Page 12 sur 13

Projet bout dehors en carbone

Publié : sam. 24 mars 2018, 11:02 am
par Julirosien
Perso, j'ai pris l'option " retraités sur le banc en face"... Mr. Green
Un, plus dynamique que les autres....m'as proposé le coup de main....il m'as dit...je n'y connais rien !
Pas de probleme, au deuxième tour de winch ...vous aurez compris ! Mort de Rire
Celui là à gagné une balade en mer....
Avouez que c'est plus convivial que le guindeau.... Okay

Projet bout dehors en carbone

Publié : sam. 24 mars 2018, 11:17 am
par dalchmad
Okay Merci pour ce retour

Amicalement
Jean-Claude

Projet bout dehors en carbone

Publié : sam. 24 mars 2018, 12:02 pm
par Julirosien
Perso, j'ai pris l'option " retraités sur le banc en face"... Mr. Green
Un, plus dynamique que les autres....m'as proposé le coup de main....il m'as dit...je n'y connais rien !
Pas de probleme, au deuxième tour de winch ...vous aurez compris ! Mort de Rire
Celui là à gagné une balade en mer....
Avouez que c'est plus convivial que le guindeau.... Okay

Projet bout dehors en carbone

Publié : mar. 27 mars 2018, 6:01 pm
par Julirosien
Et voila! le bout du bout! Mr. Green
Cà avance....

Projet bout dehors en carbone

Publié : mar. 27 mars 2018, 6:16 pm
par Heriona V
j espère que tu a mis une interface entre ton inox et carbone sinon tu risque des problème de corrosion entre les deux matériaux .cdt

Projet bout dehors en carbone

Publié : mar. 27 mars 2018, 7:47 pm
par Julirosien
Heriona a écrit:

j espère que tu a mis une interface entre ton inox et carbone sinon tu risque des problème de corrosion entre les deux matériaux .cdt


Tube céléron...mais pas pour les raisons que tu évoque...pour éviter les contraintes sur le tube... Wink



Projet bout dehors en carbone

Publié : mar. 27 mars 2018, 8:01 pm
par Julirosien
Et voila! le bout du bout! Mr. Green
Cà avance....

Projet bout dehors en carbone

Publié : mar. 27 mars 2018, 9:47 pm
par Julirosien
Heriona wrote:

j espère que tu a mis une interface entre ton inox et carbone sinon tu risque des problème de corrosion entre les deux matériaux .cdt


Tube céléron...mais pas pour les raisons que tu évoque...pour éviter les contraintes sur le tube... Wink



bout dehors carbone

Publié : dim. 10 févr. 2019, 2:04 pm
par J-oachim
Pour info,


Le bout dehors du J/80 (spi asymétrique de 55m2) est un tube carbone dont les caractéristiques sont les suivantes :
  • pas de sousbarbe ni de moustache
  • longueur totale 2,60 dont 1,90 de porte-à-faux (0,70 d'encastrement dans un guide stratifié dans la coque
  • diamètre extérieur 92 mm
  • diamètre intérieur 87 mm (épaisseur 5mm)
Prix chez J-boat : environ 2 000 €
prix d'un tube carbone non équipé de 3,00 de section équivalente : environ 700 €


Aucun incident répertorié dans la classe J/80 hors-mis percussion entre bateaux en régate.



Je m'intéresse au sujet car je suis moi-même en train d'équiper un Jouet 24 (le petit frère du Trident 80) avec un gréement de J80 et donc un spi asymétrique et le tangon associé. Un des points importants est l'ancrage sur le pont des brides qui servent à guider et maintenir le tangon. Les efforts sont significatifs (estimés à 300kg).


Les Mach 650 ont un bout dehors posés maintenu sur le pont par 2 brides, plus sollicité que celui du J80 mais est équipé d'une sous-barbe.


Cordialement,


Marc
 

Projet bout dehors en carbone

Publié : dim. 10 févr. 2019, 2:15 pm
par J-oachim
Pour info,


Le bout dehors du J/80 (spi asymétrique de 55m2) est un tube carbone dont les caractéristiques sont les suivantes :
  • pas de sousbarbe ni de moustache
  • longueur totale 2,60 dont 1,90 de porte-à-faux (0,70 d'encastrement dans un guide stratifié dans la coque
  • diamètre extérieur 92 mm
  • diamètre intérieur 87 mm (épaisseur 5mm)
Prix chez J-boat : environ 2 000 €
prix d'un tube carbone non équipé de 3,00 de section équivalente : environ 700 €


Aucun incident répertorié dans la classe J/80 hors-mis percussion entre bateaux en régate.


Je m'intéresse au sujet car je suis moi-même en train d'équiper un Jouet 24 (le petit frère du Trident 80) avec un gréement de J80 et donc un spi asymétrique et le tangon associé. Un des points importants est l'ancrage sur le pont des brides qui servent à guider et maintenir le tangon. Les efforts sont significatifs (estimés à 300kg).


Les Mach 650 ont un bout dehors posés maintenu sur le pont par 2 brides, plus sollicité que celui du J80 mais est équipé d'une sous-barbe.


Cordialement,


Marc