am
par fancelli pierre
fancelli pierre re je regarde vos messages je suis surpris par les conso annoncer moi jai un frigo fabriquer zing interieur tres grand porte dessus et porte en façade jai 2fois 70 am que pour le frigo 1 fois 110 service 1 fois 80 pour le moteur le groupe frigo a 25 ans tous simple sans vantilo sur mes appareil de conso je ne depasse jamais 70 am jours a plus |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 10:14 am
par SQN 85
eden84 a écrit: | C'est ce qui m'intéresse, 'avoir des retours d'expérience.... Pour l'éolienne, j'avais déjà eu aussi des échos moyens... L'idéal semble les panneaux, mais je risque d'avoir des problèmes d'emplacement. Mon parc sera équipé de 4 batteries de 110 amp.La pile ne vous semble pas un moyen efficace..??? Sachant que ce n'est pas pour de longues durées (pour l'instant 2 jours maxi) sans branchement au port...
| Concernant la pile, je crains qu'il y ait peu de retours : je ne connais personne qui ait adopté cette solution .
Pour ma part, ça me semble bien cher et apporte peu par rapport à un petit groupe Honda à 1500 euros, à part un silence supérieur . Et puis stocker et manipuler du méthanol à bord ne me plaît pas ...
Ton parc batterie semble bien dimensionné pour une utilisation "croisière d'été".
J'ai 2 fois 140 + 110 et j'étale sans problème durant mes 2 mois de croisières d'été en Adriatique, sans AUCUN moyen de recharge autre que le moteur et le chargeur de quai . On utilise le moteur tous les jours ou presque pour changer de mouillage ou rentrer dans un port où on peut recharger . Je ne suis pas un "Ayatollah" du mouillage : on en fait un max mais on ne rechigne pas à aller dans une marina ou mieux un port public une fois par semaine pour "faire" de l'eau, recharger les batteries, faire la lessive et remplir la cambuse ... sans parler des sites à visiter, très nombreux en Croatie, Slovénie, Montenegro, etc ...
Néanmoins, j'étudie cette année le montage d'un panneau solaire, repris sur la structure du bimini ainsi que l'achat d'un petit groupe Honda comme dit plus haut pour être encore plus autonome ... pour aller en Albanie et Grèce l'année prochaine .
Patrick |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 10:37 am
par eden84
Nous avons la même approche du mouillage "d'été", un jour sur deux ou trois, c'est bien, car la visite des ports, c'est sympa aussi... L'avantage de la pile par rapport au groupe, c'est que l'on ne s'en occupe pas, la recharge des batteries se fait automatiquement, qu'il y ai du vent ou pas, du soleil ou pas.... Mais quand tu me dis que tu utilise le groupe, c'est pour recharger tes batteries...? et combien d'heures moteur faut-il pour recharger le parc... C'est ces questions qui me posent problème. Comment recharger les batteries après une nuit au mouillage, sans avoir à faire tourner le moteur pendant des heures? J'ai bien compris que les panneaux sont une bonne solution, mais plus difficile à appliquer sur notre futur boat. Mais si on peut charger avec un petit groupe, le prix est plus intéressant qu'une pile, mais le carburant aussi dangereux. |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 11:09 am
par SQN 85
L'avantage que je vois au groupe, c'est qu'il peut faire tourner une perceuse ou tout autre outillage ou équipement qui ne marche qu'en 220V, en cas de bricolage ou intervention urgente . Et chose capitale : mon GRILLE-PAIN pour le petit déj ... ce qu'une pile ne fait pas à ma connaissance . C'est de l'humour, of course parce que le matin je ne serais même pas capable de démarrer le groupe ...avant le petit déj justement !!!
Il peut accessoirement servir à recharger les batteries mais le moteur principal le fait bien aussi ; 1 heure par jour suffit, en général . Mes batteries sont neuves de l'été dernier, mon éclairage est classique (pas de leds !) et le frigo toujours en route ... j'ai constaté que mon plus gros consommateur en dehors du frigo bien sûr, c'est mon PC pour la navigation ; ça m'a étonné mais ça bouffe vraiment beaucoup ... avec l'Ipad ça devrait aller mieux de ce côté .
Quant au carburant, comme il faut de toute façon de l'essence pour l'annexe ... elle est en jerrican , stocké dans la baille à mouillage à l'avant .
Non, sincèrement pour mon utilisation, je pense qu'un (bon) panneau solaire est LA solution la meilleure . Le problème est de savoir comment l'installer sans portique . Je cogite à faire comme un voisin de Roger qui a fait un montage que je trouve très bien sur son Bavaria parce que ça prolonge le bimini vers l'arrière et le mien ne m'abrite pas assez en plein cagnard . De plus c'est facilement démontable pour l'hivernage . Voir la photo .
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panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 11:26 am
par eden84
Ok Patrick, je te remercie beaucoup pour ces précisions... Je vais étudier de plus près la solution solaire.... ou bien au début l'alternateur du moteur suffira (80Ah)... Encore merci... |