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Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 1:28 pm
par ROGER
Pour ma part, deux tours en permanence, quelle que soit la force du vent
Ensuite tout est une question de réglage avec le palan : j'ai des repères qui correspondent à la force du vent ce qui supprime les tâtonnements pour serrer plus ou moins le frein  Mr. Green
Ma GV mesure 27m², et je n'ai jamais eu de problème pour les manœuvres, y compris comme dit plus haut dans les empannages par fort vent.

Mais l'expérience du dériveur est un plus : pour empanner, venir presque pile vent arrière et rester dans l'axe (primordial !) puis border la GV avec le palan (il faut également vaincre la force du frein de bôme qui s'oppose à la reprise de l'écoute)
 
Dès qu'elle est presque dans l'axe (vent arrière légèrement appuyé sur le bord actuel de quelques degrés), la faire passer sur l'autre bord d'un coup de barre, puis libérer l'écoute de GV, à ce moment le frein de bôme entre en jeu, et revenir aussitôt vent arrière avec la barre pour amortir la poussée vélique sur le nouveau bord et ainsi éviter de partir au lof.
C'est tout simple Mr. Green

Cette manœuvre par fort vent est très pédagogique en dériveur, car la moindre erreur vous envoie à la patouille : c'est ainsi que l'on acquiert de l'expérience ! ! !

Amicalement
Roger

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 1:35 pm
par Koala
Merci pour ces réponses.

Je vais prévoir deux tours uniquement, plus la bonne astuce de Roger (une de plus) des repères.

Amitiés

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 1:57 pm
par SQN 85
Revue du message précédent :

Très juste ça, Maurice . J'avais oublié . J'ai même du changer la bosse du frein qui était devenue trop raide .
Quel changement ensuite ... Wink
Donc effectivement nettoyage/rinçage à l'eau douce systématique avant hivernage ! Okay

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 2:27 pm
par TI PUNCH
En fait ,passage a la machine a laver le linge........programme doux 30/ 40° mais un peu long , 60minutes au moins.
Tout ça ressort doux a souhait........ Rolling Eyes

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 2:28 pm
par ROGER
Pour ma part, deux tours en permanence, quelle que soit la force du vent
Ensuite tout est une question de réglage avec le palan : j'ai des repères qui correspondent à la force du vent ce qui supprime les tâtonnements pour serrer plus ou moins le frein  Mr. Green
Ma GV mesure 27m², et je n'ai jamais eu de problème pour les manœuvres, y compris comme dit plus haut dans les empannages par fort vent.

Mais l'expérience du dériveur est un plus : pour empanner, venir presque pile vent arrière et rester dans l'axe (primordial !) puis border la GV avec le palan (il faut également vaincre la force du frein de bôme qui s'oppose à la reprise de l'écoute)
 
Dès qu'elle est presque dans l'axe (vent arrière légèrement appuyé sur le bord actuel de quelques degrés), la faire passer sur l'autre bord d'un coup de barre, puis libérer l'écoute de GV, à ce moment le frein de bôme entre en jeu, et revenir aussitôt vent arrière avec la barre pour amortir la poussée vélique sur le nouveau bord et ainsi éviter de partir au lof.
C'est tout simple Mr. Green

Cette manœuvre par fort vent est très pédagogique en dériveur, car la moindre erreur vous envoie à la patouille : c'est ainsi que l'on acquiert de l'expérience ! ! !

Amicalement
Roger

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 2:53 pm
par TI PUNCH
Oui Christian , moi aussi 2 tours , mais en début de saison , je lave systématiquement la bosse du frein.
En effet , la crasse ( poussières , sel,etc.....) freine ......encore plus, et rendent le réglage de la tension plus délicat.

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 2:54 pm
par Henri
c'est vrai quand il s'agit de cordages rigidifiés par le sel et la pollution … malheureusement si un cordage est raide parce qu'il a été sollicité par une tension permanente, il n'y a plus rien à faire puisque en fait, ce cordage a tout simplement perdu de son élasticité.
Chaque fois que j'ai essayé de les laver, je n'ai rien obtenu comme résultat et je me suis servi des cordages pour faire des badernes.
Exemple: j'ai changé ma drisse de GSE, résultat, la première partie qui est sous tension toute la saison n'a jamais pu être récupérée. Par contre, la partie située après le bloqueur est restée souple

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 2:57 pm
par SQN 85
Previous post review:

Très juste ça, Maurice . J'avais oublié . J'ai même du changer la bosse du frein qui était devenue trop raide .
Quel changement ensuite ... Wink
Donc effectivement nettoyage/rinçage à l'eau douce systématique avant hivernage ! Okay

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 3:27 pm
par TI PUNCH
En fait ,passage a la machine a laver le linge........programme doux 30/ 40° mais un peu long , 60minutes au moins.
Tout ça ressort doux a souhait........ Rolling Eyes

Frein de bôme

Publié : ven. 29 nov. 2013, 12:38 pm
par TI PUNCH
Tout a fait normal, le lavage .....lave les salissures , mais ne peut rien faire sur l'hyper-extension des fibres du cordage.